Vous cherchez quelque chose ?

Top 8 des places les plus célèbres du monde

Auteur :

Aux quatre coins du monde, en passant de l’Italie à la Chine, toutes les grandes villes abritent des places emblématiques. Comptoir des Voyages a sélectionné dix places célèbres dans le monde entier et à voir au moins une fois dans sa vie !

Place Saint-Marc, Venise 

La place Saint-Marc est la seule place de Venise à porter le nom de piazza, les autres sont des campo. Située au cœur de la ville, elle séduit par les monuments qui l’entourent: la basilique Saint-Marc, l’un des trésors architecturaux de Venise, le palais des Doges, chef-d’œuvre gothique aux tons roses et blancs ou encore la tour de l’Horloge.
La place est aujourd’hui constamment envahie par les touristes (et les pigeons…), d’où les tarifs exorbitants de ses cafés.

Crédit: Pics factory/fotolia.com

Crédit: Pics factory/fotolia.com

Crédit: Natura Verde

Crédit: Natura Verde

Place JEMAA EL-FNA, MARRAKECH

La place Jemma-el-Fna aujourd’hui l’endroit le plus vivant de tout Marrakech. Elle s’anime tous les soirs en faisant revivre la tradition orale du Maroc et les légendes de la ville. C’est un lieu magique, peuplé d’ « ambulants » en tout genre : diseuses de bonne aventure, charmeurs de serpent, musiciens gnaouas, guérisseurs, femmes proposant des tatouages au henné…
Depuis 2001, la place a été classée par l’Unesco « chef-d’œuvre du patrimoine oral de l’humanité » grâce à son ambiance unique.

Crédit: fotolia.com

Crédit: fotolia.com

PLACE ROUGE, MOSCOU 

La Krasnaya plochtchad (place Rouge), est une large place pavée interdite à la circulation et encadrée des plus célèbres monuments du pays. L’ensemble, surtout le soir, lorsque la place est illuminée, est d’une incroyable beauté ! Symbole du pouvoir politique, le Kremlin, avec ses murs et ses tours rouges, se dresse sur le côté ouest de la place. On trouve également le mausolée de Lénine et le Goum, le centre commercial historique de la capitale.

Crédit: mnn / Fotolia.com

Crédit: mnn / Fotolia.com

Piccadilly Circus, Londres 

Nous sommes bien loin de l’œuvre initiale de l’architecte John Nash, qui proposa au début du XIXe siècle d’aménager un axe triomphal reliant le Mall à Regent’s Park en passant par Piccadilly Circus et Regent’s Street.

En effet, Piccadilly Circus, est aujourd’hui une place connue dans le monde entier grâce à ses célèbres panneaux publicitaires, le brouhaha incessant, et le célèbre ange d’aluminium surplombant la fontaine, baptisé Eros par les Londoniens.

 Cette place mythique attire 34 millions de personnes chaque année.

Crédit: Fotolia.com

Crédit: Fotolia.com

 

Times Square, New York

Times Square est l’un des lieux emblématiques de New York. Un lieu de rassemblement populaire, où plus de 365 000 personnes passent chaque jour et où chaque année les New-yorkais fêtent la nouvelle année. Jusqu’en 1904, Times Square était encore appelé Longacre Square et ne reçut son nom définitif que lorsque le New York Times y installa ses bureaux.

Depuis 2009, la zone est piétonne entre le 42e et la 47e Rue. Les écrans publicitaires géants illuminent la place 24h/24 … Un spectacle extraordinaire à ne pas manquer !

Crédit: Fotolia.com

Crédit: Fotolia.com

Place Saint-Pierre, Rome

La place Saint-Pierre de Rome, située au Vatican, s’étend au pied de la Basilique Saint-Pierre. Légèrement ovale, cette place imposante a été commandée par le pape Alexandre VII  qui en fit un véritable chef d’œuvre grâce à ses colonnades, son obélisque, et les portiques en forme de bras entourent la place, donnant l’impression d’accueillir la foule…

C’est sur la place Saint-Pierre que se réunissent les croyants qui souhaitent recevoir la bénédiction urbi et orbi du pape à l’occasion des grandes fêtes religieuses.

Crédit: Fotolia.com

Crédit: Fotolia.com

 

Zócalo, Mexico

Plus connue sous le nom de Zócalo, la place de la Constitution est l’un des sites symboliques de Mexico. On y découvre la cathédrale et le palais du Gouvernement. Mais c’est aussi le lieu de rassemblements politiques ou culturels.  Elle est une des plus belles places du monde, la troisième par la taille après la place Rouge de Moscou et la place Tian’Anmen de Pékin, et l’une des plus anciennes.

Crédit: Fotolia.com

Crédit: Fotolia.com

Place Tian’anmen, Chine

Etendue au sud de la Cité Interdite de Pékin, la place Tian’an men est mondialement connue comme symbole du pouvoir communiste de Mao Tsé-Toung et les manifestations pour la démocratie de 1989. Avec une superficie de 40 hectares, la place Tian’anmen en Chine, est l’une des plus grandes du monde.

Crédit: Rabbit75_fot /fotolia.com

Crédit: Rabbit75_fot /fotolia.com

 

Place du Reghistan, Ouzbékistan

Grâce à la somptueuse place du Reghistan, Samarkand fait figure de ville-monument en Ouzbékistan, avec ses palais, mosquées et minarets parfaitement mis en valeur.

Mais la place du Reghistan n’est pas célèbre uniquement pour ses superbes bâtisses, qui comptent parmi les plus majestueuses de l’Asie centrale. C’est aussi un lieu plein de vie, où sont organisés chaque soir des spectacles féériques.

Il est bon de savoir que la ville toute entière a été classée, en 2001, carrefour des cultures et site du patrimoine mondial par l’Unesco.

Crédit: javarman / Fotolia.com

Crédit: javarman / Fotolia.com

 

Place de Catalogne, Barcelone

A l’extrémité de Las Ramblas et à l’entrée du Barri Gotic, la place de Catalogne est un bon point de départ pour visiter Barcelone. D’autant qu’elle est très bien desservie par les transports en commun, plutôt pratique lorsqu’on ne loge pas en plein cœur de la ville catalane.

Fidèle à la réputation de la ville, cette grande place est toujours vivante, animée et incontournable lors d’un séjour à Barcelone.

Crédit: Fotolia.com

Crédit: Fotolia.com

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !