Vous cherchez quelque chose ?

Les endroits où faire du glamping en Europe cet hiver

Auteur :

L’hiver approche et la plupart d’entre nous pense déjà à repousser ses projets de voyage au printemps prochain. En effet, voyager sous la pluie, le vent, la neige (sauf pour le ski!) c’est beaucoup moins motivant que de se balader sous un soleil doux. Bonne nouvelle! Il existe un moyen de continuer de profiter de la nature, en tout confort, dans le respect de l’environnement et ce, même en plein hiver: le glamping!

 

Le glamping c’est quoi?

 

Le glamping c’est du “camping glamour”, une tendance qui nous vient du Royaume Uni et qui se développe de plus en plus en France. En résumé: c’est du camping de luxe couplé avec de l’hébergement insolite et écologique (bien souvent proposé en campagne ou en forêt). Ainsi, on peut dormir dans la nature en toute saison, sans (trop) polluer l’environnement et susciter notre âme d’enfant en dormant dans une cabane perchée, une tente suspendue ou encore une bulle transparente! Eh oui, car c’est de ce genre d’hébergement dont il est question!

 

Contrairement au camping traditionnel, le glamping peut se pratiquer à n’importe quelle saison. Certains sites de glamping ferment en hiver mais beaucoup restent accessibles (pensez bien à vous renseigner sur les conditions d’hébergement en hiver avant de réserver).

 

Supposons que vous ayez envie de tenter l’expérience dans les mois prochains, où pourriez-vous aller en Europe pour profiter à la fois d’un hébergement insolite sympa et d’un cadre exceptionnel? Nous avons la réponse!

En Suisse dans un igloo!

C’est ce que proposeWhitepod : des pods en forme d’igloo perchés dans cette magnifique région qu’est le Valais en Suisse (montagnes, forêt, nature…vous voyez l’idée!)! Nous voyageons tout de façon différente, ce qui n’est pas un problème du tout car le glamping propose généralement différents types d’hébergement selon que l’on voyage en famille, en couple ou entre amis. C’est le cas ici: différents pods sont proposés selon le type de personne qui vous accompagne.

 

Nouvelle image2

Crédit photo: Flickr – CC/Whitepod Winter Season

En Irlande dans une roulotte

L’avantage des roulottes de chez Clissman Horse Caravans, c’est qu’elles offrent ce petit côté cosy que l’on ne retrouve pas toujours avec les autres sites de glamping. Dans une roulotte, vous aurez votre chambre, un coin cuisine (pratique pour un dîner romantique!) et bien souvent une petite salle de bain toute équipée. Vous pourriez presque passer le week-end sans mettre le nez dehors! Mais ce serait bien dommage quand on sait quels paysages magnifiques vous attendent en Irlande. Si vous ne voulez pas aller trop loin, aucun problème: ce site de glamping se trouve sur une ferme qui propose des randonnées à dos d’âne. Vous pourrez ainsi découvrir les environs tranquillement et accompagné d’un guide local.

 

Nouvelle image9

Crédit photo: Flickr – CC/Gluseppe Milo

 

Observer les aurores boréales de votre lit en Finlande

Qui n’a pas rêvé d’observer les aurores boréales au moins une fois dans sa vie.Kakslauttanen ne vous propose pas d’observer les aurores boréales de loin, non: ici on vous propose de les observer de votre lit. Bien sûr, on ne peut pas prévoir exactement quand celles-ci apparaissent mais imaginez que vous ayez la chance de vous trouver dans ce site de glamping lorsque ce spectacle magnifique commence! Pas mal, non?

 

Nouvelle image1

Crédit photo: Flickr – CC/VisitFinland

 

Observe les étoiles en France

Vous préférez rester en France, pas de problème! La France offre beaucoup de possibilités pour ce qui est de l’hébergement en glamping (comme vous pouvez le voir sur cette carte). Avez-vous déjà pensé à dormir dans une bulle? Non? Imaginez: vous vous réveillez en pleine nuit avec un ciel étoilé au-dessus de votre tête mais vous n’avez pas froid, ni mal au dos car vous êtes bien au chaud dans votre bulle, installé dans votre lit douillet. Il existe de nombreuses bulles un peu partout en France, vous aurez juste à choisir celle qui vous convient le mieux. Regardez du côté d’Attrap Rêves par exemple. Notez qu’en France, on trouve vraiment tout type de site de glamping: des bulles transparentes, des roulottes, des pods, des yourtes ou encore des cabanes dans les arbres. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Vivre le rêve américain en Espagne

Quand on pense Etats-Unis, beaucoup de clichés nous viennent en tête. L’un des plus communs? Le road trip en voiture…ou en Airstream. Vous savez ces immenses caravanes en aluminium que l’on voit parfois dans les films? GlampingAirstream vous propose (tout au long de l’année) de dormir dans l’une de ces caravanes mythiques situées en Espagne du côté de Malaga. Sur place vous pourrez découvrir des merveilles de la nature telles que ElChorroGorge (une gorge qui n’est pas sans rappeler les Gorges du Verdon) ou le parc national d’El Torcaldont la roche calcaire rappelle certains paysages de l’Ouest américain. Dans cette région du monde, les températures descendent rarement en dessous de 13 degrés en hiver: une bonne alternative pour ceux qui recherchent des températures plus clémentes pour passer l’hiver!

 

Le glamping est une activité originale qui permet de profiter de la nature en toute saison sans avoir à s’inquiéter des températures. La plupart des sites de glamping ont été développé dans une logique de respect de la nature (matériaux recyclables, toilettes sèches…) et en partenariat avec des acteurs locaux. Par exemple, lorsque vous commandez un panier repas pour votre dîner, la plupart du temps celui-ci sera composé de produits régionaux (très souvent bio) provenant des fermes et commerçants du coin.

 

Nouvelle image

Crédit photo: Flickr – CC/ Russ and Val

 

Feedback

1

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !