Vous cherchez quelque chose ?

Fika VS tomar once : le combat des goûters

Auteur :
Battle fika tomar once

Connaissez-vous Fika en Suède et Tomar once au Chili ? De prime abord, ces deux traditions culinaires n’ont rien en commun. Pourtant, elles partagent la capacité de rassembler et  d’être incontournables dans ces pays. Type de boisson, ingrédients utilisés, horaires, on vous dit tout sur ces deux habitudes qu’on adopterait bien !

Fika

Qu’est-ce que c’est ?

Fika est le nom donné à la pause-café observée par les Suédois. Véritable institution dans le pays, elle consiste à arrêter ce que l’on est en train de faire pour aller boire un café avec ses collègues ou ses amis. L’idée de fika qui a lieu généralement en fin de matinée et en milieu d’après-midi, est de profiter de ce moment pour se relaxer et discuter avec eux.

 

fika café Suède

© LWYang/flickr.com

 

Au menu…

Le café est la boisson couramment consommé mais certains lui préfèrent le thé ou le chocolat chaud. Pour ajouter une petite touche de gourmandise à cette incontournable pause, il est d’usage de savourer une petite viennoiserie suédoise. La plus consommée est le kanelbullar, une brioche à la cannelle qui fait même l’objet d’une fête nationale. Les bullar aux pommes ou aux amandes et les våfflor (gaufres en français) sont les autres douceurs qui sont souvent de la partie.

 

Épatez vos amis !

Fika viendrait de kaffe (« café » en suédois) qui donne feka en verlan (lorsque l’on inverse les syllabes), qui se serait ensuite progressivement transformé en fika. Le mot désigne aussi bien la pause-café que l’action de la prendre.

 

Tomar once

 

Qu’est-ce que c’est ?

Tomar once est une collation sucrée ou salée en fonction des goûts de chacun et qui se prend en général entre 17h et 21h au Chili. Véritable moment de partage en famille ou entre amis, il est fréquent que Tomar once remplace le diner des chiliens pour qui le repas principal de la journée reste le déjeuner. Beaucoup mangent donc léger le soir.

 

Marraquetas pain Chili

© Germán Poo-Caamaño

 

Au menu…

Tomar once, c’est tout d’abord une boisson chaude : thé, café, lait ou maté, une boisson que vous pourriez prendre pour  le goûter.

Dans l’assiette ensuite, on trouve de la marraqueta ou de l’hallulla, des pains blancs chiliens, sur lesquels on mange au choix, du beurre, de la confiture, de l’avocat, de la tomate, du fromage, des œufs ou encore du jambon.

 

Épatez vos amis !

Selon la théorie la plus répandue, Tomar once ferait référence aux 11 lettres de l’aguardiente, une eau de vie consommé en cachette au 19ème siècle, au moment où des restrictions sur la consommation d’alcool avaient cours. Inviter quelqu’un à tomar once était donc une manière discrète de le convier à siroter ce spiritueux. Si aujourd’hui ce n’est plus cette boisson qui est consommée, l’expression est restée.

 

Alors vous êtes plutôt fika ou tomar once ? Si vous partez en voyage en Suède ou au Chili, ce sera l’occasion de vous faire un avis !

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !