Vous cherchez quelque chose ?

Top 5 des vrais marchés de Noël

Auteur :
Striezelmarkt Dresden

Les marchés de Noël fleurissent un peu partout dans le monde : New York, Madrid, Moscou ou encore Dubaï, de nombreuses villes veulent faire souffler l’esprit de Noël dans leurs rues. Et si nous nous intéressions aux tous premiers marchés de Noël et aux traditions dont ils sont encore aujourd’hui fortement empreints ?

1. L’incontournable marché de Noël de Nuremberg

Ce marché de Noël dont le coeur est situé sur la place du marché (Hauptmarkt) mais qui s’étend dans toute la ville, est certainement l’un des plus connus d’Europe. Il existe depuis 1628 et son ouverture est toujours aussi impressionnante : alors que la foule est rassemblée devant la gigantesque église gothique Notre Dame, un Enfant-Jésus vêtu de blanc remonte l’allée au son des chœurs, lançant officiellement les festivités du marché. Ici, des centaines de petits chalets en bois dans lesquels vous trouverez des produits issus de l’artisanat local. Les gourmands ont tout intérêt à goûter au délicieux pain d’épices et à l’accompagner d’une Feuerzangenbowle, cette boisson traditionnelle allemande à base de pain de sucre imbibée de rhum, flambée et versée ensuite dans du vin chaud.

Marché de noël - Nuremberg

© Niklas Uwe/German National Touris Board

 

Pourquoi on y va ?

Pour choisir les cadeaux des plus petits. Nuremberg est LA ville du jouet, qu’ils soient en bois ou mécaniques, ils ont en commun d’être le fruit d’un savoir-faire centenaire.

2. Le Striezelmarkt de Dresde

Le plus ancien marché allemand a eu lieu pour la première fois en 1434, le lundi précédant Noël. Il tient son nom du Striezel, célèbre gâteau dégusté à Noël, aussi appelé Christstollen, et dont la ville revendique la paternité. Avec des centaines d’animation pendant tout le mois de décembre, le Striezelmarkt est le paradis des enfants : ils pourront y découvrir le Pflaumentoffel, une véritable maison en pain d’épices, assister à une représentation du théâtre des Guignols ou encore au couronnement de la Princesse Pain d’épices. Point d’orgue des festivités, la fête des pyramides pendant laquelle les figurines de la pyramide des Monts Métallifères, d’une taille de 14 m et composée de 6 niveaux, prend vie…

Le Striezelmarkt et sa pyramide de Noël

© AugustusTours/flickr.com

Pourquoi on y va ?

Pour goûter une part du Christstollen géant d’environ 200 kg réalisé par les pâtissiers de la ville !

 

3. Les marchés de Noël de Vienne

Vous avez bien lu, ce n’est pas un mais une dizaine de marchés de Noël qui ont lieu dans la capitale autrichienne chaque année. Le Wiener Christkindlmarkt qui se tient sur la place de l’Hôtel de Ville est le plus ancien d’Europe : le premier a eu lieu dans les années 1290 pour la Saint Nicolas et était appelé « marché de décembre ». Comme dans tout marché digne de ce nom, vous y trouverez des décorations de Noël, des objets artisanaux, des jouets, des marrons grillés et du vin chaud ! Une fois sur place, n’hésitez pas à aller également faire un tour au marché qui se tient devant le château de Schönbrunn : les jardins offrent un cadre féérique et une exposition sur les coutumes autrichiennes de Noël a été installée cette année.

 

Marché de Noël Vienne

© L’amande/flickr.com

 

Pourquoi on y va ? Pour découvrir les quartiers de la ville à travers les différents marchés de Noël : la vieille ville avec le marché à l’ancienne de Freyung, le parc du Prater avec le marché d’hiver ou encore les petites rues romantiques du quartier de Spittelberg à travers son marché des arts et de l’artisanat.

 

4. Le Gendarmenmarkt de Berlin

À Berlin aussi, le marché de noël est à mettre au pluriel puisque la ville compte plus de 60 marchés. Notre préféré est le Gendarmenmarkt située sur la place du même nom dans le quartier de Mitte. Pourquoi ? Il se situe au milieu de magnifiques bâtiments qui lui donnent une dimension féérique : la Konzerthaus, cette majestueuse salle de concert, mais aussi la cathédrale de Berlin et le Temple français de la Friedrichstadt qui se font face. C’est d’ailleurs depuis le sommet de cette dernière que vous pourrez avoir une vue sans égal sur le marché.

 

Gendarmenmarkt Berlin

© Yeowatzup/flickr.com

 

Pourquoi on y va ? Pour se laisser surprendre par les nombreux spectacles qui ont lieu tous les jours : en plus des chants de Noël et des chorales gospels, danseurs, jongleurs et même acrobates se relaient pour assurer le show !

 

5. Le Christkindelsmärik de Strasbourg

Impossible pour nous de conclure ce top sans mentionner le Christkindelsmärik, le « marché de l’Enfant Christ » de Strasbourg. Fondé en 1570, il est le plus grand marché d’Europe. Pendant 1 mois il se déploie autour de la majestueuse cathédrale et envahit la ville. Charcutiers, vignerons, boulangers et autres artisans sont présents pour vous faire vivre un Noël alsacien traditionnel à travers d’excellents produits régionnaux. Comme chaque année, la place Kléber accueille le village du Partage qui regroupe une centaine d’associations venues présenter leurs projets  et permettre aux habitants de rencontrer les bénévoles qui oeuvrent tout au long de l’année à rendre leur ville dynamique et active.

 

Marché de Noël Strasbourg

© J. Dorkel / Cus

 

Pourquoi on y va ? Vous a-t-on dit qu’il s’agissait du plus grand marché d’Europe ?

Ne reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes emplettes !

Photo principale : © Sylvio Dittrich / Dresden.de

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !