Vous cherchez quelque chose ?

Malte vue par une Maltaise

Auteur :
Malte

La vie d’Elizabeth est ponctuée d’allers et retours entre Paris, sa ville d’adoption et Malte son île natale. Elle nous invite à une petite flânerie colorée à travers ses habitudes dans les rues maltaises.

 

café - Malte

À Malte, au petit-déjeuner ou à l’heure du thé, c’est une vraie rencontre quelque part entre l’Angleterre et l’Italie du Sud. Le thé au lait ou le thé au citron façon anglaise côtoie le bon espresso ou capuccino italien. A vous de choisir !

 

artichauts - Malte

Question cuisine, les Maltais ne mangent pas que des ragoûts de lapins !  La cuisine résulte d’un vrai mélange d’influences siciliennes, anglaises et méditerranéennes en général. Les artichauts farcis, (surtout ceux préparés par ma mère) sont un vrai délice ! Recette toute simple : mélanger olives, câpres, thon, anchois, ail et tomates ; insérer la farce dans les feuilles ; laisser cuire dans la casserole dans un petit fond d’eau (avec pommes de terre et choux fleurs) pendant un peu plus d’1 heure à feu doux !

 

chats - Malte

De retour dans la partie urbaine de l’île, à part des vieux palais et musées, des cafés et restaurants, la Valette accueille aussi des chats errants qui vaguent et paressent à l’ombre des coins de rue.

 

 

 

Ellul - Malte

Difficile de choisir où boire un bon café. Les cafés en terrasse, ce n’est pas ce qui manque dans la capitale. Le mien, je le prends souvent chez Ellul, cette épicerie fine située à deux pas de Bibliothèque nationale. Non seulement le café est vraiment bon, mais on y trouve aussi une grande variété de vins (y compris des grands crus), des bons sandwichs et des produits maltais.

 

C’est ici, au Grand Port de la Valette que j’aime flâner puis m’asseoir pour écouter et contempler la mer, regarder le va et vient des navires. Un peu plus loin, on peut aussi prendre un bateau pour aller rendre visite aux Trois Cités, bâtis sur les péninsules en face. On peut aussi se balader autour de la Valette en dessous des remparts, au bord de l’eau.

port - Malte

 

bijouterie - Malte

Petite étape shopping dans ma boutique préférée à la Valette, Opera Antiques. Située sur le côté gauche de l’ancien Opéra Royal de Malte, devenu théâtre en plein air, dans cette caverne d’Ali Baba, on trouve des bijoux anciens, des bijoux en filigrane d’or ou d’argent fabriqués localement mais aussi des petites babioles uniques.

 

Legligin - Malte

Legligin, est l’un de mes restaurants préférés à la Valette. Ouvert pour le déjeuner ou le dîner, un seul menu tout simple plein de surprises, un échantillon de divers plats maltais et d’autres spécialités méditerranéennes. Le tout, agrémenté d’une carte de vins bien variée.

 

Bridge Bar - Malte

 

Escale musicale à la Valette au Bridge Bar. Le temps étant clément, de mai à octobre, des concerts de jazz sont organisés tous les vendredi soirs en bas de l’escalier avec des musiciens maltais ou d’autres invités.

 

 

Pour le côté plus traditionnel, un petit tour à la fête de mon village qui a lieu le dernier week-end d’août et qui célèbre la conversion de Saint Paul, saint patron de l’île. Durant une semaine, au programme, concerts de musique, fanfare dans les rues du village, feu d’artifices, des messes et autre célébrations religieuses avec, le dimanche une procession de la statue de Saint Paul portée sur les épaules des fidèles.

processions - Malte

 

Prenons un peu l’air en partant au sud-est de l’île où les petites criques sont magnifiques. À Wied iz-Zurrieq, été comme hiver, on peut prendre un petit bateau (luzzu) pour visiter les entrailles de la Grotte Bleue et d’autres grottes voisines à l’eau scintillante.

grotte bleue - Malte

 

Si Elizabeth vous a donné envie de partir à la découverte de son île, ne reste plus qu’à planifier un voyage à Malte.

© photos de l'article : Elizabeth Grech

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !