Vous cherchez quelque chose ?

Voyager aux pays des Lucioles

Auteur :
Luciole - Comptoir des Voyages

On trouve des lucioles un peu partout dans le monde. Deux conditions à leur présence : une forte humidité et l’absence de pollution. Dans les symboliques traditionnelles, elles sont souvent liées aux âmes des ancêtres, mais elles évoquent aussi la passion brûlante et éphémère, à l’image de la vie de ces insectes. Voici notre tour du monde express avec le Top 5 des endroits où les observer.

Japon

Luciole - Comptoir des Voyages

© More Weeping/flickr.com

La luciole a été décrétée « trésor national » au Japon. Elle est associée à la fugacité de la vie, dans les mangas elle apparaît toujours dans les scènes éperdument romantiques et passionnées. De nombreux festivals leurs sont consacrés, comme à Yokohama, Osaka et Tokyo. À la même période de l’année, les meilleurs spots pour les observer se trouvent à Kyoto, sur le Chemin de la philosophie et au parc d’Uji.

 

États-Unis

Luciole - Comptoir des Voyages

© Benjamin Lehman

Avec les chamallows grillées, la firelfies chase est l’autre incontournable des soirées d’été dans les régions rurales américaines. Les enfants s’amusent à les piéger dans des bocaux en verre pour en faire des lanternes éphémères. On peut les observer dans l’Est et le Sud américain, notamment dans le Tennessee dont la luciole est le symbole.

 

Nouvelle-Zélande

Les vers luisants ne sont pas du tout des vers, mais bien une espèce de lucioles. Ils tapissent les parois des grottes de Waitomo en leur donnant des allures de ciel étoilé. Elles se situent sur l’île nord du Nord de Nouvelle-Zélande, elles se visitent toute l’année.

 

Philippines

Selon la mythologie philippine, les lucioles sont les restes d’Alitaptap, fille des divinités de la nuit et des étoiles, changée en poussière lumineuse suite à un amour contrarié. Le spot d’observation le plus connu est la rivière Abatant, sur l’île de Bohol, à découvrir en sortie nocturne en kayak.

 

Italie

Luciole - Comptoir des Voyages

© MarianOne

Pier Paolo Pasolini déplorait La disparition des Lucioles comme la fin d’une époque, entre nostalgie de l’enfance et dénonciation politique. Malgré les temps modernes et la pollution, les lucioles sont toujours là, un peu partout en Italie et surtout dans la région des lacs, comme au Parco delle Cave près de Milan.

 

Photo principale : © andreiuc88/fotolia.com

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !