Vous cherchez quelque chose ?

Asado VS Braai : le duel des barbecues

Auteur :
Barbecue Asado Braai

Vous pensez maîtriser la technique du barbecue ? Pas sûr que les Argentins ou les Sud-africains soient d’accord avec vous. Pour eux, la grillade est tout un art et ne s’improvise pas artiste qui veut ! Cuisson, accompagnements, types de viande, découvrez ce qui fait un authentique asado et un délicieux braai.

Asado

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit du nom donné au barbecue argentin. Dans le pays le plus grand consommateur de viande au monde (65,4 kg par habitant par an), l’asado est un vrai rituel social : on se réunit en famille ou entre amis le dimanche pour partager un repas et un moment convivial avant tout. L’asado se fait au feu de bois et la viande est cuite sur une grille (asado parrilla) ou sur des piquets de bois en forme de croix lorsqu’il s’agit de faire cuire des animaux entiers (asado a la cruz).

 

asado Argentine

© Nicolas Sesta/flickr.com

 

Un vrai asado c’est…

  • Un asador qui s’occupe religieusement de la cuisson de la viande.
  • Un repas très copieux : les morceaux de viande sont cuits entiers et on en prévoit environ 800g pour un homme et 600g pour une femme !
  • Une cuisson longue et douce (de 2 à 3h) qui se fait à la braise et jamais à la flamme (le gras s’infiltre dans la chair et permet à la viande de ne jamais être brûlée ni desséchée).
  • Une viande arrosée d’une sauce typiquement argentine, le chimichurri. Elle est composée d’oignons, de piment, d’ail, de basilic, d’origan, d’huile, d’olive et de vinaigre.
  • Un vin rouge argentin comme le Mendoza ou le Malbec pour accompagner les grillades.

 

Épatez vos amis !

Au Mondial du barbecue de 2015, l’équipe d’Argentine a fini dernière car elle a choisi de ne pas respecter les règles. Elle n’a pas voulu utilisé un chulengo (un baril découpé en son centre où l’on fait cuire la viande) et lui a préféré la méthode traditionnelle argentine de la grille au sol. Elle a également refusé d’arroser la viande de sauce barbecue. On ne rigole pas avec l’asado !

 

 

Braai

Qu’est-ce que c’est ?

Prononcé « braille », il s’agit de la version sud-africaine du barbecue. Originaire d’Afrique du Sud mais très populaire en Namibie, en Zambie ou encore au Lesotho, le braai se prépare au feu de bois. Véritable institution dans le pays, il n’est pas rare de croiser dans les parcs, jardins publics et sur les plages, des familles qui sont réunis pour le braii du dimanche. Plutôt issu de la culture des Africaners, le braai a été adopté dans le pays entier et dépasse aujourd’hui cette seule communauté.

 

braai Afrique du Sud

© Stockbp/fotolia.com

 

Un vrai braai c’est…

  • Un braai master qui prend en charge la préparation et la cuisson de la viande.
  • La cuisson de tout type de viande ou de poissons : qu’il s’agisse de bœuf, de porc, d’autruche ou encore d’antilope, le braai master est capable de tout préparer en même temps. Les boerewors, ces saucisses sud-africaines, seront d’ailleurs toujours de la partie.
  • Des invités qui ramènent leur viande : cette habitude est très pratique pour s’assurer que tout le monde soit comblé !
  • Une sauce toujours présente sur la table, la Monkey gland. Il s’agit d’un mélange de tomates, d’oignons, de sauce aigre-douce et de tomates.
  • Du vin ou de la bière, souvent de la Black Label ou de la Castel Lager pour accompagner le repas.

 

Épatez vos amis !

En Afrique du Sud, en plus d’avoir sa journée nationale, le braai fait l’objet d’une émission de télé-réalité culinaire, The Ultimate Braai Master. À la manière de Pekin Express, les équipes partent sur les routes d’Afrique du Sud et doivent, à chaque étape, élaborer des recettes originales à partir de ce qu’ils trouvent sur le terrain.

 

Alors vous êtes plutôt asado ou braai ? Si vous partez en voyage en Argentine ou en Afrique du Sud, ce sera l’occasion de vous faire un avis !

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !