Vous cherchez quelque chose ?

Top 6 des plus belles mosquées d’Iran

Auteur :
Mosquée Vakil - Shiraz - Iran - Comptoir des Voyages

La richesse de l’architecture iranienne est incontestable, en témoigne la beauté des mosquées des villes du pays. Par leurs vitraux,  leurs couleurs ou encore les innombrables détails de leurs mosaïques, elles témoignent d’un savoir-faire et d’un sens artistique incroyable. Voici celles à ne pas rater !

1. La mosquée Nasir-ol-Molk à Shiraz

Mosquée Nasir-ol-Molk - Shiraz - Iran - Comptoir des Voyages

© Maryline Goustiaux

Mosquée Nasir-ol-Molk - Shiraz - Iran - Comptoir des Voyages

© Maryline Goustiaux

Si cette mosquée construite à la fin du XIXème siècle vous impressionne déjà de l’extérieur, attendez d’en voir l’intérieur ! Aussi appelée la mosquée rose, la mosquée Nasir-al-Molk possède de grands vitraux à travers lesquels, chaque matin, le soleil passe et inonde le sol des salles de prières de reflets colorés. Le spectacle est tout simplement envoûtant !

 

2. La mosquée Vakil à Shiraz

Mosquée Vakil - Shiraz - Iran - Comptoir des Voyages

© Maryline Goustiaux

Mosquée Vakil - Shiraz - Iran

© Maryline goustiaux

La ville des poètes recèle un grand nombre de bijoux architecturaux à l’image de la mosquée Vakil située dans le bazar du même nom. À l’intérieur, une vaste cour et des colonnes torsadées qui soutiennent de grandes voûtes recouvertes de mosaïques jaunes et roses remarquables. N’hésitez pas à y entrer pour échapper quelques instants à l’agitation du bazar Vakil.

 

3. La mosquée du Cheikh Lotfallah à Ispahan

Mosquée du Cheikh Lotfallah - Ispahan - Iran - Comptoir des Voyages

© Maryline Goustiaux

Mosquée du Cheikh Lotfallah - Ispahan - Iran - Comptoir des Voyages

© Maryline Goustiaux

Au centre de la ville bleue, sur la place Naghsh-e Jahan, face au palais Ali Qapu, s’élève la mosquée du Cheikh Lotfallah. Construite sous le règne du Chah Abbas Ier au début du XVIIème siècle pour l’usage de sa famille, cette mosquée a la particularité de ne pas disposer de minaret. Son dôme composé de faïences de couleur crème et rosée contraste avec le bleu qui domine dans les autres parties. N’hésitez pas à vous attarder sur son l’entrée qui est plutôt impressionnante…

 

4. La mosquée du Chah à Ispahan

La mosquée du Chah - Ispahan - Iran

© Maryline Goustiaux

La mosquée du Chah - Ispahan - Iran - Comptoir des Voyages

© Maryline Goustiaux

Face à l’entrée du grand bazar d’Ispahan sur l’autre extrémité de la place Naghsh-e Jahan, vous ne pourrez pas rater la mosquée du Chah édifiée par Shāh Abbās le Grand entre 1611 et 1628 . Si le portail est aligné sur la place, le reste de la mosquée est orientée vers la Mecque. N’hésitez pas à lever les yeux quand vous serez à l’intérieur : le raffinement est présent jusque sous l’iwan, la coupole ou encore les plafonds voûtés de la salle d’hiver.

 

5. La mosquée du vendredi à Yazd

Mosquée Yazd - Iran - Comptoir des Voyages

© Olivier Pagès

Mosquée de Yazd - Iran - Comptoir des Voyages

© Maryline Goustiaux

Véritable chef d’œuvre, la Grande Mosquée de Yazd, aussi appelée Mosquée du vendredi est reconnaissable à ses deux immenses minarets qui dominent la ville (et sont d’ailleurs les plus hauts d’Iran). Contrairement aux mosquées évoquées plus haut, celle-ci  a subi plusieurs réaménagements entre les XIIème et XVème siècle. À l’intérieur, vous ne saurez plus où donner de la tête : partout les couleurs et les détails se mêlent pour former de véritables fresques qu’on ne se lasse pas d’admirer.

 

6. La mosquée d’Abarkuh

Mosquée d'Abarkuh - Iran - Comptoir des Voyages

© Maryline Goustiaux

Entre Shiraz et Yazd, la ville d’Abarkuh qui est connue pour son cyprès de plus de 4000 ans (le plus vieil arbre du Moyen-Orient), mérite aussi le détour. Sa vieille mosquée en pisé contraste avec les mosquées colorées et couvertes de mosaïques des autres villes. Très sobre, elle possède de superbes gravures et est l’une des seules mosquées à compter deux mirhab.

 

Bonus : Passez nous voir dans nos agences de la rue St Victor à Paris et remontez ensuite en direction du Jardin des plantes par la rue Linné, vous finirez par arriver près de la Grande Mosquée de Paris. Avec son minaret de 33 mètres, elle est la plus vieille mosquée de France. Vous pouvez la visiter tous les jours (à l’exception du vendredi), déjeuner et dîner dans son restaurant ou déguster un thé à la menthe et des loukoums dans son salon de thé…

Grande Mosquée de paris - Comptoir des Voyages

© Manon Pointeaux

N’oubliez pas, si vous partez en voyage en Iran et visitez une mosquée, ouvrez grand les yeux et régalez-vous des détails et de l’atmosphère qui y règne…

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !