Vous cherchez quelque chose ?

Joyeux Hanukkah

Auteur :
blog-comptoir-hanukkah-chandelier

Les juifs ont, dans la période du solstice d’hiver, un grand moment festif qui réunit toute la famille : la Hanukkah. En 2016, la Hanukkah sera fêtée du 24 décembre au 1er janvier. Mais que signifie exactement cette fête et quelles traditions lui sont associées ?

Le calendrier lunaire

Selon le calendrier lunaire, chaque nouveau mois commence avec la nouvelle lune. Une année lunaire comporte 354,36 jours soit quelque 11 jours de moins qu’une année solaire. Pour compenser, l’année lunaire comporte successivement 12 ou 13 mois lunaires.

Les fêtes juives sont mobiles dans le calendrier civil, du fait qu’elles suivent le calendrier lunaire. Ainsi, la Hanukkah commence le 25 du mois de kislev.

Les origines de la Hanukkah

Pour comprendre les origines de la Hanukkah (en hébreu : « inauguration » ou « dédicace »), il faut remonter au IIe siècle av. J.-C. La Judée est alors soumise au roi de Syrie Antiochus IV Épiphane. Ce dernier ambitionne d’imposer à l’ensemble des populations de son royaume la culture et la religion grecques.

Refusant de se soumettre, le peuple juif se soulève. En -165, il marche sur Jérusalem et parvient à reconquérir le second Temple de Jérusalem, trois ans après sa profanation par le roi de Syrie. C’est cette épisode que commémore la Hanoukka, la victoire de la lumière sur les ténèbres.

Les traditions de la Hanukkah

Le chandelier

Le rite principal de la Hanukkah consiste à allumer sur un candélabre à neuf branches une chandelle le premier soir, deux le second, et ainsi de suite jusque huitième et dernier jour. La neuvième chandelle sert à allumer les huit autres.

La célébration rappelle une anecdote du Talmud qui raconte comment une petite provision d’huile non profanée, tout juste suffisante pour une journée, a miraculeusement brûlé au Temple pendant huit jours, jusqu’à ce que de l’huile nouvelle pût être obtenue.

Les plats frits

Toujours pour célébrer le miracle de l’huile, il est de tradition de consommer des aliments frits. Les plus populaires sont les latkes, des galettes de pommes de terre râpée, d’oignons et de farine, servies avec de la compote et de la crème fraîche, et les soufganiyot, des beignets au sucre.

Toupies et cadeaux

Les enfants ne sont pas oubliés pendant la Hannukah. Ils reçoivent ainsi des petits cadeaux et des pièces en chocolat.

Enfin la Hannukah ne serait pas complète sans le jeu de la toupie. Le but est de gagner le plus de bonbons possibles. On utilise une toupie à quatre faces, appelée dreidel. Chaque face comporte une lettre indiquant aux joueurs s’ils doivent prendre ou donner des bonbons dans le pot. Chaque joueur fait tourner le dreidel et le jeu s’arrête quand un joueur parvient à gagner tous les bonbons de ses adversaires.

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !