Vous cherchez quelque chose ?

A la découverte des plus beaux déserts de la planète!

Auteur :

Combien de déserts pouvez-vous citer ? Trois, quatre … ? En effet, nombreux de ces lieux majestueux et non exploités par l’homme sont souvent peu connus …
Comptoir des Voyages a donc sélectionné dix déserts de ce monde parmi les plus beaux qui existent !

 

Désert des Pinnacles, Australie

Le désert des Pinnacles se trouve dans le parc national de Nambung en Australie-Occidentale, à moins de 3h de route de Perth. Il est célèbre pour ses milliers de menhirs naturels de tailles et de formes variées qui surgissent et qui peuvent atteindre jusqu’à quatre mètres. C’est l’érosion qui est à l’origine de ce paysage surnaturel.

wp_post_1181_1_pinnacles3

Crédit: fotolia.com

 

 Désert du Sahara

Le troisième plus grand désert du monde a une superficie de 9,5 millions de kilomètres carré et s’étend sur 10 pays, dont le Maroc, la Mauritanie, le Tchad ou encore le Soudan.

Il est également le désert le plus connu au monde grâce à son paysage mythique fait de dunes de sable et de vallées. Il s’agit d’une des régions les plus arides de la planète.

Les plus beaux déserts – Dunes de la vallée du Drâa

Dunes de la vallée du Drâa © Florent Leclerc

 

Désert d’Atacama, Chili

Avec presque 1000 kilomètres de long pour une superficie de près de 65 000 km², il recouvre le Pérou, la Bolivie, l’Argentine et le Chili. Il est aussi le désert non polaire le plus aride au monde, car il n’y pleut jamais. Cette extrême sécheresse est due à l’altitude élevée qui empêche la formation de nuages hauts produisant la pluie. Le paysage est très volcanique avec de nombreux cratères situés à près de 6000 mètres d’altitude, des geysers et des lagunes turquoises.

Volcanoes in the Atacama desert

Crédit: forcdan / Fotolia.com

Crédit: Terra Patagonia

Crédit: Terra Patagonia

 

Désert de Gobi

Ce désert s’étend entre la Chine et la Mongolie, et a été rendu célèbre pour englober aussi certains lieux de la Route de la Soie. Il est également connu pour abriter le fameux « ver de la mort mongol », une sorte de petit serpent rouge qui crache de l’acide pour tuer ses proies. Ce désert est essentiellement recouvert de pierres. Le climat y est très rude avec des températures estivales atteignant 38 degrés et -25 degrés en hiver.

gobi-22

Crédit: fotolia.com

desert-gobi-terre-extremes-1

Crédit: fotolia.com

 

Le désert blanc, Egypte

Etalé sur 60 kilomètres de long, au coeur du désert lybique égyptien, le désert blanc surprend par ses formations calcaires impressionnantes. En effet, la mer occupait autrefois le site du désert blanc, et y a laissé des coquillages et falaises de craie qui s’érodent avec le temps.

20080718PHOWWW00113

Crédit: fotolia.com

Crédit: cbasting - Fotolia.com

Crédit: cbasting – Fotolia.com

Patagonie, Argentine

Le désert patagon est absolument grandiose ! Il est loin d’être classique avec son étendue désertique, ses buissons épineux et ses roches.

Crédit: Stanislav Spurny - Fotolia.com

Crédit: Stanislav Spurny – Fotolia.com

Désert du Thar, Inde

Le désert du Thar, ou Grand Désert Indien, occupe une grande partie de l’Etat du Rajasthan, en Inde et fait aussi office de frontière naturelle entre l’Inde et le Pakistan.

Avec plus de 200 000 km2, il entre dans le top 10 des plus grands déserts. Ce désert de steppe compte plusieurs villes comme Bîkâner ou Jaisalmer.
Il abrite aussi 25 espèces de serpents et 23 espèces de lézards différents.

Crédit: Andrew Miller

Crédit: Andrew Miller

Désert de sel, Bolivie

Le salar de Uyuni offre un paysage à couper le souffle ! Situé à près de 3700 mètres d’altitude, au sud ouest de la Bolivie, il est le vestige d’un ancien lac d’eau de mer aséché il y a 40 000 ans.

Salar d'Uyuni - Bolivie

Crédit: Roger Salazar / Gaston Sacaze

Incahuasi - Salar d'Uyuni - Bolivie

Crédit: Roger Salazar / Gaston Sacaze

Désert du Namib, Namibie

Avec 43 millions d’années, le Désert de Namib est le plus vieux désert du monde. Situé sur la côte de l’Afrique Australe, il compte une multitude d’espèces animales dont la plupart ne se trouvent nulle part ailleurs. On y trouve des dunes de sable parmi les plus hautes de la planète, dont celles de Sossusvlei qui culminent à plus de 300 mètres de haut.

Crédit: Olivier Caillaud

Crédit: Olivier Caillaud

Le Désert de Mojave

C’est un désert connu mondialement puisqu’il abrite la célèbre Vallée de la Mort, une des zones les plus arides de la planète, mais aussi Las Vegas, ville qu’on ne présente plus. Ce paysage désertique est parsemé de lacs asséchés et d’une rare végétation.

Crédit: Eric Bryan

Crédit: Eric Bryan

Crédit: Fotolia.com

Crédit: Fotolia.com

 

 

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !