Vous cherchez quelque chose ?

Horreurs boréales

Auteur :
blog-comptoir-norvege-lofoten-vestvagoya

Paradis blanc pour les uns, royaume du père Noël pour les autres, la Scandinavie véhicule son lot d’images oniriques à base de forêts de sapins encapuchonnés de neige et de ciels embrasés d’évanescentes aurores boréales. La diffusion le 28 novembre 2016 du premier épisode de Jour polaire, un thriller tourné en Laponie suédoise, nous rappelle que la Scandinavie est aussi devenue le terrain de jeu favori des amateurs de suspense. De séries télévisées en romans policiers, les Kurt Wallander, Varg Veum et autres Mikael Blomkvist ont suscité de nouvelles envies de voyages. Et si vous aussi, vous commenciez un petit tour de Scandinavie sur les traces des maîtres du polar ?

La Laponie suédoise avec Jour Polaire

À Kiruna, petite ville de la Laponie suédoise, au cœur de l’été arctique, un citoyen français est sauvagement assassiné. Kahina Zadi (Leïla Bekhti), agent de police française est envoyée sur les lieux afin d’épauler la police locale, durant l’investigation.

3 bonnes raisons de regarder

– Les auteurs de cette série franco-suédoise ne sont autres que Måns Mårlind et Björn Stein, à l’origine de l’excellente série Bron ;
– En novembre, regarder une série qui se passe sous le soleil de minuit, ne peut que vous faire du bien ;
– La série se passe en Laponie suédoise, moins fréquentée que ses cousines de Finlande et de Norvège, cette région vaut pourtant le détour.

blog-comptoir-suede-laponie

Paysage lapon en Suède © Jean-Marc Perigaud

La Laponie norvégienne avec la Loi des Same

Signé du Suédois Lars Pettersson, ce polar a pour cadre Kautokeino, en Laponie norvégienne. La substitut du procureur à Stockholm Anna Magnusson, originaire de cette région, acceptent de revenir à Kautokeino pour défendre son cousin Nils Mattis, accusé de viol.

3 bonnes raisons de filer chez votre libraire

– Une immersion dans la société same contemporaine parfois écartelée entre modernité et tradition ;
– Un polar qui se ressent jusque dans la moelle, glacée par les froides nuits lapones ;
– L’envie d’enfiler ses bottes d’hiver et sa parka pour une rencontre avec les Same.

blog-comptoir-norvege-laponie

Les Same sont le dernier peuple autochtone d’Europe. © Visit Norway

Oslo avec Harry Hole

Le Norvégien Jo Nesbø a à ce jour publié 10 enquêtes de son inspecteur fétiche Harry Hole. Cynique, alcoolique et à fleur de peau, l’inspecteur ne lâche jamais rien… pour le plus grand plaisir du lecteur. Les puristes commenceront la série par L’Homme chauve-souris, le premier volet des enquêtes de l’inspecteur Harry. Mais si vous ne devez en lire qu’un, précipitez-vous sur Le Bonhomme de neige, le plus haletant.

3 bonnes raisons de devenir accroc

– Jo Nesbø dose à la perfection le cocktail « flic politiquement incorrect-tueur sanguinaire-plongée dans les bas-fonds de la ville » ;
– 2017 sera l’année Hole avec une adaptation sur grand écran du Bonhomme de neige et la publication d’une nouvelle enquête ;
– À travers les pérégrinations de Harry Hole à Oslo, se dessine un portrait authentique de la capitale norvégienne, pouvant servir de base à sa découverte. Au programme : la forteresse Akershus, le tremplin de ski Holmenkollen ou encore la piscine de Frognerbadet.

blog-comptoir-norvege-oslo

La forteresse d’Akershus à Oslo © PHB.cz / Fotolia.com

Les fjords de l’Est avec Erlendur

Étranges Rivages, paru en 2013, est notre polar préféré de l’Islandais Arnaldur Indridason. Les inconditionnels de l’inspecteur Erlendur Sveinsson savent qu’Erlendur et son frère se sont perdus par une nuit de blizzard et que seul Erlendur en est sorti vivant. Dans ce roman, on plonge dans le passé de l’inspecteur et on le suit dans les fjords de l’Est, région aussi sauvage que fascinante.

3 bonnes raisons de découvrir l’Islande d’Erlendur

– Les paysages islandais sont le personnage principal de ce roman ;
– L’écriture âpre et dépouillée de Arnaldur Indridason s’accorde magnifiquement à la splendeur désolée des fjords et à l’âme tourmentée d’Erlendur ;
– Le roman nous donne à voir une région de l’Islande plus confidentielle mais tout aussi attirante.

blog-comptoir-islande-borgarnes

Borgarfjördur en Islande© Alexandre Visinoni

Copenhague avec Morte la bête

Incisif et terrifiant, ce premier roman de Soren et Lotte Hammer, est impossible à lâcher. Cinq corps d’hommes mutilés à la tronçonneuse ont été pendus au plafond d’un gymnase scolaire, dans une mise en scène aussi minutieuse que macabre. En congé, l’inspecteur en chef Simonsen rentre aussitôt à Copenhague pour prendre la direction de l’enquête…

3 bonnes raisons de passer une nuit blanche

– Depuis Hannibal Lecteur, aucun criminel ne nous avait inspiré dégoût et fascination mêlés ;
– Premier roman, Morte la bête n’en est pas moins un coup de maître. Ses auteurs nous livre une intrigue millimétrée sur un sujet encore largement tabou au Danemark ;
– Le roman nous transporte à Copenhague et nous donne des envies d’évasion.

blog-comptoir-danemark-copenhague

Copenhague © Kim Vyon / VisitDenmark

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !