Vous cherchez quelque chose ?

Lisbonne ou Porto : où partir pour le week-end ?

Auteur :
Lisbonne - Porto - Comptoir des Voyages

À seulement quelques heures d’avion de la France, le Portugal attire bon nombre d’entre vous le temps d’un week-end prolongé. Et vous auriez tort de vous en priver ! Un climat doux et accueillant, un patrimoine culturel singulier et une gastronomie généreuse, le pays ne manque pas d’atouts pour vous faire succomber. Vous hésitez maintenant entre Lisbonne et Porto ? Ce qui suit devrait vous aider à trancher.

Tram et bateaux, des moyens de transport emblématiques

Vous avez certainement entendu parler du vieux tramway jaune de Lisbonne et de la ligne 28 qui traverse de nombreux quartiers de la capitale. C’est LE moyen de transport pour visiter la ville : son rythme lent vous permettra de profiter du décor et il sera très apprécié par vos jambes fatiguées de grimper les nombreuses marches de Lisbonne.  À Porto, c‘est la balade en bateau qui vous permettra de découvrir la ville sous un autre angle : à bord d’un rabelo, autrefois utilisés pour transporter le vin, vous aurez une belle vue du centre historique et vous pourrez admirer les nombreux ponts de Porto.

Tramway - Lisbonne - Comptoir des Voyages

Tramway dans les rues de Lisbonne © Jörg Hackemann/fotolia.com

Gastronomie, préparez-vous à vous régaler

Après avoir savouré les  incontournables pasteis de nata au goûter à Lisbonne, laissez-vous tenter par un bacalhau à braz pour le dîner. À base de morue, de pommes de terre et d’œufs, vous trouverez ce plat savoureux au menu de nombreux restaurants. À Porto, optez pour de la viande avec une francesinha : à base de pain, de plusieurs charcuteries et de fromage, ce plat est à ne pas manquer. Pour la petite histoire, il aurait été inventé par un cuisinier ayant travaillé en France qui se serait inspiré du croque-monsieur. Pas étonnant que la francesinha se traduise par « petite française »…

Fransinha - Porto - Comptoir des Voyages

Une francesinha © Jessica Spengler/flickr.com

L’océan, jamais bien loin !

Et si vous alliez faire un tour du côté du Parque das Naçoes à Lisbonne ? Ce quartier moderne abrite le plus grand aquarium d’Europe. Il se trouve sur l’eau et on le rejoint depuis l’esplanade par un petit pont. En plus d’observer des raies, des requins et de nombreux poissons dans l’énorme bassin central qui s’étale sur deux niveaux, vous apprendrez beaucoup sur cet écosystème et la nécessité de le protéger. Beaucoup l’ignorent, mais il est possible de faire du surf à Porto. À portée de métro, de bus ou de vélo, les plages situées au nord de la ville sont idéales pour taquiner les vagues mais aussi pour profiter d’une après-midi à lézarder sur le sable doré…

Océanarium de Lisbonne - Comptoir des Voyages

L’océanarium de Lisbonne © Alain Cielas/flickr.com

À siroter en fin de journée…

Si vous souhaitez finir votre repas avec une liqueur à Lisbonne, il faudra commander une ginjinha (ou une ginja) faite à base de cerises griottes. Pour boire ce breuvage doux et sucré avec les Lisboètes, rendez-vous dans la vieille ville près du Rossio. Et si vous la demandez com fruta vous pourrez croquer les cerises qui sont au fond du verre ! Du côté de Porto, peu de suspense, on vous conseille bien évidemment de vous laisser tenter par un verre de porto. Produit dans la Vallée du Douro au nord de la ville, ce délicieux vin fortifié se déguste en apéritif, en accompagnement de certaines volailles ou en digestif.

Ginjinha - Lisbonne - Comptoir des Voyages

Une bouteille de ginjinha © Frances Ellen

Escapade près de la ville…

À seulement 25 kilomètres de la capitale, Sintra est accessible en train et constitue une destination de choix pour une échappée de quelques heures. Située au milieu des collines, elle est connue pour ses somptueux palais, pour le Château des Maures ou encore pour les jolies rues pavées de son centre historique. Quant à Porto, filez au Nord et suivez le Douro ! Dans la vallée du même nom, classée au patrimoine de l’Unesco, randonnées dans les coteaux et visites de chais ponctueront cette escapade qu’on vous promet douce et inoubliable…

Vallée du Douro - Portugal

La Vallée du Douro © Mapics/fotolia.com

 

Que vous choisissiez Lisbonne ou Porto, on vous garantit un week-end réussi. Et n’oubliez pas, la vraie compétition entre les deux villes se joue sur un terrain de foot !

Feedback

1

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !