Vous cherchez quelque chose ?

5 noëls décalés

Auteur :
blog-comptoir-allemagne-noel

Il y a ceux qui attendent le petit matin et il y a ceux qui déballent leurs cadeaux dès la veille au soir. En France, les habitudes varient, mais tout le monde s’accorde sur le fait que Noël se fête le 25 décembre. Dans d’autres pays pourtant, ce n’est pas ce jour qui a été choisi pour gâter ses proches. Vous voulez augmenter le nombre de vos cadeaux ? Planifiez votre prochain voyage dans l’un de ces pays.

La Saint-Nicolas

C’est quand ? Le 6 décembre

En bref : Figure majeure des chrétientés orthodoxe et catholique, et protecteur, entre autres, des écoliers et des marins, Saint-Nicolas est surtout le héros préféré des enfants en Europe du Nord. Une légende raconte que le saint ressuscita trois enfants dépecés par un boucher. Tous les ans à l’occasion de sa fête, Saint-Nicolas distribue des cadeaux aux enfants sages lors d’un immense défilé.

Où aller pour recevoir des cadeaux ? Dans le Grand-Est ou les Hauts-de-France mais aussi en Belgique, en Autriche et en Allemagne.

blog-comptoir-saint-nicolas-santon

Saint Nicolas est reconnaissable à sa mitre et à sa crosse © J.-P. Grandmont

La Saint-Basile

blog-comptoir-grece-athenes-saint-basile

La vassilopita © Dimitrios Machairidis

C’est quand ? Le 1er janvier

En bref : Saint-Basile, ou Agios Vassilis en Grèce, est évêque de Césarée de Cappadoce, sa ville natale. Il est considéré par les chrétiens d’Orient comme le premier des grands docteurs œcuméniques et ses idées sociales ont fortement retenu l’attention.
Le 31 décembre, chaque foyer veille à ce que Saint-Basile ne manque de rien pendant sa tournée de cadeaux. On met notamment à la disposition du saint quelques succulentes spécialités. Le matin, les enfants ouvrent les présents déposés par Saint-Basile et pour le remercier, font le tour des maisons en chantant ses louanges.

Où aller pour recevoir des cadeaux ? C’est en Grèce qu’adultes et enfants partagent la vassilopita (le « gâteau de Saint-Basile ») en attendant la venue du saint.

L’Épiphanie

C’est quand ? Le 6 janvier

En bref : Ils arrivent généralement le 5 janvier au soir. « Ils » ce sont les Rois Mages : Melchior et sa longue barbe blanche, Gaspard et sa barbe noire, et Balthazar et sa peau noire. Accueillis en grande pompe, les Rois Mages, suivie d’une foule enthousiaste participent ensuite à la cabalgata (le « parcours ») dans les rues de la ville, pour distribuer des bonbons et saluer les enfants. Dans la nuit du 5 au 6 janvier, aidés par une armée de pages, les Rois Mages déposent des cadeaux dans les souliers des enfants sages.

Où aller pour recevoir des cadeaux ? En Espagne, les festivités débutent la veille de l’Épiphanie avec l’arrivée des Rois Mages et se poursuivent jusqu’au lendemain.

blog-comptoir-espagne-seville-epiphanie

Le défilé des Rois Mages à Séville © Ateneo de Sevilla

La Befana

C’est quand ? Le 6 janvier

En bref : Nez crochu, verrue au menton et cheveux filasses, la Befana a tout de l’horrible sorcière. Et pourtant, elle récompense les enfants sages par des cadeaux dans la nuit du 5 au 6 janvier. Survivance de rites païens très anciens, la Befana est aujourd’hui associée à la fête chrétienne de l’Épiphanie.

Où aller pour recevoir des cadeaux ? La Befana est la sorcière bien-aimée de tous les enfants italiens.

blog-comptoir-italie-verone-befana

Vérone aux couleurs de Noël © pcdazero / pixabay.com

Ded Moroz, le « grand-père Gel »

blog-comptoir-russie-ded-moroz

Ded Moroz © CC BY 3.0

C’est quand ? Beaucoup de chrétiens orthodoxes et gréco-catholiques ont conservé le calendrier julien, qui comporte 13 jours d’écart par rapport au calendrier occidental. Le 25 décembre du calendrier julien correspond donc au 7 janvier du calendrier grégorien.

En bref : Ce jour là, Ded Moroz, qui se déplace en troïka, un traîneau tiré par trois chevaux, sème des cadeaux sur son passage, à travers les fenêtres des maisons. Il est parfois aidé dans sa tâche par sa petite-fille, Snegurotchka (du russe sneg, neige).

Où aller pour recevoir des cadeaux ? En Russie, et plus particulièrement dans la région de Moscou.

© photo principale : Norbert Krüger / German National Tourist Board

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !