Vous cherchez quelque chose ?

Interview Blogueur : Emmanuel du blog « Journaux de voyages »

Auteur :
Turku - Finlande

Comptoir des Voyages vous propose de découvrir Emmanuel et son blog Journaux de voyages.

Bonjour Emmanuel, pouvez-vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, les gens m’appellent souvent Manu, la trentaine et je viens de Nantes, tout près de la Bretagne. Durant mes études, j’ai eu la chance de partir vivre 4 mois à Copenhague, ce qui a provoqué le déclic pour continuer à voyager régulièrement. J’aime le sport et la nature, c’est logiquement que les activités outdoor m’intéressent mais pas seulement, je suis aussi bénévole à la Croix-Rouge française, dévorateur de romans graphiques et adore refaire le monde. Dynamique, discret, simple sont des traits de caractère que l’on m’attribue souvent.

Interview Journaux de voyages

Parlez-nous de votre blog : Quel est le concept ? Que pouvons-nous y trouver ?

J’ai crée mon blog à l’automne 2011 au moment où la blogosphère était encore peu riche en blog. Cela a bien changé ! Je n’ai jamais eu de prétention avec le blog, sauf à écrire pour le plaisir et partager mes photos. Avec le temps, j’ai adapté le contenu pour ne pas seulement raconter les voyages, mais aussi relater des histoires, des ressentis et retours d’expérience. Tout ce qui me passe par la tête avec le voyage (y compris intérieur) au centre. Il me sert de traces à mes vécues et si ça peut servir/aider les autres, c’est du bonus.

Ce blog m’a aussi permis de rencontrer bon nombre de personnes sympathiques dans la fameuse blogosphère voyage dont certains sont devenus des amis !

Quelle importance accordez-vous au voyage et quelle en est votre vision ?

Il y a deux phases distinctes qui m’ont fait considérer le voyage différemment. Entre 2013 et 2014 j’ai effectué un grand voyage de 7 mois principalement en Océanie qui a changé beaucoup de choses. Avant cette période, j’en rêvais beaucoup comme un exutoire et je partais très souvent à tel point qu’on se demandait si je travaillais des fois ^^.

Depuis ce grand voyage, j’ai le sentiment d’avoir eu une certaine dose et ce besoin n’est même plus là. J’ai moins envie d’aller très loin même si on peut m’y pousser et passer 16h dans un avion ne m’enchante plus vraiment. Je pars dorénavant plus sur coup de tête ^^ Enfin ma vision, si je puis dire, je vais la résumer à vivre des expériences alternatives à ma vie courante. Me laisser porter, me sentir plus complet et riche au retour.

Interview Journaux de voyages - Nouvelle Zélande

 

Pouvez-vous nous expliquer d’où vient cette passion pour les régions nordiques et les espaces désertiques ?

Dès ma plus tendre enfance ^^

D’abord la Mongolie pour ses steppes, les chevaux, les mongols et leur mode de vie, difficile à maintenir. A 5/6 ans, mes parents m’avaient emmené voir un film sur ce pays et j’en étais sorti les yeux écarquillés, pleins d’étoile. Les régions nordiques, ce sont grâce à des lectures, des romans d’aventure et des magazines. Avouez que le cliché des rennes, de la neige, des maisons en bois rouge, des enfants qui allaient à l’école en traineaux peut faire rêver, non ? :D

Enfin, tout cela a été favorisé par le fait que tous les étés et même hivers, nous partions avec ma famille en vacances en montagne. J’ai très vite été confronté à la nature, à camper, à sortir et c’est resté ancré.

Vous êtes un adepte des treks, cyclo-randonnée et voyages en train. Quel en est votre meilleur souvenir ?

C’est compliqué de n’en citer qu’un seul. Bien que les « aventures » soient mémorables, elles sont très individuelles et difficilement partageables.

Alors que l’expérience humaine vécue avec un ami dans le Transsibérien, durant 5 jours entre Moscou et Irkoutsk nous a tout deux profondément marqué. Nous nous n’attendions pas à cela, à cette proximité humaine, malgré l’impossibilité de communiquer via une langue commune. Nous avons trouvé d’autres moyens pour finalement partager thés, lards, et autres gâteaux entre parties de cartes russes. En cadeau, nous avons même eu un dictionnaire franco-russe ^^

Et surtout le trajet en lui-même, quelle hymne à la lenteur. Je crois que cela a fortement influencé ma façon de voyager: ralentir le rythme pour avoir le temps de digérer progressivement.

Interview Journaux de voyages - Train

Et votre pire souvenir ?

J’ai vécu des choses pas cool comme tout le monde, mais rien qui soit réellement mauvais. Des petites galères, certes mais pas de grosse galère, même si le début de grand voyage de 7 mois est parti sur les chapeaux de roue avec une suite d’événements improbables qui a bien failli me faire rentrer en France :D

Mais rien de dramatique en fin de compte, juste une mauvaise fatigue.

Quelles sont vos projets pour le futur ?

J’entreprends une reconversion, qui si elle réussit, ne m’autorisera plus à voyager comme avant. Je verrais bien. En attendant, un ami m’a poussé à le suivre pour un voyage, et nous avons choisi d’aller au Lesotho via l’Afrique du Sud. Bien que je fasse partie de la #teamgivrés et que je préfère les températures douces et fraîches, il va me falloir supporter les fortes chaleurs… Sinon nous serions peut-être allés sur l’île d’Hokkaido au Japon. Une autre fois peut-être ? Enfin, je rêve vraiment de retourner en Ecosse dans des endroits bien précis : îles Lewis et Harris, les Shetlands, Torridon et la péninsule d’Applecross. Au début du printemps idéalement pour voir la neige sur les sommets :D

Avez-vous des conseils pour ceux et celles qui souhaitent se lancer dans la randonnée ?

Si c’est pour une randonnée à la journée, prenez des bonnes chaussures, un sac à dos avec un imperméable, une bouteille d’eau, de quoi manger et commencez par un itinéraire tranquille. Augmentez les difficultés au fur et à mesure que vous vous en sentez capables. Le tout est de savoir jauger ce que vous faites par rapport à vos capacités.

Après, pour des vrais treks de plusieurs jours, le mieux est de vous entourer de quelqu’un de compétent (pas forcément professionnel) pour mieux vous aider et encadrer. Regardez dans votre entourage !

Interview Journaux de voyages - lac Rautulampi

Pourriez-vous nous citer un TOP3 de vos blogs voyages (ou autres) ?

La question n’a pour moi pas de sens, malhe3ureusement ;) Je « follow » un certain nombre de blogs car j’aime la personnalité qui se dégage derrière les auteurs, peu importe les points communs avec ce que je fais et aime. Donc, j’aurai vraiment du mal à citer but en blanc 3 blogs. Je respecte autant A que B, C, D, E, F … Z pour leur travail et ce qu’ils sont. Sauf si vous me laissez en citer autant que je veux, là c’est possible.

Mais comme je fais partie de la #teamgivrés, autant avoir l’esprit d’équipe, je ne peux pas ne pas en parler :D. Allez jeter un œil au blog consacré aux destinations arctiques et antarctiques : TeamGivrés.

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !