Vous cherchez quelque chose ?

Marmite VS Vegemite : la bataille des petits déjeuners anglo-saxons

Auteur :
Battle Vegemite Marmite

Si d’apparence ces deux pâtes à tartiner vous paraissent identiques, n’allez pas dire à un Australien ou un Britannique que Marmite et  Vegemite sont la même chose. En effet, si pour des palais non-initiés, ces produits se ressemblent, pour ceux qui en consomment depuis l’enfance c’est loin d’être le cas (le chauvinisme n’y est sans doute pas pour rien, on vous l’accorde). Texture, goût, odeur et manières de les manger, il y a définitivement deux écoles !

LA MARMITE

 

Batlle Marmite - Vegemite

Un oeuf poché sur un muffin anglais recouvert de Marmite © SteveR- flickr.com

 

Qu’est-ce que c’est ?

Produit culte au Royaume Uni, la Marmite est une pâte à tartiner salée faite à base de levure de bière, d’épices et de céleri. Depuis sa création en 1902, la Marmite divise les foyers : si certains l’adorent et ne pourraient s’en passer, pour d’autres le goût est écœurant et il est inenvisageable d’en consommer. La marque, quant à elle, assume pleinement ce clivage et a même décidé d’en faire son slogan : Marmite, you either love it or hate it (Marmite, soit vous l’adorez, soit vous la détestez).

En décembre 2012 elle a même réalisé cette vidéo intitulée « When Marmite Gold ruined Christmas » (« Quand Marmite Gold a ruiné Noël », Marmite Gold étant une édition limitée du produit).

Comment la mange-t-on ?

Les Britannique mangent la Marmite au petit déjeuner sur des toasts et s’en servent pour rehausser certains plats. Elle peut être utilisée pour assaisonner des soupes, pour glacer des viandes ou encore, comme sa cousine de l’hémisphère sud la Vegemite, elle s’associe plutôt bien avec du fromage.

 

Pour aller un peu plus loin :

  • La Marmite a été inventée par hasard lorsque le scientifique allemand Justus Liebig a réalisé que la levure de bière pouvait être concentrée et mangée.
  • La marque a commercialisé plusieurs éditions limitées au fil des années : de la Marmite à la Guinness en 2007, de la Marmite au champagne pour la St Valentin en 2008 et même une édition gold contenant… des feuilles d’or ! D’autres produits à base de la célèbre pâte à tartiner sont commercialisés : chips, barres de céréales, galettes de riz, etc.
  • Jusqu’en 2014, la Marmite était interdite au Danemark. Selon les autorités sanitaires, elle contenait trop de vitamine B1.

 

 

LA VEGEMITE

 

Battle Marmite - Vegemite

Toasts, vegemite et fruit pour un petit déjeuner australien typique © Adam/flickr.com

 

Qu’est-ce que c’est ?

La Vegemite, c’est comme le Coca-Cola, sa recette est un secret  bien gardé. Tout ce que l’on sait, c’est ce que Kraft, la marque qui la produit, veut bien nous dire : cette pâte faite à base de levure de bière, de légumes et de blé, est très riche en vitamine B. Elle est apparue en 1922 suite à l’arrêt de l’importation de la Marmite en Australie après la Seconde Guerre mondiale. Toujours produite dans le pays, sa recette serait inchangée depuis sa création.

 

Comment la mange-t-on ?

Les images étant parfois plus parlantes que les mots, on vous laisse regarder cette vidéo dans laquelle l’acteur australien Hugh Jackman explique à Jimmy Fallon, célèbre présentateur de l’émission américaine The Tonight Show Starring Jimmy Fallon, comment manger correctement de la Vegemite.

Pour aller un peu plus loin :

  • Selon la légende, l’odeur de la Vegemite serait un excellent répulsif contre les drop bears, ces koalas carnivores, agressifs et dangereux qui sautent sur la tête des promeneurs. Il serait donc conseillé de s’en appliquer un peu derrière les oreilles lors des balades en forêt. En réalité, le drop bear est une pure invention des Australiens pour s’amuser des touristes !
  • Il existe de la Vegemite Cheesybite : le cream cheese a fait son apparition dans les ingrédients de ce produit. Plus besoin d’étaler au préalable du beurre sur un toast, avec cette version de la Vegemite, le fromage se charge d’adoucir le goût.
  • La Vegemite est vendue en tubes de 145 g et en pots de 150 g, 570 g mais aussi de… 2,5 kg !

 

Nos conseils si vous souhaitez tenter la dégustation de Marmite ou de Vegemite lors d’un voyage en Australie :

  • Ne commettez pas l’erreur d’étaler de la Marmite ou de la Vegemite sur un toast comme vous le feriez avec de la confiture : la couche doit être fine.
  • Pour atténuer le goût n’hésitez pas à les combiner avec du beurre ou du fromage.
  • Ne vous arrêtez pas à l’odeur…
  • Si vous n’êtes pas téméraires, commencez par vous servir de Marmite ou de Vegemite à la place d’un bouillon de légumes dans un plat.

 

Alors, Marmite ou Vegemite ?

 

 

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !