Vous cherchez quelque chose ?

L’architecture contemporaine barcelonaise

Auteur :
Vue de Barcelone - Espagne

Si l’on pense à Barcelone, on pense principalement aux œuvres fantasques et multicolores d’Antoni Gaudi qui ont permis à la capitale catalane d’avoir ce visage si unique. Pourtant, Barcelone est loin d’être une ville-musée, figée dans un autre siècle.

Pour sortir (un peu) des sentiers battus et découvrir une autre facette architecturale de la capitale catalane, l’auteur de Hors du Temps vous propose 5 lieux de l’architecture contemporaine à Barcelone.

 

Le pavillon allemand (Mies van Der Rohe)

En contrebas de la colline de Monjuïc, un peu perdu au fond d’une place ombragée, se dessine le pavillon allemand, construit pour l’exposition universelle de 1920 par l’Allemagne. Destiné initialement à durer le temps de l’exposition, ce bijou réalisé par l’architecte allemand Mies van Der Rohe, qui a construit la Famsworth House, perdurera et se visite toujours aujourd’hui.

Pour en savoir plus : http://miesbcn.com/the-pavilion/general-information/ 

Adresse : Av. Francesc Ferrer i Guàrdia, 7 – 08015 Barcelona

Le Pavillon allemand de Mies van Der Rohe à Barcelone

Crédit : Pepo Segura

 

Las Arenas (Rogers Stirk Harbour and Partners)

Fermées depuis 1977, les arènes de Barcelone ont été réouvertes en 2011 après une profonde mutation. Seule la façade, emblématique de Barcelone a été conservée par l’agence RSHP (l’agence de Richard Rogers, qui a réalisé le Centre Pompidou à Paris avec Renzo Piano). Aujourd’hui, les Arènes accueillent un centre commercial. La toiture est accessible et permet de découvrir un point de vue différent de Barcelone.

Le site des arènes de Barcelone : http://www.arenasdebarcelona.com

Pour en savoir plus sur le projet de réhabilitation : http://www.rsh-p.com/projects/las-arenas/

Adresse : Gran Via de les Corts Catalanes núm. 373-385 – 08015 Barcelona

Las Arenas à Barcelone

Crédit : David Cardelus

 

Le poisson (Frank Gehry)

Sur le front de mer qui relie le port olympique à la Barceloneta, un étrange tas de ferraille aux formes complexes et arrondies, domine la plage. A la tombée de la nuit, les multiples écailles scintillent en rendant ce poisson futuriste très poétique. Cette sculpture, réalisée à l’occasion des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, est l’oeuvre de Frank Gehry, architecte du Musée Guggenheim à Bilbao ou plus récemment de la fondation Louis Vuitton à Paris.

Adresse : Passeig Marítim de la Barceloneta – Port Olímpic –  08005 Barcelona

Le poisson - Barceloneta - Espagne

Crédit : Flickr – Christophe Laigle

 

Le MACBA (Richard Meir)

Le musée d’art contemporain de Barcelone est situé en plein cœur du quartier historique du Raval. Conçu par Richard Meir, le musée est ouvert depuis 1995. Presque entièrement blanc aux formes très pures, le bâtiment s’associe parfaitement avec les collections d’art contemporain qu’il contient.

Le parvis du musée offre une respiration appréciée dans ce quartier ancien très dense, est aussi l’un des « hot spot »  des skateurs barcelonais.

Le site du MACBA : http://www.macba.cat

Adresse : Plaça dels Àngels, 1 – 08001 Barcelona

MACBA à Barcelone

Crédit : horsdutemps.fr

 

Le CCCB (Helio Piñón et Albert Viaplana)

Le Centre de Cultura Comtemperena de Barcelona est situé juste à côté du MACBA. Le bâtiment, ancienne église du XIIIème siècle, reconvertie successivement en couvent, caserne, hospice fonctionna jusqu’en 1958 avant d’être laissé à l’abandon.

Ré-ouvert en 1994 sous la forme d’un centre culturel, le CCCB est une magnifique réhabilitation, réalisée par les architectes catalans Pinon et Viaplana, où l’ancien côtoie le contemporain avec harmonie. La façade, inclinée à 60° permet par réflexion, de regarder la mer depuis la cour intérieure.

Le site du CCCB (en espagnol, anglais et catalan) : http://www.cccb.org/es

Adresse : Montalegre, 5 – 08001 Barcelona

Centre de Cultura Comtemporena - Barcelone

Crédit : Flickr – FDR

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !