Vous cherchez quelque chose ?

5 bonnes raisons de visiter Vienne en hiver

Auteur :
blog-comptoir-vienne-en-hiver

Vous êtes tenté par un voyage en Autriche mais pensez qu’il faut attendre le printemps. Marie, notre greeter, adore Vienne en hiver et a listé toutes les bonnes raisons de partir dès maintenant, d’autant que s’il peut être froid, l’hiver à Vienne est rarement pluvieux. De décembre à mars, les activités ne manquent pas et si en plus la ville impériale a la bonne idée de revêtir son joli manteau blanc, vous ne pourrez qu’être conquis.

Pour patiner en plein air

D’octobre à mars, Vienne se dote de nombreuses patinoires en plein air où l’on vient taquiner la glace. Attention aux chutes et aux fous rires ! Venez patiner entre l’hôtel de ville et le Burgtheater, sur une grande piste de près de 8 000 m² (à partir de janvier) : en soirée, elle se transforme ensuite en piste de curling. Décor de rêve garanti !

En décembre, pendant le marché de Noël, une piste plus petite attend déjà les patineurs. Du côté du Konzerthaus on trouve une autre patinoire, ouverte elle depuis le mois d’octobre : Eislaufverein. Enfin, la patinoire avec la meilleure vue est sans aucun doute celle du marché de Noël du château Wilhelminenberg, sur les hauteurs du 16arrondissement.

Pour changer des patinoires urbaines

Certains hivers, il arrive que le Danube gèle… Il est alors possible de patiner dessus. Attention, restez néanmoins prudents, il n’y a pas de surveillance.

blog-comptoir-vienne-en-hiver-patinoire

La patinoire de Vienne se déploie au pied de l’Hôtel de Ville. © Marie Marquez

Pour refaire le monde dans un café

Les cafés viennois, un rendez-vous immanquable toute l’année ! L’hiver, alors que le soleil se couche tôt (entre 16 h et 17 h suivant le mois), rien de tel que se réfugier au chaud après une journée passée en extérieur. Banquettes de velours, bois patiné, délicieuses pâtisseries et chocolat viennois vous attendent. L’ambiance diffère suivant les cafés mais l’expérience est toujours unique.

Vienne est la ville du café par excellence, il n’y a qu’à voir le nombre de spécialités répertoriées au menu. On ne vous en tiendra pas rigueur si vous avez du mal à quitter les fauteuils confortables et les lumières tamisées pour prolonger le goûter par quelques plats typiques, comme le célèbre Schnitzel, pour le dîner.

Si vous n’êtes pas un bec sucré

Du petit déjeuner à un café après une nuit en night-club, il y a toujours un moment où l’on finit par pousser les portes d’un café viennois. L’occasion ne manquera pas durant votre séjour !

blog-comptoir-vienne-en-hiver-cafe-viennois

Banquettes de velours, bois patiné, pâtisseries… le temps paraît suspendu dans les cafés de Vienne. © Marie Marquez

Pour explorer la jungle

À la recherche d’un peu de chaleur pour contrecarrer les températures négatives ? À Vienne, rien de plus simple. Si vous êtes plutôt attiré par les températures sèches, direction la Maison du désert dans le parc de Schönbrunn, qui abrite faune et flore de ce milieu.

Pour une ambiance plus tropicale, il suffit de faire quelques mètres : juste en face, la Palmenhaus abrite dans sa superbe verrière en fer trois zones climatiques différentes et une flore exubérante. De retour dans le centre, à côté du Ring, la serre art nouveau du Burggarten abrite le musée des papillons, où plusieurs centaines d’espèces volettent librement. Rien de mieux pour se réchauffer au cœur de l’hiver !

Si vous préférez l’eau

Moins connu que ceux de sa voisine Budapest, Vienne possède également son établissement thermal, Therme Wien, qui vous permettra de passer une journée détente et cocooning : idéal pour les jours de mauvais temps !

Si vous avez plus de temps, poussez jusqu’à Baden, à vingt kilomètres au sud de Vienne (avec ses nombreuses sources d’eau chaude, c’est une ville thermale depuis l’Antiquité) ou même jusqu’à Laa an der Thaya à la frontière tchèque, les thermes y sont également réputés.

blog-comptoir-vienne-en-hiver-palmenhaus

Sous les serres de la Palmenhaus s’épanouit une véritable jungle. © Marie Marquez

Pour assister au concert du Nouvel An

Vienne, ville de la musique par excellence. Qui n’a jamais rêvé d’assister au célèbre concert du Nouvel An donné par l’Orchestre philharmonique de Vienne au Musikverein ? Les places s’arrachent dès le début d’année et il faut jouer de chance pour obtenir le précieux sésame, les billets étant délivrés sur tirage au sort. Néanmoins, il est possible d’y assister gratuitement… à l’extérieur de l’Opéra. Il est en effet retransmis en direct sur écran géant. Amenez un thermos et des couvertures pour ne pas attraper froid ! Et pour celui de l’année prochaine, ne tardez pas, les places sont mises en vente dès le 2 janvier.

Si vous n’avez pas eu de places

D’autres concerts sont donnés pour le Nouvel An, notamment à la Hofburg, à la Konzerthaus et dans les différents théâtres de la ville. Il peut être plus facile d’obtenir des places. Sinon chaque soir des dizaines de concerts sont données : il y a suffisamment de choix à Vienne pour trouver votre bonheur.

blog-comptoir-vienne-en-hiver-musikverein

C’est au Musikverein, qu’a lieu le concert du Nouvel An. © Marie Marquez

Pour arpenter les marchés de Noël

De mi-novembre à début janvier, les marchés de Noël sont l’événement incontournable de Vienne. Disséminés dans toute la ville, ouverts du matin jusqu’au soir, ils accueillent chaque jour des milliers de visiteurs, locaux comme touristes. Flâner entre les chalets proposant décorations, artisanat et souvenirs, se retrouver entre amis pour goûter au traditionnel Glühwein (le vin chaud) aromatisé à tous les parfums, impensable de venir à Vienne sans y faire un tour.

D’autant qu’il y en a pour tous les goûts, entre les plus touristiques (comme sur la place devant l’hôtel de ville) aux plus typiques (dans le quartier de Spittelberg, derrière le Museum Quartier) sans oublier ceux plus thématiques qui ont souvent lieu sur des périodes plus réduites (comme le marché médiéval au musée de l’Histoire militaire, le marché vegan, le marché africain…). Certains font également du rab après Noël, comme celui de Schönbrunn ouvert jusqu’au 1er janvier.

Si vous voyagez en janvier ou février

C’est la saison des bals ! C’est le moment pour prendre un cours de valse et assister à cette tradition viennoise vieille de plusieurs siècles. Le plus couru est celui du Wiener Staatsoper mais parmi les quatre cents qui sont donnés chaque année, nombreux sont ceux à être beaucoup moins onéreux.

blog-comptoir-vienne-en-hiver-marche-de-noel

L’un des marchés de Noël de Vienne © Marie Marquez

 

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !