Vous cherchez quelque chose ?

La musique à l’honneur à Vienne

Auteur :

Vienne, capitale de la musique ! Un voyage en Autriche ne serait être complet sans faire honneur à ce surnom que la ville entretient année après année. Mais ce lien étroit ne saurait se réduire à la seule musique classique, de l’opéra au concert du nouvel an, en passant par les célèbres valses. L’offre musicale est bien plus diversifiée et chacun trouvera mélodie à son oreille. Marie, notre greeter à Vienne, vous invite à une valse à quatre temps à la découverte d’un autre visage de la Vienne musicale.

 

Un concert d’orgue à la Peterskirche

 

Vienne - Comptoir des Voyages

Les dorures de l’église Saint-Pierre et son impressionnant orgue

Installez-vous dans un décor flamboyant et laissez vos yeux vagabonder dans cette atmosphère baroque chargée d’or au son de l’orgue : tous les jours (15 h en semaine et 20 h le week-end), l’église Saint-Pierre sur le Graben propose des concerts d’orgue entièrement gratuits (donation en fin de concert conseillée). Pendant une heure, c’est l’occasion d’écouter des classiques du répertoire comme des morceaux de compositeurs plus contemporains. Le programme change tous les jours et nul besoin d’être amateur de musique classique pour apprécier cette expérience. L’église propose aussi des concerts de musique de chambre dans la crypte (payant, cette fois). Mais peut-être aurez-vous la chance d’assister aux répétitions, qui sont parfois données dans le chœur en journée.

 

Un café au son du piano

 

Vienne - Comptoir des Voyages

Un concert de piano dans un lieu de légende de Vienne, le Café Central.

Quand deux des clichés les plus célèbres de Vienne se rencontrent, cela donne quoi ? Un moment hors du temps ! Café Central, Café Museum, Café Prückel, Café Diglas… pour n’en citer que quelques-uns : les cafés viennois sont nombreux à proposer des récitals de piano (voire piano/violon au café Schwarzenberg) plusieurs fois par semaine, souvent en fin de journée, accompagnant ainsi la clientèle dans leurs discussions et leur repas. Là encore, le répertoire varie fortement, entre morceaux classiques et airs plus populaires.

 

Back in the 20’s à Jazzland

 

Vienne - Comptoir des Voyages

Dans une petite salle voûtée, le mélange réussi du jazz traditionnel et moderne.

Qui pourrait croire que cela swinguerait autant à Vienne ? Jazzland, c’est un peu l’institution jazz de la capitale. S’il n’est pas évident de trouver l’entrée, cachée dans une petite allée non loin de l’animée Schwedenplatz (les sons étouffés de trompette et de contrebasse vont mettront sur la voie), ce n’est hélas plus un secret bien gardé. Dans une salle voûtée au charme certain, des concerts sont donnés six soirs par semaine (à partir de 21 h). L’affluence est là et les réservations ne sont pas acceptées alors pensez à arriver tôt (et pourquoi pas profiter de leur cuisine, ouverte dès 19 h) pour être certain d’avoir une place ! Ce bar jazz fête en outre cette année ses 45 ans et propose pour l’occasion une programmation très spéciale, faisant revivre les plus beaux moments de son histoire. Car il y en a eu, comme en témoignent les photos de chanteurs et musiciens célèbres qui se sont succédé pendant toutes ces décennies.

 

Des sessions live aux clubs

 

Vienne - Comptoir des Voyages

L’Arena, lieu typique de la scène alternative viennoise.

La scène contemporaine n’est pas en reste et prend ses aises dans des lieux très différents. Des sessions live, comme au bar Polkadot au cœur du quartier arty de Neubau (7e arrondissement), aux clubs le long du Danube (Flex) ou du Gürtel (où les boîtes de nuit s’enchaînent sous le U-Bahn), sans oublier l’incontournable Pratersauna, Vienne vibre toute l’année au son du rock, de l’electro et de bien d’autres genres. Ne manquez pas non plus quelques salles de concert au cachet certain, comme l’Arena avec ses bâtiments recouverts de fresques de street art, un complexe composé de plusieurs scènes intérieures et extérieures, de bars… ou encore dans la brasserie Ottakringer. Sans oublier les nombreux événements qui rythment toute l’année comme lors de la Donauinselfest qui a lieu fin juin, l’un des plus grands festivals gratuits en plein air en Europe.

 

Vienne, capitale de la musique ? Indéniablement de toutes les musiques !

 

 

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !