Vous cherchez quelque chose ?

Top 5 des films à regarder avant de partir au Pérou

Auteur :
Top 5 films Pérou

Vous êtes en plein dans la préparation de votre valise pour un voyage au Pérou ? Arrêtez-vous quelques heures le temps de vous plonger dans le pays qui sera votre terrain de jeu dans quelques jours ! Pour cela, voici notre top 5 des films à regarder avant de partir.

Le grand bleu de Luc Besson (1988)

Le Grand Bleu

Source : AlloCiné

Film d’une génération, Le Grand Bleu s’inspire des vies de Jacques Mayol et Enzo Majorca, deux plongeurs champions d’apnée, à la fois amis dans la vie et rivaux dans la compétition. Une partie du film se déroule au Pérou, plus précisément au col de la Raya, dans la Cordillères des Andes. Dans le film Johana (Rosanna Arquette) arrive dans le train en provenance de Cuzco et s’arrête dans la petite gare de Raya. Vous pouvez, vous aussi, emprunter ce fameux train des Andes : le trajet offre une succession de paysages grandioses ! Et pour en profiter davantage, n’hésitez pas à vous rendre dans le dernier wagon qui dispose d’une plateforme d’observation extérieure…

 

El Gran Dragon de Gildas Nivet et Tristan Guerlotté (2014)

El Gran Dragon

Source : AlloCiné

Réalisé sans scénario défini à l’avance, ce film documentaire se construit au fil du voyage des deux réalisateurs dans la forêt amazonienne. Partis sur les traces du savoir lié aux médecines traditionnelles, ils donnent tour à tour la parole aux curanderos, guérisseurs gardiens de ce savoir et aux médecins et scientifiques qui s’intéressent aux vertus curatives de cette médecine. A travers ces rencontres, le film interroge notre rapport à l’environnement et alerte sur le déclin et la possible disparition de ces savoir-faire ancestraux.

Un très bon documentaire qui vous plongera au cœur de l’Histoire et de la culture péruvienne et au plus près des modes de vie locaux.

Si vous aussi vous souhaitez barouder au cœur de l’Amazonie, c’est par ici que ça se passe !

 

Octubre de Daniel et Diego Vega (2010)

Octubre

Source : AlloCiné

C’est Lima, la capitale péruvienne, qui sert de décor au premier long métrage des frères Vega. Clemente, prêteur sur gages peu expansif, voit sa vie chamboulée lorsqu’on lui dépose un jour chez lui un bébé dont il semble être le père. Peu à l’aise dans ce nouveau rôle, il demande de l’aide à Sofia sa vieille fille de voisine qui décèle dans cette proposition l’occasion de fonder enfin une famille. L’intrigue se déroule en octobre, mois important au Pérou puisqu’il est dédié à la célébration du Seigneur des Miracles, évènement qui constitue un signe de plus aux yeux de Sofia…

Ce film plutôt simple et sans fard vous offrira une première immersion dans la vie quotidienne de la capitale péruvienne. À regarder juste avant votre départ !

 

Fausta, la teta asustada de Claudia Llosa (2009)

Fausta

Source : AlloCiné

Ce long métrage raconte l’histoire de Fausta, une jeune péruvienne qui souffre de l’étrange mal du « lait de la douleur ». Selon les croyances populaires, les femmes maltraitées et violées pendant la guerrilla menée par le Sentier Lumineux, comme la mère de Fausta, transmettrai leur traumatisme à leurs enfants par le lait maternel. Après le décès cette dernière, Fausta va devoir tenter de se défaire de ces peurs et de ces angoisses et apprendre à s’ouvrir aux autres.

Avec beaucoup de finesse, le film aborde les blessures d’un peuple mais aussi l’impact de ces souffrances sur les générations suivantes…

 

Carnets de voyage de Walter Salles (2004)

Carnets de Voyage

Source : AlloCiné

Ce film raconte le premier voyage de celui qui deviendra l’icône de plusieurs jeunesses, Ernesto Guevara. Avec son ami Alberto Granado, il entreprend un voyage de 9 mois à moto à travers l’Amérique latine. Ensemble ils traversent l’Argentine, le Chili, le Pérou et la Colombie et découvrent, à travers de nombreuses rencontres, la réalité du monde qui bouleverse leurs perceptions et sera sans doute à l’origine de l’engagement révolutionnaire de celui que l’on appellera plus tard le « Che ».

En plus de vous donner à voir de somptueux paysages, ce long métrage de Walter Salles aborde l’histoire du continent et part à la rencontre des populations sud-américaines.

 

Bonus pour les plus jeunes : Kuzco, l’empereur mégalo (2001)

Kuzco

Source : AlloCiné

Kuzco, jeune empereur inca capricieux et égocentrique se voit un jour transformé en lama par sa perfide conseillère qui tente de lui ravir le trône. Sans ressources et loin de son royaume, Kuzco va devoir faire preuve d’humilité et de sagesse pour inverser le sort.

Un dessin animé déluré qui permettra aux plus petits aussi de se préparer au voyage !

Ne reste plus qu’à vous souhaiter bonne route !

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !