Vous cherchez quelque chose ?

En immersion : à la table d’Androniki en Crète

Auteur :
repas chez l'habitant

En juin dernier, Chantal et son mari sont partis en voyage en Crète avec Comptoir des Voyages. Pendant 15 jours, ils ont sillonné l’ile d’est en ouest à la découverte des jolis villages, des paysages montagneux, des champs d’oliviers et des gorges impressionnantes menant parfois à de petites plages désertes . L’un des temps forts de leur périple restera sans doute leur cours de cuisine crétoise chez Androniki et sa famille dans un village près de de la baie de Réthymnon. Retour sur cette belle rencontre…

À leur arrivée, nos élèves d’un jour sont chaleureusement accueillis par Androniki, son mari, sa fille, sa petite fille et une amie du couple, au milieu de ce qu’elle appelle sa petite ferme : une maison bordée de fleurs et un petit potager près duquel lapins et poulets cohabitent.

Sur la table sont étalés tous les ingrédients nécessaires à la préparation de ce déjeuner crétois : tomates, concombres, oignons ou encore herbes aromatiques, tous issus du jardin !

Une délicieuse odeur s’échappe déjà du four extérieur  où mijote un youvetsi, plat à base d’agneau, de tomates et d’oignons qu’Androniki a préparé à l’avance puisque plusieurs heures de cuisson sont nécessaires avant de le déguster.

 

Repas chez l'habitant

 

Après quelques explications, place à l’élaboration des plats : Androniki montre à Chantal comment préparer des dolmas, des feuilles de vigne farcies de riz, des koukouvayia, ces tartines à la tomate, aux olives et à la feta et des kalitsounia, petits feuilletés au fromage et au miel.

 

repas chez l'habitant

Appétissant non ?

repas chez l'habitant

Cuisson des kalitsounias

Pour parfaire ce déjeuner, Androniki et Chantal prépareront également des yemistas, tomates farcies de riz aromatisé et une salade grecque à laquelle Chantal apportera sa petite touche personnelle en y ajoutant des fleurs de capucines du jardin.

 

repas chez l'habitant

Salade grecque et koukouvayia

 

Tous se sont ensuite attablés à l’ombre d’une vigne pour déguster le fruit de leur travail. Leurs impressions ? Des mets riches en saveurs qui ont enchanté leur sens !

À travers ses secrets de préparation, Androniki a fait partager à ses hôtes sa passion, son savoir-faire et un bout de sa culture. Un beau moment de convivialité et de découverte !

Si vous aussi vous souhaitez prendre un cours de cuisine ou déjeuner chez l’habitant pendant votre voyage, parlez-en à votre conseiller.

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !