Vous cherchez quelque chose ?

L’album Instagram de Manon : au cœur de la nature sauvage de la Martinique

Auteur :
Album instagram Martinique

Cette semaine spéciale Martinique est pour moi l’occasion de vous faire découvrir le nord de l’île, une partie sauvage et envoûtante, souvent délaissée par les touristes mais qui fera le bonheur des randonneurs et des amateurs de nature. Une forêt tropicale humide riche, constituée d’arbres majestueux comme l’acajou, le mahogany ou encore le courbaril, vous attend ! Petit arrêt par Saint-Pierre pour commencer, afin d’en apprendre plus sur une partie de l’histoire de l’île… Suivez-moi !

 

Une fois passé Fort de France, le paysage change et se fait plus vert, même si la mer n’est jamais bien loin. La couleur des plages se fonce également passant du blanc au gris… Dans cette partie de la Martinique le sable est noir puisque les terres sont volcaniques : ici la montagne Pelée est reine. L’Histoire de Saint Pierre qui s’étend à ses pieds est d’ailleurs indissociable de ce volcan : en 1902, une éruption a rayé de la carte la ville que l’on appelait à l’époque le « petit Paris des Antilles » et qui comptait près de 30 000 habitants. En vous baladant dans la ville vous découvrirez par exemple les ruines du théâtre construit sur le modèle du Grand Théâtre de Bordeaux, témoin de la grandeur de la ville à la fin du XIXe siècle, ainsi que le cachot de Cyparis, l’un des deux survivants de l’éruption volcanique, que les murs épais ont protégé.

 

 

 

Direction à présent les hauteurs de la montagne Pelée qui domine l’île ! Pour cela, quatre chemins de randonnée s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi choisir votre itinéraire en fonction du niveau de difficultés de ces sentiers. Sur le plateau des Palmistes à 1 230 m, où se rejoignent la plupart des chemins, vous pourrez déjà admirer l’impressionnante caldeira du volcan. Un peu plus loin, vous atteindrez le cône formé par l’éruption de 1902 : prenez le temps d’admirer la vue sur le nord de l’île qui est ici remarquable ! Plus que quelques mètres ensuite pour atteindre le point culminant de l’île appelé le sommet du Chinois. Vous n’avez plus qu’à savourer…

 

View this post on Instagram

#montagnepelée

A post shared by Aur Or (@oraur) on

 

Si cette vue depuis la montagne Pelée sur la partie verte de l’île vous a plu, la suite devrait vous intéresser ! Près d’Ajoupa Bouillon, petite commune agricole située au nord-est de la Martinique, je vous invite à aller vous balader aux Gorges de la Falaise : pendant 1 km, vous suivez la rivière Falaise, un cours d’eau qui descend la montagne Pelée avant de se faufiler entre deux falaises recouvertes d’une dense végétation qui forment un canyon. Au milieu de ses deux grandes parois et entouré de l’eau et des bruits de la forêt, on se sent vraiment au cœur de la nature. À l’arrivée, des cascades et un bassin aux eaux claires vous attendent…

 

 

Pour terminer cette exploration de la partie sauvage de l’île, je vous propose de vous intéresser à ce qui fait la renommée de la Martinique… sa flore colorée. Pour cela, rendez-vous aux jardins de Balata, en redescendant vers Fort de France. Ici, prenez votre temps : perdez-vous au milieu des azalées, détaillez le tronc très particulier des bakouas dont les feuilles une fois séchées sont utilisées pour tresser des chapeaux, et découvrez les innombrables couleurs des fleurs d’hibiscus si emblématiques des Antilles. Au centre de cet incroyable jardin, une petite maison créole en bois autour de laquelle les amateurs de photo pourront tenter de capturer les battements d’ailes incroyablement rapides des colibris venus s’abreuver de nectar…

View this post on Instagram

Vi porto alla scoperta di un'isola meravigliosa immersa nel mare dei Caraibi tra natura selvaggia e tramonti mozzafiato! Ecco la mia settimana da sogno in Martinica! Nuovo post sul mio blog! www.travelingdebby.it I am now taking you to a beautiful island plunged into the Caribbean Sea, wild nature and heartbreaking sunsets! Here is my dream week in Martinica! New post on my blog! www.travelingdebby.it #martinica #balata #balatagarden #balatagardens #jardindebalata #martinique #frenchantilles #frenchcaribbean #antillesfrancaises #travelblog #travelblogger #travelbloggers #travelbloggeritalia #traveling #travel #travelphoto #travelphotography #traveler #traveladdict #travelgram #travel #wanderlust #wanderlusting #birds #bird #uccelli #uccello #colibri

A post shared by Deborah (@travelingdebby) on

 

 

Si cette balade vous a plu, n’hésitez pas à contacter nos conseillers qui vous concocteront un voyage sur-mesure en Martinique.

Pour découvrir toutes nos idées de voyage, rendez-vous sur notre site Internet.

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !