Vous cherchez quelque chose ?

Interview Blogueur : Sophie du blog « Ooh My World »

Auteur :

Comptoir des Voyages vous propose de découvrir Sophie et son blog Ooh My World.

Bonjour Sophie, pouvez-vous présenter en quelques mots ?

Bonjour à tous!

Alors voilà, je m’appelle Sophie. Je suis une passionnée de voyage et de gastronomie depuis de nombreuses années. Cela fait 10 ans maintenant que je vadrouille un peu partout en Europe, au début pour mes études et puis maintenant pour le travail. J’ai créé le blog Ooh My World en 2013 quand je me suis installée en Ecosse.

Sophie Ooh My World

Parlez-nous de votre blog : Quel est le concept ? Que pouvons-nous y trouver ?

Quand j’ai créé Ooh My World, je souhaitais parler de tous mes voyages en Europe et de mes découvertes en Ecosse. Maintenant avec du recul, je me suis recentrée. Ooh My World est un blog de découverte sur l’Ecosse et parfois sur d’autres destinations. J’y partage mes expériences gastronomiques et de voyage dans mon pays d’adoption principalement.

On trouve sur le blog des articles sur mes road trip de 3 à 4 jours, des articles focalisés sur la culture locale comme les derniers en date sur Hogmanay, le nouvel an écossais. Mais aussi des revues de restaurants, de boutiques, des distilleries de whisky et plusieurs nouveaux projets. Le premier, des cartes de découverte de l’Ecosse. La première que j’ai sortie au mois d’octobre, est une carte gourmande d’Edimbourg. Le deuxième, l’écriture d’un guide de voyage sur Edimbourg pour les Editions Nomades, je parle de mon travail d’écriture sur le blog.

J’espère offrir grâce à mon blog toutes les informations dont les visiteurs ont besoin pour venir en Ecosse mais aussi inciter de nouveaux voyageurs à découvrir cette magnifique région.

Gastronomie_loch_lomond_arms

Quelle importance accordez-vous au voyage et quelle en est votre vision ?

Le voyage fait entièrement partie de ma vie. J’ai commencé à voyager seule à 15 ans quand je suis partie la première fois en Allemagne pour un échange linguistique pendant 2 mois et depuis, je ne me suis jamais arrêtée.

Le voyage est tellement important qu’il a toujours été évident que le tourisme serait le secteur dans lequel je travaillerai depuis que je suis sortie du lycée. Après des études entièrement dédiées au tourisme et 10 ans passés dans 6 pays différents, je suis aujourd’hui consultante en développement touristique pendant les deux tiers de mon temps et blogueuse de voyage le reste du temps.

OohMyWorld_Ecosse

Pourquoi avez-vous choisi de vous expatrier en Ecosse ?

Pour remettre les choses dans leur contexte, avant de venir en Ecosse, j’habitais à Barcelone. J’avais un poste dans une entreprise internationale de conseil.  Il y a 3 ans, l’économie était au plus bas en Espagne et mon entreprise n’allait pas fort alors avec mon copain, on a décidé de découvrir de nouveaux horizons.

L’Ecosse n’était pas tout à fait une nouvelle destination pour moi puisque j’ai habité quelques mois à Glasgow avant de partir à Barcelone. J’avais vraiment envie d’y retourner. Quand ma moitié a reçu une proposition de poste à Edimbourg, on a tout de suite dit : « bingo » ! On a fait nos valises, pris le chat sous le bras et on est parti. Aujourd’hui, l’Ecosse est devenue notre maison!

Edimbourd_de_nuit_Ecosse

Pouvez-vous nous dire ce qu’il vous plaît dans cette nouvelle vie ?

Après avoir vécu dans plusieurs pays, la qualité de vie d’une ville est très importante pour moi. J’aime habiter en ville pour avoir accès à des évènements culturels, des restaurants, des loisirs mais je n’aime pas les villes de grande dimension et j’ai surtout besoin d’une ville avec un taux de pollution raisonnable.

C’est ce qui me plait à Edimbourg c’est que nous avons le meilleur des grandes villes : des théâtres, des cinémas, des opéras, des restaurants (des centaines d’ailleurs!), des festivals, un aéroport international (et oui, c’est important quand on voyage beaucoup !) et j’en passe. Mais nous avons aussi tout ce qui est agréable dans une petite ville : des distances de trajets courtes, l’accès à la mer et à la montagne en moins de 30 minutes, la tranquillité d’une petite ville.

Je peux cocher toutes les cases de ma liste de critères nécessaires pour bien vivre.

Jusqu’à présent, quel est votre meilleur souvenir ?

J’ai beaucoup de beaux souvenirs de l’Ecosse…  Tous nos road trips à travers l’Ecosse m’ont laissé des images et des souvenirs impérissables. Le premier avec la découverte des Cairngorms au mois de novembre quand la neige couvre les sommets des montagnes. Le deuxième avec la découverte de Plockton, un petit village de pêcheurs où on peut manger les meilleures langoustines au beurre persillé. Le troisième avec la visite du château de Doune, le château qui a servi au tournage des Monty Python. Le quatrième avec la découverte de Mull en été. Je revois encore ces champs pleins de fleurs au bord de la mer…  Je pourrais encore continuer longtemps…

Bon, vous aurez compris… Je suis tombée amoureuse de l’Ecosse…

Grassmarket_Edimbourg

Et votre pire souvenir ?

Mon pire souvenir est sans aucun doute notre déménagement depuis Barcelone… Mon copain est parti avant moi à Edimbourg pour commencer son travail. J’ai donc fait le déménagement et pris l’avion avec le chat, toute seule. Ça peut paraître assez simple comme ça. Mais quand on déménage d’un pays étranger à un autre pays étranger, les choses sont un tout petit peu plus compliquées que de retourner en France après 6 mois d’Erasmus.

Il a fallu trouver des déménageurs travaillant entre l’Espagne et l’Ecosse qui ne nous prennent pas un prix exorbitant pour nos 40 boîtes (mais qui ont quand même mis près d’un mois à nous transporter nos affaires à Edimbourg). Il a fallu trouver le moyen de voler de Barcelone à Edimbourg avec le chat, ce qui nous a coûté la modique somme de 500 euros via une agence de voyage pour chat… (no comment…)

Et puis finalement, il a fallu faire le trajet. Barcelone – Manchester – Edimbourg avec une valise de 40kg, un sac à dos avec mon ordi et la boîte du chat. Pendant la journée j’ai réussi à me faire voler mon téléphone portable à Barcelone, à rester coincer 2h dans le ciel au-dessus de Manchester à cause d’un orage, presque louper le dernier train de la journée pour Edimbourg et bien sûr monter dans les wagons du train qui n’allaient pas jusqu’à Edimbourg !

Je vous rassure, le chat et moi sommes arrivés entiers à Edimbourg et à l’heure prévue finalement. ;)

Train_Ecosse

Quels sont vos projets pour l’avenir ? Rester en Ecosse ?

Depuis que je suis devenue freelance, j’ai finalement appris à vivre au jour le jour. J’ai arrêté de faire des plans pour le futur. Nous sommes devenus propriétaires récemment, donc de toute façon, nous resterons en Ecosse pendant quelques années. Pour combien de temps, je ne sais pas… La vie est faite d’opportunités et il faut savoir les prendre pour avancer ! Nous verrons !

Des conseils pour ceux et celles qui souhaitent se lancer dans l’expatriation ?

Je ne suis pas une expat’ et je ne l’ai jamais été. Je n’ai jamais eu les privilèges des expatriés. Je suis une européenne qui a choisi de vivre l’Europe.

Mais si je devais donner un conseil aux gens qui souhaitent habiter à l’étranger, ce serait celui-ci. Il m’a fallu beaucoup de temps avant de savoir où et pourquoi je souhaitais vivre à l’étranger. Il m’a fallu plusieurs pays avant de savoir quel pays ou ville je pourrai appeler « home ». Vivre à l’étranger est une expérimentation permanente.

Si vous êtes jeunes, partez, utilisez toutes les opportunités de vivre à l’étranger pour découvrir d’autres cultures et d’autres modes de vie. Je crois que c’est une nécessité pour les nouvelles générations de vivre le monde et de ne pas vivre dans SON monde.

Pour les moins jeunes (à vous de décider dans quelle catégorie, vous vous situez), n’avoir jamais vécu à l’étranger sera un grand challenge. Si vous ne connaissez pas du tout le pays où vous vous installez encore plus. Mais les nouvelles expériences de vie qui vous attendent seront exceptionnelles.

Oban_Ecosse

Pourriez-vous nous citer un TOP3 de vos blogs voyages (ou autres) ?

Pfiouf… Des blogs il y a en a tellement et j’essaie d’en lire un maximum pour m’enrichir mais aussi connaître ma concurrence bien sûr. ;)

Les blogs de voyage que je lis quotidiennement et que j’admire le plus sont :

  • A Taste of My Life parce que je suis attachée à Virginie, à sa jolie personne. J’aime la suivre dans ses articles mais aussi sur les réseaux sociaux, en direct de ses aventures gourmandes. On a ça en commun, la gourmandise !
  • Retour du Monde parce que j’admire en permanence leur créativité, leur façon de rechercher un angle de vue différent, leur travail monstre sur chacune des destinations qu’ils choisissent de nous faire vivre. Il n’y a qu’eux pour avoir l’idée de nous transporter avec eux dans leur voyage à travers une bande son. Thumb up à vous 2 !
  • The Flying Dutchwoman parce que j’adore ses photographies, ses destinations et aussi parce que je me reconnais toujours un peu plus dans les récits d’une compatriote vivant à l’étranger.

 

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !