Vous cherchez quelque chose ?

Top 5 des destinations pratiques pour partir en famille

Auteur :
Le Queensland en famille - Fraser Island - Australie

Tant en termes de préparation que d’adaptation sur place, voyager avec des enfants peut parfois s’avérer être un vrai défi : formalités pour entrer dans le pays, santé et vaccinations, ou encore temps de vol, autant de préoccupations qui peuvent devenir un vrai casse-tête. Pour vous simplifier la vie, on vous a sélectionné des destinations pour lesquelles ces questions ne se posent pas !

L’Afrique du Sud

Le décalage horaire est souvent l’une des appréhensions des parents lorsqu’il s’agit de partir en voyage avec des enfants. Changement de fuseaux horaires, fatigue liée au transport et modification des rituels quotidiens, autant de facteurs qui vont bouleverser le rythme des enfants et peuvent être source de stress pour les parents. Et si on vous disait que vous pouviez changer de continent et vivre un vrai dépaysement sans passer par la case décalage horaire ? Pour cela, mettez le cap sur l’Afrique du Sud !

 

Parc Kruger - Afrique du Sud

© S.A.C

 

Les enfants vont adorer…

  • Faire un safari et découvrir les nombreuses espèces qui peuplent les parcs sud-africains : lions, éléphants, rhinocéros, buffles ou encore girafes, ils seront comblés !
  • Evoluer dans des paysages aussi variés qu’inhabituels pour eux : bush, steppes, déserts, ils vont en prendre plein les yeux…

 

Partez en safari en famille sur les pistes du parc Kruger.

 

La Thaïlande

Autre élément qui peut s’avérer préoccupant lorsque l’on voyage avec des enfants : les questions de santé. Dans certains pays, en plus de préparer l’habituelle trousse à pharmacie de secours, il est nécessaire de faire un certain nombre de vaccins. Il faut alors remettre le nez dans les carnets de santé des plus jeunes et faire le point sur les éventuels rappels à effectuer avant le départ. Si vous souhaitez partir tranquille et ne pas avoir à vous occuper de ces questions, on vous recommande de vous envoler en Thaïlande.

 

Voyage Thaïlande Famille

© Patrick Duchier

 

Les enfants vont adorer…

  • Baigner dans une culture complètement différente de la leur : ils expérimenteront d’autres modes de transports (tuk-tuk, songthaew, etc.), d’autres habitudes alimentaires (il vous sera d’autant plus facile de leur faire goûter la cuisine thaïe qu’elle est très abordable) et découvriront l’importance de la spiritualité pour les thaïlandais.
  • Jouer les aventuriers dans la jungle luxuriante de la province de Kanchanaburi, naviguer d’îles en îles près de Dolphin Bay ou encore parcourir la bouillonnante Bangkok à pied, en métro aérien ou à bord d’une barque sur les klongs… Tout un programme !

 

Découvrez la Thaïlande en famille

 

L’Australie

C’est prévu pour cette année ? Vous allez faire un roadtrip au bout du monde ? Avec des enfants, l’organisation peut cependant devenir un peu complexe… La destination idéale pour jouer les routards tout en bénéficiant d’un certain confort, c’est l’Australie. Le voyage en camping-car est une véritable institution pour les australiens et tout est fait pour simplifier la vie de ceux qui ont choisi ce mode de transport : les véhicules sont bien équipés tout en restant aisément manœuvrables, les aires de camping sont nombreuses et comportent les facilités essentielles, des douches aux barbecues en passant par les aires de jeu pour les plus jeunes.

 

Le Queensland en famille - Fraser Island - Australie

© Lake McKenzie / Tourism and events Queensland

 

Les enfants vont adorer…

  • Ce mode de voyage en toute liberté ! Se réveiller tous les jours dans un nouveau décor, se raconter des histoires autour d’un feu de camp le soir, et s’arrêter au gré des envies pour préparer des grillades au bord de la plage ou aller se balader dans une forêt tropicale aperçue depuis la route…
  • Passer en l’espace de quelques jours de Fraser Island, la plus grande île de sable au monde à la plongée parmi les poissons multicolores de la Grande Barrière de corail puis aux forêts humides et remplies d’animaux exotiques du nord du Queensland… Ils ne sont pas prêts d’oublier le voyage !

 

Partez en roadtrip en Australie en famille

 

L’Ecosse

Si vous rêvez de mêler Histoire et ludisme, paysages sauvages et balades accessibles, c’est en Ecosse qu’il faudra vous rendre. Si les visites historiques ne sont pas toujours la tasse de thé des enfants, rassurez-vous, en Ecosse ils n’auront pas le temps de s’ennuyer ! Coté formalités, rien de plus simple : vous n’avez pas besoin de passeport, ni de visa, votre carte d’identité suffira. Pas de stress non plus en ce qui concerne la vaccination, aucun vaccin particulier n’est requis, si ce n’est ceux qui sont déjà demandés en France. Et pour partir encore plus tranquille, pensez à faire la demande de la carte européenne d’assurance maladie qui vous permettra de bénéficier de la prise en charge de vos dépenses de santé sur place.

 

Voyage Ecosse Famille

© Tomasz Cwiklinski/fotolia.com

 

Les enfants vont adorer…

  • Voyager dans le pays des mystères, là où leur imagination n’aura plus de limites ! Entre les visites de châteaux hantés, la croisière en bateau à la recherche du célèbre Nessie ou encore le voyage en train sur les traces d’Harry Potter dans le célèbre Poudlard Express, vos chères têtes blondes rentreront avec des histoires à raconter !
  • La beauté et le calme de la nature écossaise. À la découverte des lochs, des montagnes et des vallées profondes des Highlands, ils exploreront l’Ecosse sauvage et feront le plein d’air pur…

 

Emmenez vos enfants sur les traces d’Harry Potter en Ecosse

 

Malte

Vous rêvez de dépaysement à seulement quelques heures de vol de la France ? Malte est fait pour vous. Cet archipel a les arguments pour convaincre toute la famille : petites criques de rêve et fonds-marins colorés pour les amateurs de snorkeling, châteaux de chevaliers pour les mordus d’Histoire, temples mégalithiques pour les archéologues en herbe et balades en kayak autour de l’île pour les amoureux de la nature. Comme pour l’Ecosse, pas besoin de visa ni de passeport, la carte d’identité est suffisante. On y va ?

 

Voyage Malte Famille

© OT Malte

 

Les enfants vont adorer…

  • Jouer aux chevaliers dans les villes fortifiées comme Mdina ou Rabat en montant la garde sur les remparts et se prendre pour Popeye dans le village en bois à Anchor Bay, construit spécialement pour la comédie musicale de Robert Altman.
  • Prendre le ferry pour Gozo et se balader à travers la campagne en calèche, fouler le sable rouge de Ramla Bay et escalader la falaise pour rejoindre la grotte de Calypso. Pas le temps de s’ennuyer !

 

Découvrez Malte en famille

 

 

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !