Vous cherchez quelque chose ?

Balade à vélo dans les hutongs de Pékin

Auteur :
Dans les rues de Pekin - Chine

En juin dernier, Valérie et Olivia nos spécialistes Asie ont passé plusieurs jours à Pékin où elles ont testé une balade en vélo dans la vieille ville accompagnées de deux guides françaises passionnées de Chine. En plus de découvrir l’histoire et l’architecture de ce quartier emblématique, elles ont goûté les délicieuses spécialités pékinoises des échoppes.

La balade de Valérie et Olivia a débuté vers 17h près du lac Houhai, là où les Pékinois se retrouvent en famille ou entre amis pour passer un moment ensemble. Il n’est pas rare d’en voir se baigner pendant que d’autres pêchent ou font du sport grâce aux équipements gratuitement mis à disposition sur les bords du lac. C’est ici que Valérie a pu observer des joueurs de Xiang Qi, ces échecs chinois dont les règles peuvent paraître compliquées aux non-initiés…

Dans les rues de Pekin - Chine

© Valérie Villet

Dans les rues de Pekin - Chine

© Valérie Villet

 

Après avoir longé une partie du lac, Valérie et Olivia ont suivi leurs guides dans les hutongs du vieux Pékin. Ces derniers sont des ensembles de ruelles et de passages formés par des rangées de Siheyuan, ces maisons traditionnelles à cour carrée apparues à Pékin au XIIIe  siècle. Les deux guides ont proposé à Valérie et Olivia un arrêt au temple de Confucius qui a eu une grande importance au temps de la Chine impériale…

Temple de Confucius - Pekin - Chine

© Valérie Villet

 

Dans les hutongs, impossible de ne pas s’arrêter pour goûter à la cuisine pékinoise qui vous attend à chaque coin de rue. Les guides ont partagé leurs petites adresses préférées avec nos spécialistes et les ont emmenées dans de petites cours cachées où elles ont dégusté des liang pi (des pâtes plates) aux légumes et au piment, des raviolis chinois ou encore du cou de canard ! Selon Valérie et Olivia, une fois que l’on oublie que l’on mange du cou, le canard mariné dans les épices est excellent.

Dans les rues de Pekin - Chine

© Valérie Villet

Dans les rues de Pekin - Chine

© Valérie Villet

Dans les rues de Pekin - Chine

© Valérie Villet

 

Mais ce qui a le plus étonné nos spécialistes, ce sont les nai lao, ces yaourts chinois consommés dans tout le pays. Ils sont si populaires qu’il existe un service de livraison de nai lao à Pékin. Ils sont le plus souvent consommés à température ambiante puisque les Chinois pensent qu’il n’est pas bon pour la santé, l’énergie et le corps de manger ou de boire froid. Nos spécialistes en ont goûté plusieurs sortes, du plus liquide au plus crémeux et ont été conquises.

Dans les rues de Pekin - Chine

© Valérie Villey

 

Valérie et Olivia ont adoré la balade qui leur a permis d’appréhender la complexité de l’histoire du vieux Pékin et de ses habitants. Les guides, leur ont fait découvrir les lieux cachés de cette partie de la ville, les ont entraînés au cœur de la vie locale en partageant avec elles les croyances chinoises si importante aux yeux de la population.

Si vous aussi vous souhaitez découvrir les hutongs à vélo, jetez un œil à nos voyages à Pékin.

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !