Vous cherchez quelque chose ?

Vienne : 5 lieux quand il fait beau

Auteur :

Les Viennois sont des créatures qui aiment le plein air. Dès qu’un rayon de soleil pointe son nez, été comme hiver, ils se retrouvent dehors : terrasses, parcs… Il faut dire que la ville s’y prête particulièrement, avec ses nombreux espaces verts et la campagne toute proche. Le slowtravel est à la mode en ce moment alors, lors d’un voyage à Vienne, pourquoi ne pas s’accorder quelques heures de farniente au soleil ? Suivez-moi à la découverte des spots préférés des Viennois.

 

Museumsquartier

Museumsquartier - Vienne - Comptoir des Voyages

Le MQ, l’un des lieux les plus prisés des Viennois.

Le Museumsquartier, abrégé en MQ, est un des lieux les plus vivants de Vienne et l’un des centres culturels les plus importants au monde. Si on y vient, certes, pour ses musées et autres centres dédiés à la danse ou à l’architecture (entre autres), on y reste également pour profiter de cette oasis de calme au cœur de la ville. Si vous affaler dans l’herbe n’est pas votre tasse de thé, peut-être serez-vous plus attiré par les atypiques sièges fluo ? Mais attention, il va falloir s’armer de patience, ou jouer de chance pour décrocher une place ! Avec ses nombreux bars, cela en fait l’endroit parfait pour reprendre des forces au soleil, entre deux visites ou après une session shopping sur la Mariahilferstrasse, non loin. Le bonus ? Le WiFi gratuit !

 

Les parcs

Parcs - Vienne - Comptoir des Voyages

Les parcs et les Viennois, une longue histoire d’amour.

Vienne possède de nombreux espaces verts disséminés dans toute la ville, du petit square au bas d’immeubles à des jardins de taille plus conséquente, jusqu’à l’immense Prater, poumon vert de la ville, qui s’étend sur plus de 6 km². Dès que le soleil refait son apparition, les bancs et les pelouses, surtout, sont pris d’assaut : on se prélasse dans l’herbe, on y bronze, on s’y retrouve pour pique-niquer, on s’y adonne à toutes sortes d’activités, entre musique, yoga et jeux divers. Parmi les plus agréables, le Stadtpark et le Volksgarten, dans le premier arrondissement, ou encore Augarten dans le 2e, où se dressent encore deux tours anti-aériennes de la Seconde Guerre mondiale.

 

Donau Kanal

Plages - Vienne - Comptoir des Voyages

Ambiance Vienne-Plages !

Bordant le nord de l’Innere Stadt, le canal du Danube est l’endroit parfait pour un footing matinal, une promenade digestive dominicale, le long des murs recouverts de fresques de street art, ou tout simplement un verre le soir, alors que le soleil se couche, dans l’un des nombreux bars qui se sont installés juste en face de Schwedenplatz. En contrebas de la circulation, on pourrait se croire presque à la plage, une impression renforcée par certains bars qui n’hésitent pas à sortir le grand jeu, entre transats et sable !

 

Les bords du Danube

Vienne - Comptoir des Voyages

Comme un petit air de bord de mer

Vienne est traversée par le Danube et les Viennois savent en tirer profit : les pelouses et les promenades le long l’île du Danube sont un lieu de sortie privilégiée. On vient se prélasser au soleil, s’attabler aux nombreux bars et restaurants, faire un barbecue entre amis et même profiter des plages aménagées : et oui, on peut se baigner directement dans le fleuve ! Deux stations de métro plus loin, sur les bords de l’Alte Donau, les activités proposées sont sensiblement les mêmes, si ce n’est qu’en plus on peut louer bateau et pédalo (même la nuit, parfait pour une sortie romantique au clair de lune) ou apprendre la planche à voile.

 

Au cœur des vignes

Vignes - Vienne - Comptoir des Voyages

Et cela permet aussi de profiter de très belles vues sur Vienne !

Vienne est bordée par le Wienerwald à l’ouest, des vignes au nord et à l’est, ainsi que la Lobau sur l’autre rive du Danube, une « jungle » faisant partie du parc national Donau-Auen. En une heure de tram ou de bus, quel que soit le paysage que l’on choisit, on a l’impression de se retrouver à la campagne, sans quitter les limites de la ville. Randonnée, vélo ou sortie en bateau s’offrent alors à vous. S’accompagnant souvent de beaux points de vue sur Vienne, c’est également dans ces arrondissements périphériques que fleurissent les Heuriger, ces tavernes typiques qui servent spécialités locales et surtout le vin produit sur place. L’été, c’est un lieu de flânerie privilégiée : l’occasion idéale de se mettre à l’heure viennoise !

 

 

 

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !