Vous cherchez quelque chose ?

Top 5 des anses incontournables de Martinique

Auteur :
Plage d'Anse Noire - Martinique

Ce n’est un secret pour personne, la Martinique cette île située dans la Mer des Caraïbes entre la Dominique et Sainte Lucie regorge de superbes plages. Il y en a tellement qu’il est parfois difficile de faire un choix. Pour vous aider, voici notre Top 5 des anses incontournables. 

Anse Michel

© Antoine Hubert/flickr.com

© Antoine Hubert/flickr.com

Très bonne alternative à la plage des Salines qui peut parfois être très fréquentée, l’anse Michel se situe de l’autre côté de la commune de Saint-Anne, en face de l’îlet Chevalier. Ici, des cocotiers bordent la plage de sable blanc qui fait face à un lagon turquoise protégée par une petite barrière de corail. L’endroit est idéal pour les enfants qui peuvent nager en toute sécurité dans ces eaux calmes. Les amateurs de sport de glisse peuvent quant à eux, franchir la barrière de corail, et profiter des alizés qui balayent la côte pour faire du kitesurf !

Petit conseil de spécialiste : Si vous recherchez le calme et la tranquillité, préférez la semaine au week-end où l’anse et souvent prise d’assaut par les familles qui viennent y passer la journée.

 

Anse Noire et anse Dufour

Plage d'Anse Noire - Martinique

© Dpvue studio/fotolia.com

Ces deux plages séparées par un piton rocheux se situent sur la commune des Anses-d’Arlet au sud-ouest de l’île. Ce qui vous surprendra à coup sûr en arrivant, c’est le contraste entre les deux anses : alors que le sable de l’anse Dufour, à l’image des plages du sud de l’île, est blond, celui de sa voisine est noir !

Sur l’anse Noire, n’oubliez pas vos masques et tubas pour explorer les fonds marins : le long de la falaise, les poissons colorés sont nombreux et des tortues s’aventurent parfois près du grand ponton. De l’autre côté de la falaise, l’Anse Dufour offre un cadre idyllique à ses visiteurs : sable blond, eaux claires et odeurs savoureuses de poulet boukané venant des restaurants des alentours.

 

Petit conseil de spécialiste : Rendez-vous à l’anse Dufour en fin de journée pour aider les pêcheurs à remonter les filets et glaner quelques bons conseils pour cuisiner les espèces tropicales…

 

Pointe Faula

Pointe Faula - Le Vauclin

© Manon Pointeaux

Tournée elle aussi vers l’Atlantique, la plage de la Pointe Faula est très appréciée par les férus de planche à voile, mais sa particularité est surtout de dérouler une immense langue de sable qui permet de rejoindre le milieu du lagon en toute sécurité : il n’y a pas plus d’une dizaine de centimètres d’eau ! Tout le long de ce banc de sable, de petites baignoires dessinées par la barrière de corail permettent de se relaxer. Un coin idéal pour passer une journée en famille. Pour vous y rendre, prenez la direction du Vauclin dans le sud-est de l’île.

Petit conseil de spécialiste : N’oubliez pas la crème solaire ! En marchant dans l’eau pendant plusieurs dizaines de minutes, on oublie parfois que l’on s’expose de façon prolongée au soleil.

 

Anse Couleuvre

Anse Couleuvre

© Antoine Hubert/flickr.com

Qu’on se le dise, il n’y a pas que dans le sud que les plages sont belles ! Des anses tout aussi agréables abondent dans le nord de l’île et ont l’avantage d’être un peu moins fréquentées. C’est le cas de l’anse Couleuvre accessible par un sentier s’enfonçant dans la forêt tropicale. L’atmosphère est chaude et humide mais on sent le vent de la côte au fur et à mesure que l’on se rapproche de la plage. Cette anse de sable noire entourée de falaises à la végétation sauvage est un incontournable pour les amateurs de robinsonnades.

Petit conseil de spécialiste : Empruntez le sentier qui part du nord de la plage pour rejoindre l’anse Voile et l’anse Levrier. Vous gravirez la falaise et aurez une vue à couper le souffle sur l’anse Couleuvre.

 

Anse Turin

C’est également dans le nord de l’île, au-dessus de la commune du Carbet et à proximité de Saint Pierre que vous trouverez cette petite anse de sable noir de laquelle vous pourrez admirer la montagne Pelée. Peinte par Gauguin qui a séjourné sur l’île en 1887, l’anse Turin est également connue pour avoir été le lieu de naufrage de nombreux bateaux détruits lors de l’éruption de la montagne Pelée en 1902. Cette même année, le voilier Amélie, victime d’une voie d’eau a été remorqué jusqu’à l’anse Turin puis échoué. Vous pouvez voir cette épave reposant à 10 m de profondeur équipé seulement d’un masque, d’un tuba et de palmes !

Petit conseil de spécialiste : La pêche à la senne (pêche à la surface de l’eau à l’aide d’un grand filet en forme de U) est pratiquée par de nombreux pêcheurs sur cette plage le matin. Si vous y venez tôt, vous aurez la chance d’observer cette méthode.

 

Envie de les découvrir par vous-même ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers qui vous concocteront un voyage sur-mesure en Martinique.

Pour découvrir toutes nos idées de voyage en Martinique, rendez-vous sur notre site Internet.

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !