Vous cherchez quelque chose ?

L’Irlande du Nord et ses incontournables

Auteur :
Chateau_Belfast

Nombreux sont les touristes à visiter chaque année l’Irlande, notamment la République d’Irlande. Mais bon nombre d’entre eux, oublient l’Irlande du Nord, cette partie du pays à l’architecture britannique, aux paysages bien plus sauvages et à l’accent très prononcé.  C’est fort dommage, puisque l’Irlande du Nord possède de nombreux atouts. Ainsi, l’auteur de Vio Vadrouille nous invite à découvrir les incontournables de l’Irlande du Nord.

 

Belfast, la capitale

L’Irlande du Nord a sa capitale, Belfast. Dynamique et encore peu fréquentée, Belfast regorge de bonnes adresses, de pubs, de festivals à l’année et de monuments à ne pas rater. Si vous souhaitez y passer une journée, ou quand bien même un weekend, il vous faudra ajouter à la liste des choses à faire le City Hall, qui n’est autre que l’hôtel de ville, le jardin botanique, le musée de l’ulster (Ulster Museum), prendre un taxi noir (les « black cabs » comme on les appelle ici) pour s’aventurer dans l’est de la ville avec un chauffeur qui connait tout sur l’histoire et le passé de la région ou bien encore se perdre dans les petites ruelles du centre-ville.  N’oubliez pas de monter jusqu’au château de Belfast, plusieurs randonnées sont à faire sur les sentiers qui partent du château et montent sur la colline de la ville, les panoramas y sont magnifiques.

Ma bonne adresse pour manger : tentez l’expérience au Sweet Afton pour une atmosphère kitchen pub avec un menu délicieux !

Mes bars préférés : filez au bar The Perch pour une ambiance rooftop dynamique et cosy, ou au Kelly’s Cellar pour une ambiance irlandaise locale et authentique !

Belfast_City_Hall

 

Causeway Coastal Route, LE road trip à faire

La Causeway Coastal Route est l’une des plus belles routes d’Irlande. Certes elle paraît longue mais, entre nous, cela se fait en deux jours à peine. Depuis Belfast, il suffit d’emprunter la route côtière jusqu’à Derry/Londonderry. Elle vous mènera à travers de jolis villages de pêcheurs comme Cushendun ou Cushendall, vous offrira des panoramas sur la mer et des couchers de soleil incroyables (n’hésitez pas à sortir de la route principal pour emprunter le sentier de Torr Head, c’est selon moi le plus beau de la route) et vous proposera des visites comme celle de la célèbre distillerie de whiskies Bushmills, du site de Mussenden Temple ou bien encore de la célèbre Chaussée des Géants, le site le plus visité de toute l’île émeraude !

Causeway_Coast

 

Portrush pour prendre l’air marin

Portrush, c’est la station balnéaire de l’Irlande du Nord, le coin des surfeurs et des gens qui aiment se balader en bord de mer. C’est un lieu idéal pour les amateurs de farniente. La plage est immense et on peut prendre de la hauteur sur les dunes de sable pour admirer les surfeurs au loin. Je vous recommande le restaurant 55 North, vous y trouverez des formules déjeuners à très bon prix avec une superbe vue sur la plage et on y mange très bien !

Se rendre à Portrush : vous pouvez vous y rendre en train depuis Belfast Central Station, comptez 1h15 et environ 12.50£/ personne aller-retour. Rendez-vous sur le site de Translink NI Railways pour les horaires et plus d’informations .

Portrush

 

Le comté Fermanagh

J’aurai pu ne citer que quelques sites du comté de Fermanagh, mais la liste serait trop longue. On surnomme ce comté « terre des lacs »,  car un tiers de sa superficie en est recouverte. Le comté Fermanagh, c’est aussi l’un des plus longs réseaux de voies navigables en Europe avec environ 700km de rivière, canaux et lacs sur lesquels on peut naviguer. Rien que sur le fleuve Erne, on compte 154 îles ! Vous trouverez donc facilement votre bonheur en louant un petit bateau (nul besoin de permis) pour naviguer sur ces eaux, n’oubliez pas le pique-nique!

Mon île préférée : l’île de Devenish, elle est sauvage et abrite une vieille église en ruine, il s’agit d’un des plus beaux sites monastiques d’Irlande du Nord.

Fermanagh

 

Portaferry, pour son Fish’n Chips

Portaferry, petit village de pêcheurs à la fois simple et authentique, n’est en rien un coin touristique.  Seuls les locaux viennent s’y balader à leurs heures perdues. Il est vraiment agréable de se balader le long du port dans lequel les bateaux colorés tanguent (la région est très venteuse à cause de la péninsule de Strangford). Les plus courageux, vous pourrez longer Strangford Lough par la petite route pour avoir une jolie vue sur la péninsule, ou bien partir au sud et descendre jusque Ballyquintin Farms pour un superbe panorama sur la mer.

Ma bonne adresse locale : The Portaferry Hotel, allez tester le Fish’n Chips de leur petit restaurant, vous ne serez pas déçu !

Portaferry

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !