Vous cherchez quelque chose ?

Les meilleurs endroits du monde pour les amateurs de street art

Auteur :

Depuis quelques années, le street art envahit la plupart des grandes villes du monde et est désormais considéré comme un art reconnu et un véritable mode d’expression. Comptoir des Voyages a donc pensé aux adaptes du street art en sélectionnant les dix meilleurs lieux pour observer des œuvres aussi bien originales que spectaculaires !

Berlin

Comment parler de street art sans parler de Berlin ? En effet, la ville est devenue l’un des symboles mondiaux de l’art de rue. En vous baladant dans les rues, vous pourrez découvrir les œuvres de Kripoe, Xoooox, Mein Lieber Prost ou El Bocho. N’oubliez pas de faire un arrêt dans les quartiers de Kreuzberg ou Friedrichshain, où se trouvent les vestiges du Mur de Berlin recouverts par des oeuvres d’artistes internationaux.

Crédit: mentalgassi

Crédit: mentalgassi

 

Baltimore

Des artistes de rue changent constamment le visage de Baltimore. En effet, dans la plupart des rues où vous vous promenerez vous trouverez des artistes qui ont choisi la rue comme galerie.

L’artiste Gaia a d’ailleurs lancé un projet de street art en proposant de transformer les bâtiments ternes de la ville en quelque chose de spectaculaire. De nombreux street artists venant d’Argentine, de Finlande, du Pérou, ou encore d’Afrique du sud, ont participé au projet, ainsi que de nombreux graffeurs locaux de Baltimore et d’autres villes américaines.

original

Street art in Baltimore

original (1)

Street art in Baltimore

Buenos Aires

Buenos Aires, en Argentine, s’est mis tardivement au street art, mais a rapidement rattrapé son retard en devenant aujourd’hui l’une des capitales mondiales du street art.

Selon la situation politique et économique du pays, vous apercevrez des œuvres plus ou moins artistiques ou contestataires de Martin Ron, Bater ou Cabaio. De très nombreux murs de la ville se transforment en oeuvres d’art plus ou moins éphémères. Pour plus de détails, n’hésitez pas à jeter un petit coup d’oeil au site buenosairesstreetart qui regroupe la plupart des oeuvres visibles.

Crédit: GraffitiMundo

Crédit: GraffitiMundo

Londres

C’est à Londres que s’est déroulée une guerre artistique entre le célèbre artiste Bansky et le graffeur King Robbo, et la ville garde encore les traces de ce conflit artistique. Ce dernier a commencé en 2006 lorsque le premier a recouvert une oeuvre du second, s’est terminé avec le coma de King Robbo en 2011.

Pour les passionnés, l’Alternative London Walking Tour propose une visite guidée des meilleurs sites au fil des rues londoniennes. Vous prendrez ainsi plaisir à parcourir Stockwell Park Estate ou le quartier de Shoreditch, de Old Street à Brick Lane area.

Crédit: Alexis Diaz

Crédit: Alexis Diaz

Crédit: David Walker

Crédit: David Walker

 

Melbourne

Etant la ville la plus artistique d’Australie, Melbourne n’est pas en reste en terme de street art. Elle attire en effet aussi bien les touristes que les artistes, qui peuvent réserver certains murs numérotés. Vous pourrez profiter des visites guidées proposées par les graffeurs pour découvrir des lieux mythiques du street art, comme Hosier Lane ou 122 Palmerston Street. N’hésitez pas non plus à faire un tour aux studios Blender Lane, où travaillent les artistes. Les plus belles réalisations s’observent du côté de Caledonian Lane et Union Lane.

Crédit: Herakut

Crédit: Herakut

DSC_0156.d.LR

Ruelles de Melbourne

New-York

Né à New York dans les années 1970 avec le hip-hop, le street art y est utilisé comme moyen de contestation par des les plus grands artistes comme Paperboy ou pour l’expression artistique comme le collectif TATS CRU.

A Manhattan, vous pourrez découvrir le Graffiti Hall of Fame de Harlem imaginé par Sting Ray ou le Houston Bowery Wall dont les œuvres changent constamment. Et allez faire un tour à Brooklyn pour voir les œuvres du Bushwick Collective!

Crédit: Eduardo Kobra

Crédit: Eduardo Kobra

Crédit: JR & Liu Bolin

Crédit: JR & Liu Bolin

 

São Paulo

Le Brésil est réputé pour mettre ses street artists à l’honneur. Le street art a São Paulo est caractérisé par son style très coloré et inspiré de la culture brésilienne. Vous pourrez découvrir des œuvres spectaculaires dans le quartier de Vila Madalena ou en assistant à la Biennale de Graffiti de São Paulo dans le MuBE, le Musée brésilien de la sculpture.

Depuis 2009, le street art est légal à condition d’avoir l’autorisation des propriétaires d’immeubles. A São Paulo, vous aurez la chance de voir les œuvres des artistes les plus reconnus comme Os Gêmeos, Akn, Calma ou de Paulo Ito.

Crédit : 6emeia

Crédit : 6emeia

Stavanger

Stavanger, en Norvège est un des lieux emblématiques du street art. La ville accueille chaque année le Nuart Festival. Les street artists de la planète se donnent rendez-vous pour réaliser des œuvres éphémères d’exception.

ville-street-art-9_4870099

Street art in Stavanger

Barcelone

La capitale catalane est une véritable galerie à ciel ouvert. Le street art a envahi les rues de Barcelone et attire les plus grand noms, comme BLU, Boris Hoppek, ou encore Invader qui ont pour objectif de faire accepter le street art comme forme une d’expression et ainsi toucher un large public. Des événements autour du street art, comme ÚS Barcelona Street Art Festival par exemple, sont d’ailleurs régulièrement organisés dans la ville catalane. Barcelona Street Style Tour propose diverses visites guidées à travers les différents quartiers de la ville.

resque murale à Barcelone. Crédit: Flickr – Michael M

Fresque murale à Barcelone. Crédit: Flickr – Michael M

 

Parc d’attraction Banksy

Impossible de terminer cet article sans parler de Banksy, le mystérieux street artist qui a révélé le 20 aout dernier sa nouvelle œuvre : Dismaland, un parc d’attraction situé près de Bristol, sa ville natale.

Le nom du parc  « Dismaland » est un jeu de mot entre Disneyland et « dismal », lugubre en anglais. On vous aura prévenu, l’ambiance y est particulière, et pas spécialement joyeuse …

Ouvert du 22 août au 27 septembre c’est en réalité plus une « exposition» qu’un réel parc d’attraction. On pourra également y voir des créations de Mike Ross, Jenny Holzer, Jimmy Cauty ou encore Damien Hirst, lui aussi originaire de Bristol.

6782151

Dismaland

6783285

Dismaland

6781731

Dismaland

 

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !