Vous cherchez quelque chose ?

Nord ou Sud de la Nouvelle-Zélande : pourquoi choisir ?

Auteur :
Nouvelle-Zélande

Quand on a demandé à Julie, notre spécialiste Nouvelle-Zélande, si elle préférait la pointe de l’île du Nord ou la pointe de l’île du Sud, elle nous a tout de suite prévenus : impossible pour elle de les départager ! Aujourd’hui, elle vous donne ses petits secrets de spécialiste pour profiter un maximum de ces deux sublimes régions de la Nouvelle-Zélande.

 

Cap au nord !

L’île du Nord (Te ika-a-maui en maori) est un régal pour les amateurs de randonnées ! La péninsule de Coromandel et ses plages de sable fin, les volcans sacrés maoris du parc national de Tongariro ou encore les impressionnants lacs Taupo et Rotorua font partie des incontournables de l’île. Si en général les voyageurs ne vont pas plus au nord de la petite ville de Paihia dans la baie des îles, nous vous conseillons de vous aventurer jusqu’à la pointe de Te-ika-a-maui, une superbe région sauvage et peu fréquentée vous y attend. Voici ce que Julie vous conseille d’y faire…

 

Cap Reinga

©Ben Crawford

 

  • Assister à la rencontre de la mer et de l’océan depuis le phare du bout du monde

Ça y est, vous venez d’arriver à Cap Reinga, il ne vous faudra que quelques secondes pour vous dire que ces kilomètres valaient la peine d’être parcourus ! L’emblématique phare de Cap Reinga fait face à la Mer de Tasman mais aussi à l’Océan Pacifique : c’est ici que les deux se rencontrent. Si vous regardez attentivement au large, vous verrez d’ailleurs les vagues qui viennent des deux côtés et qui s’entrechoquent…

Ce lieu est sacré pour les maoris puisque, selon les légendes, c’est ici que les âmes des défunts partent rejoindre Hawaiki, la terre mythique.

 

  • Faire du sandboard sur des dunes géantes

En reprenant la route vers le sud, vous n’aurez que 20 kilomètres à parcourir pour arriver à Giant Te Paki. Changement de décor total puisque vous serez entouré d’immenses dunes de sables. C’est aussi ça la Nouvelle Zélande, un pays de contrastes ! N’hésitez pas à louer un bodyboard pour tenter la descente des dunes. Les conseils de Julie ? Tête en avant pour les plus téméraires, fermez la bouche et lancez –vous !

 

Giant Te Paki

© Ell Duke/flickr.com

 

  • Partir à la rencontre des plus anciens et des plus grands arbres kauris au monde

En redescendant la pointe de l’île du Nord, Julie vous conseille un dernier arrêt (et pas des moindres) à Waipoua, la plus grande forêt de kauris de Nouvelle-Zélande. Accompagné par un guide maori, nous vous proposons de découvrir l’histoire de ce sanctuaire végétal mais aussi l’aspect spirituel et les légendes de ce peuple dont le lien à la terre est essentiel. Vous aurez le privilège de voir Te Matua Ngahere (le Père de la Forêt), un kauri qui a aujourd’hui entre 2500 et 3000 ans, et Tane Mahuta (le Seigneur de la Forêt)…

 

Balade dans la forêt de Waipoua - Hokianga - Nouvelle Zélande

© Footprint Waipoua

 

Cap au sud !

L’île du Sud (Te waipounamu en maori) de la Nouvelle-Zélande est traversée par les Alpes néo-zélandaises qui la façonnent dans toute sa longueur offrant une grande diversité de paysages : fjords, glaciers, montagnes et lacs, ici la nature est reine ! L’île du Sud est aussi le refuge d’une faune exceptionnelle dont certains spécimens sont endémiques de la Nouvelle-Zélande comme les kiwis, les dauphins d’Hector ou encore les manchots aux yeux jaunes. Là encore, on ne peut que vous conseiller de vous rendre à l’extrême sud de Te waipounamu dans la région si préservée de la Catlins Coast. Voici ce que vous pourrez y faire…

 

Slope Point

© mhx/flickr.com

 

  • Observer les animaux marins à Nuggets Point

Premier arrêt à Nugget Point, dont le phare rappelle un peu celui de Cap Reinga sur l’île du Nord. En contrebas ici, pas de démarcation entre mer et océan mais de nombreux rochers en forme d’îlots dispersés. En regardant attentivement, vous verrez sans doute des lions de mer ou des otaries à fourrure jouant dans les vagues ou se prélassant sur les rochers, et peut-être quelques dauphins d’Hector. Si vous y allez en début de matinée ou en fin de journée, vous apercevrez peut-être dans la baie voisine des manchots aux yeux jaunes regagnant leur nid pour la nuit…

 

Nugget Point

© Fyle/fotolia.com

 

  • Faire une balade au milieu de la forêt pour trouver les Purakaunui Falls

Cette superbe cascade sur trois niveaux est nichée dans une petite forêt dense dans laquelle il vous faudra rentrer pour l’atteindre. En fonction des précipitations des jours précédant votre visite, le débit des Purakaunui Falls sera plus ou moins important, le spectacle est donc différent pour chaque voyageur. En tout cas, on comprend aisément pourquoi cette cascade est la plus photographiée en Nouvelle-Zélande !

 

Purakaunui Falls

© Harald Selke flickr.com

 

  • Se rendre au point le plus austral de l’île du Sud

Pour vous rendre au point le plus au sud de l’île, il vous faudra compter 20 minutes de marche depuis la voie sans issue où vous aurez laissé votre véhicule. Vous évoluerez à travers les pâturages et les moutons et sentirez le vent fort qui balaie la région située dans les quarantièmes rugissants, ces latitudes comprises ente les 40 et 50ème parallèles de l’hémisphère sud. Ici les vents ne rencontrent que peu de masses de terre pour les ralentir : leur puissance est si importante qu’ils font plier les arbres de la pointe de l’île, ce qui donne aux paysages de la région cet aspect si unique… Impressionnant non ?

 

Nous sommes complètement d’accord avec Julie… Pointe de l’île du Nord ou pointe de l’île du Sud ? Les deux mon capitaine !

Si vous aussi vous souhaitez que nos conseillers vous concoctent un voyage sur mesure en Nouvelle-Zélande, n’hésitez pas à les contacter 

En attendant, retrouvez toutes nos idées de voyage en Nouvelle-Zélande sur notre site internet 

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !