Vous cherchez quelque chose ?

Interview Blogueur : Claire et Guillaume du blog « A la croisee des chemins »

Auteur :
Le fleuve de kourou en Guyane

Comptoir des Voyages vous propose de découvrir Claire et Guillaume et leur blog A la croisee des chemins.

Bonjour Claire et Guillaume, pouvez-vous présenter en quelques mots ?

Nous sommes un couple de trentenaire bien trempé qui, après quelques années sédentaires, avons choisi de faire un break professionnel pour entreprendre un voyage au long cours en 2011-2012. Depuis, nous avons beaucoup de mal à poser nos valises, et ne rêvons que d’une chose : partir à nouveau ! Nous sommes installés depuis juillet 2013 en Guyane et profitons pleinement de cet incroyable territoire.

Claire_et_Guillaume_lacBaikal

Parlez-nous de votre blog : Quel est le concept ? Que pouvons-nous y trouver ?

Au départ, en 2011, ce blog avait pour vocation de partager avec notre famille et amis le parcours de notre tour du monde. Puis, peu à peu, nous l’avons élargi au partage d’informations et de conseils auprès de la communauté des voyageurs. Enfin, aujourd’hui, nous avons pris goût à l’écriture, nous aimons retranscrire ce que nous pouvons vivre, ressentir et expérimenter lors de nos voyages. Nous aimons l’action d’immortaliser ces souvenirs par l’écriture et par la photo. Le fait d’avoir choisi le support « blog » est doublement pratique, car il nous permet de l’alimenter au gré de nos envies (et en fonction du temps que l’on dispose), mais surtout il nous donne la motivation pour écrire, grâce aux potentiels lecteurs qui peuvent être intéressés par nos  récits!

Quelle importance accordez-vous au voyage et quelle en est votre vision ?

Le voyage représente beaucoup de choses pour nous. Evidemment, c’est une formidable échappatoire au quotidien, un moyen d’évasion unique. Il forge l’ouverture d’esprit, la curiosité et la tolérance. Mais, plus que tout, le voyage, en particulier celui au long cours, permet l’expérience d’une liberté inouïe. On ne s’est jamais senti aussi libre que pendant nos 18 mois de « tour du monde ». Autre élément marquant, c’est cette possibilité qu’offre le voyage de se réapproprier le temps. En voyage, nous n’aimons pas l’idée d’accumuler les destinations, les sites à visiter, etc. Au contraire, nous nous complaisons dans la lenteur. Passer des heures à attendre un bus ou à observer des scènes de vie depuis un banc public sont ce que nous préférons le plus !

sentier_foret_guyane

Pourquoi avez-vous choisi de vous expatrier en Guyane ?

Après notre voyage au long cours de 18 mois, le retour à la grisaille parisienne ne nous convenait plus. La Guyane s’est trouvée être un bon compromis entre nos souhaits de découverte de cultures étrangères  et nos parcours professionnels. C’est d’ailleurs un peu par hasard que nous nous sommes retrouvés en Guyane, au gré d’une opportunité professionnelle.

Qu’est-ce qu’il vous plaît dans votre nouvelle vie ?

La Guyane nous plaît sous beaucoup d’aspects ! Tout d’abord, le cadre de vie, qui nous change radicalement de la vie parisienne : la proximité de la plage, un rythme beaucoup plus décontracté, le climat – être en robe et claquette toute l’année est assez jouissif ! Le territoire apporte aussi un autre rapport à la nature, la proximité avec la forêt amazonienne offre des opportunités d’évasion quotidienne ! On y apprend l’humilité, le calme et la sérénité. A ce titre, de par son poids démographique, le département est aussi relativement épargné par la société de consommation, du coup, on expérimente avec enthousiasme ce « retour à l’essentiel » ; nous sommes devenus des consom’acteurs malgré nous ! Enfin le tableau ne serait pas complet sans mentionner la richesse culturelle et humaine que représente le melting-pot à la guyanaise (présence sur le territoire de brésiliens, haïtiens, laotiens, amérindiens, bushinengués, surinamais, guyaniens, chinois, dominicains, etc.) !

tortue_luth_guyane

Quel est votre meilleur souvenir en Guyane ?

Nous avons de nombreux bons souvenirs en Guyane, mais si je ne devais en choisir qu’un ce serait celui de notre week-end passé en pleine forêt dans un carbet sur le fleuve Kourou. Celui-là nous a marqué, en particulier, pour l’élégance de ces installations et la quiétude de son environnement. Cerise sur le gâteau, une balade en canoë dans les bras d’une crique au décor enchanteur : le dépaysement le plus complet !

Et votre pire souvenir ?

Jusqu’à présent, nous n’avons pas eu de mauvaises expériences en Guyane. Nous sommes vraiment désolés de ne pas avoir d’anecdotes croustillantes sur des rencontres fortuites avec des animaux sauvages ou les fameuses petites bêtes qui font tant la mauvaise réputation de ce territoire. Mais, puisqu’il faut se plier à l’exercice, je dirai que notre pire souvenir serait d’être resté enfermé trois jours entiers chez nous pendant les jours gras du carnaval 2015… sans exagérer, il avait plus sans discontinuer, impossible de mettre le nez dehors !

Quels sont vos projets pour l’avenir ? Rester en Guyane ?

A vrai dire, nous sommes ouverts à toutes les possibilités, rester en Guyane… ou bien s’expatrier, pourquoi pas, dans le « vrai » étranger… Tout dépendra des opportunités professionnelles qui s’offriront à nous !

Pourriez-vous nous citer un TOP3 de vos blogs voyages (ou autres) ?

Nous suivons beaucoup de blog de voyages, mais nous avons une petite prédilection pour les blogs suivants :

Pour la beauté des photos : Mde Oreille : http://www.madame-oreille.com/blog/

Pour l’originalité de leur road trip : Flo et Yo http://floetyo.com/

Pour la sincérité du récit : One Chai http://onechai.fr

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !