Vous cherchez quelque chose ?

À vélo dans le village de Mto Wa Mbu

Auteur :
Mto Wa Mbu

En août dernier, Virginie notre spécialiste Afrique est partie en repérage en Tanzanie. Près du parc de Manyara à une centaine de kilomètres d’Arusha dans le nord du pays, elle a testé une balade à vélo dans le village de Mto Wa Mbu pour découvrir l’artisanat local.

Dans ce village qui compte plus de pistes que de routes goudronnées, l’idéal est de troquer son 4×4 contre un vélo pour se faufiler dans les rues et les bananeraies et partir prendre le pouls de la vie locale. C’est Fabeli, un guide de la région qui accompagne Virginie pendant toute la balade dans le village.

 

Mto Wa Mbu

Mto Wa Mbu

 

Après 10 minutes de vélo seulement, c’est déjà l’heure du premier arrêt pour une pause déjeuner qui va permettre à Virginie de goûter les spécialités locales.

Dans cette grande cuisine extérieure près de laquelle des tables sont installées, plusieurs familles s’activent déjà. Au menu, épinards, aubergines et autres crudités, viandes en sauce, riz et ugali. Et pour vivre l’expérience à fond, on peut aussi mettre la main à la pâte !

 

Mto Wa Mbu

 

 

Place ensuite à une petite balade digestive dans les bananeraies autour du village, toujours menée par Fabeli. Il montre à Virginie les différentes variétés de bananes et notamment la fameuse banane rouge, une particularité de la région.

 

Mto Wa Mbu

Mto Wa Mbu

 

Pour suivre le circuit de la banane, Fabeli emmène ensuite Virginie chez une famille de la tribu Chagga qui produit de la M’bégé, une bière à base de bananes. Après avoir montré à Virginie le processus artisanal de fabrication et les différents ingrédients utilisés, la famille lui propose de la déguster… Si cette bière est peu amère, n’allez pas pour autant croire qu’elle est sucrée !

 

Mto Wa Mbu

Mto Wa Mbu

 

Direction à présent l’atelier de monsieur Pita issu de l’ethnie Makondé, un peuple du Mozambique connu pour ses sculptures en bois. Tout en continuant à travailler sur différentes pièces, il prend le temps d’expliquer à Virginie son art mais aussi l’histoire de sa tribu.

 

Mbo Wa Mbu

 

Fabeli et Virginie reprennent leurs vélos en direction du centre du village pour une rencontre avec les peintres Tingatinga. En chemin, Fabeli explique à Virginie que plus d’une vingtaine de tribus sont présentes à Mto Wa Mbu, faisant du village un lieu culturel riche où nombre de traditions et d’activités artistiques différentes se côtoient.

Arrivée dans le quartier des peintres, Virginie entend les premières notes de musique qui accompagnent le travail des artisans. Très à l’écoute, ils n’hésitent pas à expliquer à leurs visiteurs les techniques qu’ils emploient et leurs montrent les différentes toiles sur lesquelles ils travaillent. Le mouvement Tingatinga a été initié dans les années 60 par Eduardo Saidi Tinga, un peintre autodidacte issu de la petite tribu Ndonde. L’utilisation de couleurs pures, sans mélange ni dilution, les lignes nettes et la représentation quasi systématique d’animaux, sont la marque de fabrique de ce courant.

Un souvenir très typique à ramener de Tanzanie !

 

Mto Wa Mbu

Mto Wa Mbu

 

Il est l’heure ensuite pour Virginie de rendre son vélo et de dire au revoir à Fabeli !

Le bilan de cette balade ? Le vélo est un vrai plus qui permet de circuler facilement au cœur du village, de se mêler aux habitants, de prendre le temps d’échanger avec eux et de découvrir la richesse culturelle et la vie locale !

Si vous aussi, vous souhaitez vivre cette expérience n’hésitez pas à en parler à nos spécialistes Afrique et à jeter un coup d’œil à nos idées de voyages en Tanzanie

 

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !