Vous cherchez quelque chose ?

Vienne : direction les rives du Danube

Auteur :

En préparant vos valises pour votre voyage à Vienne, pas sûre que vous vous soyez dit : « n’oublions pas les maillots de bain ! » Et pourtant : vous en connaissez beaucoup des capitales où il est possible de se baigner directement dans le fleuve qui les traverse ? Vienne en fait partie ! L’été, c’est même une des activités principales des habitants. Suivez-moi, je vous fait découvrir cet aspect peu banal de la vie viennoise.

Vienne - Danube - Comptoir des Voyages

Comme un petit air de bord de mer, en plein cœur de la capitale autrichienne

Dès que les belles journées reviennent et que le thermomètre remonte, les Viennois prennent d’assaut les berges du Danube. L’Alte Donau, le Vieux Danube, et le Neue Donau, le Nouveau Danube, ont vu leurs rives aménagées, notamment au niveau de la Donauinsel (l’île du Danube), cette longue bande de terre de plusieurs kilomètres qui séparent ce bras du Danube en deux. Outre les nombreuses pistes cyclables, les restaurants et les chemins pour se promener, il est également possible… de se baigner.

 

Vienne - Copacagrana - Comptoir des Voyages

Copa Cagrana, l’une des plages de Vienne, avec ses nombreux bars… et ses transats

Si vous avez envie de piquer une petite tête ou tout simplement bronzer tranquillement, plusieurs options s’offrent à vous. L’une des plus commodes est de rejoindre l’arrêt de métro « Donauinsel » (U1). Vous aurez ensuite le choix entre la plage Copa Cagrana, avec son offre pléthorique de restaurants ainsi qu’un vaste complexe de trampolines sur l’eau, qui saura ravir petits et grands. Pour vous baigner, des pontons flottants sont installés le long de la rive. Pour un peu plus de tranquillité, ou du moins un cadre un peu plus sauvage, il est possible de s’éloigner de la station de métro (vers le nord ou le sud) pour rejoindre les berges herbeuses. Là c’est sensiblement la même chose qui vous attend : quelques pontons et parfois un accès direct au fleuve après une volée de marches, quand une douce pente herbeuse ne termine pas directement les pieds dans l’eau. Dans les deux cas, c’est une sensation incomparable que d’avoir pour compagnon les buildings du Vienna International Centre et pour horizon les montagnes du Kahlenberg et de Leopoldsberg.

Vienne - Danube - Comptoir des Voyages

Tout le monde se baigne, dans le Danube ! L’accès y est très facile.

Si vous cherchez une ambiance plus plage, c’est également possible. Il y en a notamment une aménagée au pied de la station de métro « Neue Donau » (U6). Elle est idéale pour les familles, car à cet endroit des îlots de terre forment un bassin naturel, parfait pour que les enfants se baignent en toute sécurité. Pour compléter cette Familienbadstrand, on trouve aussi une aire de jeux et des restaurants. C’est une chose à retenir : on reste ici en plein cœur de la ville et les services ne sont jamais loin.

Vienne - Danube - Comptoir des Voyages

La plage familiale, à deux pas de la station Neue Donau.

Dernière option, l’Alte Donau : c’est le bras le plus sauvage du Danube. Là aussi le fleuve est accessible depuis les rives ou des pontons. C’est également ici que l’on trouve une large offre de sports nautiques, entre barques à louer, pédalos ou même stand-up paddle. On trouve plusieurs compagnies de location dès la sortie de la station de métro « Alte Donau » (U1). Pour vous baigner, il vous faudra marcher un peu et traverser le pont, afin de rejoindre les zones aménagées. Ou, dernière solution, vous pouvez choisir la tranquillité avec l’une des plages (payantes) qui bordent le fleuve (Strandbad ou Gänsehäufel), qui ont l’avantage de proposer de nombreux services : piscine, terrains de jeu, sans oublier des points de restauration.

Vienne - Danube - Comptoir des Voyages

Plus sportif, plus sauvage, le Vieux Danube offre un autre regard sur Vienne.

Vous vous demandez peut-être si l’eau est froide ? Pour moi qui me suis baignée toute mon enfance dans les eaux glaciales de l’océan Atlantique en Bretagne, j’ai envie de vous répondre : non, pas tant que ça ! Mais, effet de la température ou non, on remarque vite que si les Viennois se baignent volontiers, il s’agit plus de se rafraîchir quelques minutes… ou de faire des concours de plongeon.

Enfin, si se baigner dans un fleuve ne vous inspire guère et que vous préférez l’eau chlorée, sachez que les piscines en extérieur sont nombreuses à Vienne, que ce soit proche du Danube ou plus à l’intérieur de la ville, offrant parfois des vues imprenables, comme la Schafbergbad, dans le 18e arrondissement. Parmi les piscines les plus insolites, rendez-vous à la Badenschift directement… sur le canal du Danube.

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !