Vous cherchez quelque chose ?

L’album Instagram de Manon : sur l’île de Gozo

Auteur :
Album - instagram - gozo

Ce mois-ci dans l’album Instagram, on prend la direction de l’archipel de Malte, nouvelle destination que l’on vous propose d’explorer avec Comptoir des Voyages. Accessible en quelques heures d’avion,  le plus petit pays européen se compose de 8 îles, chacune abritant des trésors tour à tour naturels, culturels et architecturaux. J’ai décidé de vous emmener sur l’île de Gozo, plus rurale et plus calme que sa grande sœur Malte, mais qui mérite largement le détour.

Un mot d’ordre pour cette balade, celui de prendre son temps ! Suivez-moi…

 

Démarrons l’exploration de l’île par la ville principale, Victoria. Autrefois appelée Rabat, elle a été renommée en 1897 à l’occasion des 60 ans de règne de la reine Victoria. Dominant la ville, Gran Castello, un ensemble de fortifications impressionnantes destinées, pendant des siècles, à protéger les habitants des invasions ennemies. C’est une vue à 360° sur toute l’île qui vous attend depuis ces remparts. Les regards les plus aiguisés pourront peut-être même distinguer Malte au loin.

Prenez le temps de vous balader dans les petites rues de cette cité fortifiée, vous aurez l’impression de faire un saut dans l’Histoire et d’être plongé dans l’époque médiévale. Au cœur de Gran Castello, vous ne pourrez pas rater, la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, connue pour sa peinture en trompe l’œil au plafond qui laisse imaginer une coupole alors que son toit est plat ! En bref, prenez le temps de flâner, de vous perdre et laissez la ville vous raconter son histoire…

 

 

This view 😬💚

A post shared by Dejan Mallia (@photosby_dejan) on

 

 

 

 

En vous dirigeant ensuite vers le nord-ouest de l’île, je vous conseille un arrêt aux temples Ġgantija situés près de la commune de Xagħra. Ces constructions monolithiques colossales ont été édifiées entre 3600 et 3200 avant JC, soit avant Stonehenge et les pyramides d’Egypte, et sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Leur nom vient de ġgant en maltais et signifie « géant ». Les légendes racontaient en effet que ces temples avaient été construits par des géants. Au vu de la taille des blocs de calcaires utilisés, il est facile de comprendre pourquoi : s’il ne subsiste aujourd’hui de ces constructions que des ruines, le plus grand bloc mesure tout de même 5 mètres de haut. Le site comprend un temple méridional, le plus vieux, probablement consacré aux rites religieux puisqu’on y a trouvé deux autels, et un temple septentrional dans lesquels des ossements d’animaux ont été découverts et qui laisse penser qu’ils étaient utilisés lors de sacrifices.

Pour approcher ces temples, vous devrez entrer dans le musée qui vous en apprendra plus sur les résultats des fouilles archéologiques entreprises sur le site.

 

#ggantijatemples #gozo #malta🇲🇹 #5500yearsold #unescoworldheritage

A post shared by Rusla (@hami_h_ruslan) on

 

Looking through the Ggantija Megalithic Temple on Gozo, Malta

A post shared by Scott Liddell (@scottmliddell) on

 

The temples of Ggantija in #gozo #ggantija #ggantijatemples #unescoworldheritagesite

A post shared by Visit Gozo (@insta_visitgozo) on

 

 

#Ġgantija#temples#Xagħra#history#gozo#malta#stone#age#bird#eye#view#photography#drone#themaltesedrone

A post shared by The Maltese Drone (@themaltesedrone) on

 

Continuons notre route vers la côte afin d’aller découvrir Ramla bay, une plage connue pour son sable de couleur ocre tirant sur le rouge. Ici vous ne résisterez pas longtemps avant d’enfiler palmes, masque et tuba et de partir à la découverte de la faune sous-marine méditerranéenne. Les eaux cristallines et leur température plus qu’agréable sont parfaites pour se baigner et se détendre. Par ailleurs, comme un peu partout sur l’île, l’Histoire et la mythologie ne sont pas loin puisque c’est à Ramla bay que se trouve la Grotte de Calyspso. Selon les légendes, c’est ici que la nymphe Calypso aurait détenu Ulysse pendant plusieurs années dans L’Odyssée d’Homère…

 

 

 

Gozitan sunset [Stramonita haemastoma (Linnaeus, 1767)]

A post shared by andrea paoli (@heliacus) on

 

#ramlabay #ramlabaygozo #gozo #gozoisland #malta #maltese #maltipoosofinstagram

A post shared by Touristit (@mali_abramovich) on

 

 

Prochain arrêt ensuite, les salines de Gozo. Aussi appelées salines de Qbajjar ou salines de Xwejni, elles se situent près de la commune de Marsalforn et dateraient de l’époque romaine avant d’avoir été transmises de générations en générations. Elles furent la première industrie de l’île et le sel marin produit ici est encore vendu sur Malte et Gozo. Taillées dans la roche, elles dessinent des forment asymétriques peu communes le long de la côte.

Leur fonctionnement est plutôt simple : pendant l’été, les salines les plus proches de la mer se remplissent d’eau de mer tandis que celle-ci est acheminée vers les salines situées plus à l’intérieur des terres. L’eau s’évapore pour ne laisser que le sel dans les cavités qui est ensuite récolté puis empaqueté sur place pour être vendu.

Une bonne idée de souvenir à ramener à vos proches !

 

Salinas en Gozo.

A post shared by Carlos Pérez (@explorador_de_sensaciones) on

 

 

Before the storm #saltpans #gozo #beforethestorm

A post shared by Ana Gomes (@anagomas) on

 

 

 

Pour terminer notre balade sur l’île, je vous invite à vous rendre à l’extrémité ouest de Gozo à Dwejra bay pour aller voir la fenêtre d’Azur, une arche naturelle calcaire emblématique de l’île. Elle donne sur la mer et il est amusant d’y regarder à travers et de voir s’affronter le bleu des eaux et celui du ciel.

Non loin de là, vous pourrez aller jeter un œil à la mer intérieure, une sorte de piscine naturelle reliée à la mer par un tunnel, lieu très apprécié des plongeurs.

Dans cette baie, les amateurs de marche seront eux aussi comblés puisque de nombreux chemins de randonnées les amèneront le long des falaises à la découverte des étonnants phénomènes géologiques de l’île.

 

 

 

 

This would be preferable right now. 🏊🏼

A post shared by Karen Gilchrist ☀️ (@karoong) on

 

Blue December

A post shared by Noemí Rivera (@noerive) on

 

Vous l’avez compris, Gozo est un petit coin de paradis où Histoire et nature se mêlent pour le plus grand plaisir de ses visiteurs.

Si ces images vous ont donné envie de découvrir Malte et Gozo, n’hésitez pas à consulter nos idées de voyage.

Vous pouvez lire aussi :

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !