Vous cherchez quelque chose ?

Interview Blogueur : Alice du blog « Les Petits Voyageurs »

Auteur :
Les_petits_voyageurs

Comptoir des Voyages vous propose de découvrir Alice et son blog Les Petits Voyageurs.

Bonjour Alice, pouvez-vous présenter en quelques mots ?

Bonjour !! Je suis Alice et je voyage en famille. Ensemble nous sommes Les Petits Voyageurs: Fred mon homme et Esteban et Ruben, nos 2 loulous. Nous aimons penser que nous sommes « comme tout le monde », rien de spécial. Nous avons simplement décidé de réaliser l’un de nos rêves. Faire un tour du monde en famille.

Presentation_alice_les_petits_voyageurs

Parlez-nous de votre blog : Quel est le concept ? Que pouvons-nous y trouver ?

C’est Fred qui a lancé l’idée du blog pour partager nos aventures avec des textes et des photos. Au cours du voyage, on a trouvé notre style avec des articles décalés et drôles. J’écris majoritairement les textes et Fred s’occupe de les illustrer. On vous emmène virtuellement en voyage avec nous pour vous faire rêver et rire aussi. Et surtout montrer que tout ça est
possible avec des enfants, même en bas-âge. C’est aussi un énorme plaisir pour nous de rencontrer des gens et d’échanger.

Les_petits_voyageurs_à_la_plage

Quelle importance accordez-vous au voyage et quelle en est votre vision ?

Juste après notre rencontre, nous avons été piqué au virus du voyage. Au départ, 1 semaine puis 2,3,4,5… Une fois par an un voyage lointain et des fois 2 ! On pense aussi qu’il n’est pas nécessaire de partir loin pour voyager. On aime partir en vadrouille dès que possible près de chez nous pour le week-end. Comme beaucoup, on a à la fois l’envie de TOUT découvrir, TOUT voir et vite et le sentiment qu’il faut du temps pour s’imprégner d’une destination. C’est un plaisir de revenir plusieurs fois au même endroit.

Pourquoi avez-vous choisi de faire un tour du monde en famille ?

Parce qu’on ne l’avait pas fait avant d’avoir nos enfants ! On ne peux pas dire que ce projet était mis de côté en attendant leur arrivée. Non. La vérité, c’est que cela nous semblait un rêve hors de portée. Et puis, de fil en aiguille, la vie nous a montré qu’il est capital de croire en ses rêves. Et à ce moment de notre vie, nos enfants étaient là.

Enfants_les_petits_voyageurs

Il y a beaucoup de débat sur pourquoi voyager avec un enfant jeune: va -t-il s’en souvenir, est-ce dangereux?

Pour nous, c’était simple: non ce n’est pas dangereux, on a toujours considéré que le « danger » est à la fois partout et nul part.

Et quand je dis ça, c’est qu’il y a pas mal d’endroits par exemple en Colombie (pays à la mauvaise réputation) bien plus sécurisant que certains lieux en France. (Sans même devoir évoquer les attentats, je veux dire.) Le danger est une notion très subjective. Il est évident que nous n’allions pas emmener nos enfants dans un pays en pleine épidémie d’une maladie très dangereuse ou en plein conflits armés. Mais pour le reste, un accident peut arriver en bas de chez soit ou ailleurs.

Quant aux souvenirs des enfants, nous n’avons pas vraiment pris part aux débats. Pour nous c’est évident. Au delà même d’un souvenir précis dans la mémoire, ce voyage impactera nos enfants, notre famille et nous 2 dans l’avenir. Le bénéfice (s’il devait en avoir un) est donc clairement positif.

Fred_les_petits_voyageurs

Et voilà comment nous avons décidé de partir en famille autour du monde!

Il faudrait peut-être aussi évoquer notre ras le bol. Nous avions tous les 2 des jobs qui nous plaisaient, une situation sympa, des amis, une famille, bref une stabilité et un confort certain. Et pourtant, une sensation désagréable que nous n’étions pas à notre place, que nous avions ras le bol de la France, de la mentalité des français, de la crise…

Et le pire ? C’est que nous étions persuadés qu’il y a aussi plein de choses géniales chez nous. Mais nous n’arrivions plus à les voir, ou que trop peu. Donc, étant dans l’incapacité de les voir malgré leur présence au quotidien, on s’est dit que de partir nous aiderait peut-être à mieux apprécier notre cher pays. Quitter ce que l’on a pour mieux en apprécier les qualités…

Avez-vous rencontré des difficultés à voyager avec vos enfants ?

Oui et non. C’est sur que de voyager à 4 alors qu’il n’y en a que 2 qui portent les affaires et s’occupent de la logistique, c’est un peu usant. Mais pas insurmontable !

Les enfants étant des êtres vivants à part entière (lol), il était aussi important de tenir compte de leurs besoins: de repos, de jeux… Nous n’avons jamais autant « visité » de parcs de jeux de notre vie!

Partir à 4, en famille c’est apprendre à faire des concessions. De là à dire que c’était une difficulté… pas vraiment sûre!

les_petits_voyageurs_sur_la_route

C’est difficile d’avoir des moments pour soit ou des moments à 2, ça c’est vrai. C’est parfois usant d’être un peu trop souvent tous les 4, H24, ensemble. C’est même difficile c’est vrai !

Mais quand je vois les bons côtés, tellement plus nombreux, je me dis que finalement, c’est bien peu !

On aura passé 1 an et demi en famille, vu nos enfants grandir au quotidien, partagé des moments précieux (certains magiques et extraordinaires et d’autres complètement banal et magiques aussi). La complicité de nos 2 garçons est indéniable. Notre évolution individuelle à tous les 4 est géniale. Notre lien de famille est super fort, on a une très belle compréhension de chacun de nous. On a rencontré des personnes formidables qui nous ont ouvert les yeux sur la beauté du monde. On a la sensation d’avoir vécu un condensé fabuleux d’enseignements, de partages, de souvenirs. C’est assez difficile de mettre des mots sur tout cela mais c’est sur que nous sommes enrichis de toutes ces belles expériences et tous ces mois ensemble.

Esteban_les_petits_voyageurs

Dans quel pays a été votre plus belle rencontre ?

Pour être sincère, il m’est difficile de classer nos rencontres et d’en considérer une plus belle que les autres.

Nous avons été beaucoup marqués par la rencontre d’Eric et Karen dans le désert d’Atacama au Nord du Chili qui nous ont invité chez eux après 2min de discussions. Javier en Bolivie et sa gentillesse incommensurable…

Et que dire des familles de voyageurs rencontrées sur notre chemin ? Les parents échangent ensemble et les enfants jouent !

Il y a eu tellement de belles rencontres… Je crois que c’est l’une des plus belles choses en voyage: voir de nouvelles personnes, partager des moments avec elles.

Rencontre_fred_les_petits_voyageurs

Quel est votre meilleur souvenir ?

Nommer notre meilleur souvenir, c’est créer une échelle de valeur là où il ne devrait pas en avoir ! Comment comparer la découverte des requins baleines avec mon fils aîné avec la beauté des paysages en Patagonie et par exemple le glacier Perito Moreno qui vit sous vos yeux ?

Comment sélectionner le meilleur entre les lamas, les tortues, les nuées de chauve-souris au coucher de soleil ou les kangourous ?

Que choisir entre le sourire des Birmans, la fierté des Argentins, la passion des Brésiliens, le cœur des Colombiens ou encore le mouvement de tête des Sri-Lankais ou la curiosité des Indiens, la simplicité des Neo Zélandais ?

Le Machu Pichu ou le Taj Mahal ?

Ma réponse peut vous sembler fade ou au contraire hautaine, mais mon meilleur souvenir c’est ce voyage, chaque petit instant, chaque galère dont on est ressentis grandis, chaque beauté que l’on a admiré, chaque moment précieux que l’on a vécu. C’est ce sentiment précieux d’avoir vécu quelque chose d’extraordinaire, tous les 4, partagés avec pleins
d’autres personnes au cours du chemin.

Meilleur_souvenir_des_petits_voyageurs

Et votre pire souvenir ?

Ce n’est pas vraiment un souvenir. Mais plutôt ce ressenti que certains vivent dans une pauvreté sans nom, dans des pays où la fatalité est une religion. Et ils ont le sourire. C’est de voir des gens à peine moins pauvres et partager tout avec vous. Cela nous a touché à un point qu’il est dure d’envisager.

C’est de réaliser au plus profond de soit que nous vivons dans un monde où l’on veut se persuader que la richesse c’est l’argent, le confort, les meubles, alors que pour une grande majorité d’êtres humains, la richesse c’est la santé et avoir un repas par jour.

Quels sont vos projets de voyages pour l’année ?  

Rentrer en France (fin juillet), et pour moi, en solitaire, repartir 1 mois en Inde en Octobre pour une formation de prof de Yoga. Fred prépare aussi quelques aventures mais sans doute plutôt l’année prochaine. Après 1 an et demi sur les routes en famille, c’est déjà pas mal non ?

Des conseils pour ceux et celles qui souhaitent faire un tour du monde avec leurs enfants ?

FONCEZ !!

Ayez confiance en vous et en vos enfants,

soyez persuadés, que vous, mieux que qui conque connaissez réellement vos enfants,

prévoyez des breaks !

Esteban_méditation_les_petits_voyageurs

Pourriez-vous nous citer un TOP3 de vos blogs voyages (ou autres) ?

En attendant 30 ans, Ana a une écriture de dingue et vous emmène avec elle dans ses aventures.

Planet addict, une de mes chouchous car elle parle de voyage et de respect de la terre, d’écologie, de développement personnel. Chacun de ces articles m’inspirent!

Tour du monde à 80 cm ou l’histoire d’une famille partie en TDM avec une loulou de 2 ans.

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !