Vous cherchez quelque chose ?

L’album Instagram de Manon : les carnavals dans le monde

Auteur :
Carnaval dans le monde - Album Instagram

L’édition 2017 du carnaval de Rio vient de s’achever sur l’impressionnant défilé des écoles gagnantes. S’il est l’un des plus connu et des plus médiatisés au monde, d’autres villes ne sont pas en reste. Pour cet album Instagram, je vous emmène donc faire le plein de couleurs de l’Europe aux États-Unis en passant par les Caraïbes ! Suivez-moi…

Cologne : Alaaf !

Le début officiel de ce grand carnaval aussi appelé « la cinquième saison » est très précis : il s’agit du 11 novembre à 11h11, 11 étant considéré comme le chiffre des Fous en Allemagne. En réalité, cette date marque surtout le démarrage des préparatifs, les festivités ayant lieu du jeudi à Mardi gras. Le premier jour, c’est le carnaval des femmes qui peuvent, tout au long de la journée, couper la cravate des hommes ! Autre temps fort, le « Lundi des Roses » qui rassemble des dizaines de milliers de personnes dans un énorme défilé composé de chars bariolés menés par les Fous qui distribuent des sucreries au son des fanfares et au gré des « Alaaf ! » (qui signifie « en avant ! »). Le mardi à minuit, on brûle le nubbel (Monsieur Carnaval), un mannequin de paille et la fête s’achève le lendemain sur une note plus calme avec une retraite aux flambeaux et un repas de poissons qui prépare les chrétiens au Carême…

Si vous voulez y participer l’année prochaine, rendez-vous à Cologne du 8 au 14 février 2018.

 

Martinique : suivez Vaval !

Sur l’île aux fleurs, le carnaval est l’événement de l’année et ses temps forts s’étalent du dimanche gras au mercredi des cendres. Pendant ces 4 jours fériés, les Martiniquais descendent dans les rues et paradent au rythme de la musique. Si certains jours les thèmes de déguisements sont libres, d’autres sont marqués par les traditions, à l’instar du lundi gras qui invite les couples à échanger leurs vêtements : les femmes sont déguisées en homme et inversement. Les défilés sont menés par Vaval, un mannequin géant qui chaque année prend une forme différente pour coller à l’actualité et tourner en dérision un sujet de société. Le mercredi des cendres, il est brûlé en fin de journée, ce qui marque à la fois le paroxysme des festivités et la fin du carnaval.

Si vous voulez y participer l’année prochaine, rendez-vous en Martinique du 11 au 14 février 2018.

 

Nouvelle-Orléans : Happy Mardi gras !

Dans la plus grande ville de Louisiane, le carnaval ne dure pas moins de 2 mois. Il débute le jour de l’Épiphanie, le 6 janvier, pour s’achever en apothéose le jour de Mardi gras. Lors de cette journée exceptionnelle, d’impressionnants chars réalisés par les krewes, ces confréries qui organisent les bals et défilés, paradent sur Saint Charles Avenue, Canal Street et dans le quartier français, distribuant bonbons, colliers de perles et doubloons (ces fausses pièces d’or typiques du carnaval) à la foule. Si tous les thèmes de déguisement sont permis, vous verrez déferler des vagues violettes, or et vertes puisque ce sont les couleurs officielles du carnaval que l’on retrouve jusque sur le King Cake, la galette des rois mangée pendant les festivités. Et comme on est à la Nouvelle-Orléans, les défilés se font bien entendu au son des trompettes et des saxophones !

Retrouvez les conseils de Sabine notre Greeter à Baton Rouge pour découvrir le meilleur de Mardi gras en Louisiane sur notre blog Comptoir des Etats-Unis.

View this post on Instagram

Zulu King 👑

A post shared by Brandon Ore (@brandon_m_ore) on

 

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !