Vous cherchez quelque chose ?

Interview Blogueur : Marlène du blog « La Girafe Qui Vole »

Auteur :
Portrait_marlene_lagirafequivole

Comptoir des Voyages vous propose de découvrir Marlène et son blog La Girafe Qui Vole.

Bonjour Marlène, pouvez-vous présenter en quelques mots ?

Je suis une trentenaire et une jeune maman qui vit pour le moment au Cap en Afrique du Sud. Je prévois un retour en France dans quelques semaines pour de nouvelles aventures en famille et de nouveaux projets.

marlene_de_lagirafequivole

Parlez-nous de votre blog : Quel est le concept ? Que pouvons-nous y trouver ?

Je parle sur mon blog d’inspirations de voyage avec mes coups de cœur, mes trouvailles et mes conseils que je souhaite partager avec mes lecteurs voyageurs. Étant passionnée par les animaux sauvages et l’Afrique, je souhaitais un nom qui reflète le continent africain et l’évasion. La girafe était donc selon moi l’animal adéquat. La girafe est grande et voit de haut et loin ! Ainsi, avec ses ballons, la girafe nous emmène dans des contrées lointaines pour faire rêver les lectrices et lecteurs à la recherche d’évasion et de prochaines destinations de voyage.

Girafe_en_afrique_du_sud

Quelle importance accordez-vous au voyage et quelle en est votre vision ?

J’ai eu la chance de voyager depuis que je suis petite avec mes parents. Ces derniers m’ont donné le goût et la curiosité de voyager et de découvrir d’autres pays et cultures.

Qui dit voyage, dit évasion, découverte et aventure. Un voyage c’est partir pour découvrir une autre contrée, une autre culture, un autre mode de vie, contempler de nouveaux paysages, rencontrer de nouvelles personnes, faire des activités et des choses qu’on n’a pas l’habitude de faire au quotidien. Un voyage doit être une vraie bouffée d’oxygène en dehors du quotidien. Un voyage c’est aussi amener à se redécouvrir et penser à soi ! Comme a écrit le navigateur français, Loick Peyron: « le plus beau voyage c’est celui qu’on n’a pas encore fait »

Marlene_blog_lagirafequivole

Pourquoi avez-vous choisi de vous expatrier à Londres, en Namibie et maintenant en Afrique du Sud ?

J’ai effectué mes études dans le tourisme et je souhaitais pouvoir me démarquer à travers des expériences insolites et à l’étranger. J’ai tout d’abord été à Londres avec une amie où nous avons vécu moins d’un an pour faire des petits boulots et dans un objectif précis : améliorer notre anglais dans la capitale anglaise !

Puis, j’ai trouvé un travail sur Paris et après quelques années, j’ai souhaité découvrir le continent Africain et j’ai donc postulé pour un travail en Namibie. J’y suis restée presque 2 ans et j’ai ainsi pu découvrir un pays incroyable et de toute beauté ! De retour ensuite en France, je suis devenue maman et l’Afrique Australe me manquait. J’ai donc souhaité embarquer ma petite famille avec moi au Cap pour une nouvelle aventure à l’étranger et en famille. Je voulais continuer à avoir ce lien avec l’Afrique, faire découvrir à ma fille une autre langue, une autre culture et de nouveaux paysages.

Coucher_de_soleil_rose_Nambie

Pouvez-vous nous dire ce qu’il vous plaît dans cette nouvelle vie ?

La ville du Cap est très belle avec des merveilles de la Nature qui ne me laissent pas indifférente. J’aime pouvoir prendre ma voiture et faire quelques kilomètres à peine et voir de nouveaux paysages. Le Cap est entouré par l’Océan, les montagnes, des vignobles avec une faune incroyable et une population à la fois cosmopolite et dynamique. J’aime pouvoir parler anglais et échanger avec les locaux, découvrir de nouvelles choses, rencontrer de nouvelles personnes et prendre le temps le week-end de découvrir la région du Cap. Il y a tellement de choses à faire et à découvrir par ici !

Plage_afrique_du_sud

Jusqu’à présent, quel est votre meilleur souvenir ?

Ma plus belle expérience de voyage est celle qui a été pour moi la plus mémorable et qui représentait un défi personnel : la Namibie. J’ai décidé de partir seule pour un nouveau travail et un nouveau pays que je ne connaissais pas du tout et pour une durée indéterminée. A peine arrivée sur place, j’ai réalisé que la Namibie avait beaucoup à m’offrir ! C’est un pays époustouflant et j’en ai pris plein les yeux pendant presque 2 ans. Mon souvenir le plus marquant est lorsque je suis arrivée dans le désert de Sossusvlei pour la première fois et que j’ai fait l’ascension de la plus haute dune. Je suis restée sans voix et émerveillée face à ce panorama unique et qui semblait si irréel.

Dunes_de_Namibie

Et votre pire souvenir ?

Je n’ai pas eu de mauvaise expérience de voyage. L’une des plus dures physiquement parlant a été lorsque je suis partie au Congo en tant que volontaire avec une association pour la protection et la conservation des chimpanzés. Je suis partie pendant près de 5 semaines et j’étais la seule fille. Il a fallu que je m’habitue à l’environnement naturel du Congo (c’est à dire la jungle avec toutes ses petites bêtes et animaux que je n’ai pas l’habitude de côtoyer et que je ne porte pas particulièrement dans mon cœur) et aussi à la nourriture (car gourmande comme je suis, il n’y avait pas de gourmandises sucrées en pleine jungle !) Heureusement, j’étais venue pour observer les chimpanzés et cela reste une expérience inoubliable avec des rencontres et des contacts surprenants et mémorable avec entre autres un bébé chimpanzé.

Vous êtes très sensible aux animaux et à leur environnement. Quels est votre lien avec eux ?

J’ai toujours aimé les animaux et avec une grande préférence pour les grands singes. Je suis tombée nez à nez devant un grand singe pour la première fois lorsque j’avais 5 ans, à Singapour. Puis, au fil des années, je voulais toujours aller dans les zoos et parcs pour n’observer que les singes, qu’ils soient petits ou grands. J’ai toujours aimé observer leur intelligence, leur ressemblance avec l’être humain, leur malice, etc. C’est pourquoi j’ai voulu réaliser mon rêve pour être volontaire pendant quelques semaines en Afrique pour observer les chimpanzés. Un de mes prochains rêves serait aussi d’aller sur l’ile de Bornéo pour observer les orangs-outangs ou encore en Ouganda pour les gorilles au dos argenté. Sinon, j’aime beaucoup observer les éléphants. Je passerai des heures à les regarder et à les prendre en photo. La dernière fois que j’ai pu les voir, c’est dans le Parc national d’Addo, qui est le vrai royaume des Pachydermes en Afrique du Sud !

Macaques_Sri_Lanka

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ? Rester en Afrique du Sud ?

Nous rentrons en France pour des raisons personnelles. Nous allons continuer notre vie avec nos proches sur Paris tout en ayant des projets de voyage comme nous avions eu avant de partir en Afrique du Sud. Nous aimerions aller en Norvège pour découvrir les aurores boréales, faire une escapade à New York et pourquoi ne pas aller au Brésil.

J’ai lancé mon blog depuis peu et il me prend déjà beaucoup de mon temps mais j’adore écrire mes articles, faire des montages, les partager et essayer comme je peux de faire voyager mes lecteurs !

Des conseils pour ceux et celles qui souhaitent se lancer dans l’expatriation ?

Pour qu’une bonne expatriation se passe bien, il faut tout d’abord bien se documenter sur la destination choisie. Lisez, contactez des expatriés qui vivent dans le pays, regarder des blogs sur cette destination et renseignez-vous sur le niveau de vie sur place (loyer, école, frais divers comme la nourriture, l’essence, etc). Trouver un travail à l’étranger est déjà une très bonne étape mais le plus important est de savoir si vous pouvez vous en sortir avec le salaire que vous aurez : si vous pouvez mettre de l’argent de côté, vous payer quelques vacances dans l’année etc. Il faut aussi se préparer que du jour au lendemain vos repères se volatilisent mais que vous allez en trouver et créer d’autres au fil des mois. S’expatrier est un acte courageux (car on laisse derrière soi nos proches, nos familles) mais c’est aussi une aventure très enrichissante avec de nouveaux challenges personnels, de nouvelles rencontres et une autre manière de vivre.  L’objectif est de bien se renseigner sur la destination voire même vous créer votre premier réseau avant d’arriver. N’oubliez pas que c’est une expérience personnelle mémorable et une chance incroyable !

Coucher_de_soleil_Afrique_du_sud

Pourriez-vous nous citer un TOP3 de vos blogs voyages (ou autres) ?

J’adore découvrir chaque jour de nouveaux blogs et suivre au quotidien des blogueurs que j’aime découvrir virtuellement et qui écrivent des articles de qualité. Dans mon Top 3, je citerai:

  • le blog d’Aurélie de Madame Oreille avec ses conseils sur la photographie de voyage. J’ai découvert pour la première fois son récit de voyage au Kenya et depuis, j’aime beaucoup la suivre. Elle a de bons conseils en tant que maman voyageuse également.
  • le blog de Little Gipsy avec ses vidéos hilarantes et bien ficelées qu’elle fait lors de ses voyages lointains mais pas seulement
  • Le Blog de Deedee qui est une Blogueuse mode et lifestyle et qui explore la capitale parisienne (entre autres !) à la recherche des bons plans, de nouvelles inspirations, de concepts

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !