Vous cherchez quelque chose ?

Lumières et couleurs : l’Inde en fêtes !

Auteur :
Holi VS Diwali

La vie des Indiens est rythmée par de nombreuses fêtes et festivals tout au long de l’année. Souvent spectaculaires et ritualisés, différents en fonction des régions et des confessions, ces moments sont l’occasion pour eux de se rassembler et de partager autour de leur culture ou de leur foi. Zoom sur deux de ces incroyables fêtes… 

HOLI

holi

© Incredible India

 

S’il y a bien un adjectif utilisé fréquemment par les voyageurs revenant d’Inde pour qualifier le pays, il s’agit de « coloré ». Que ce soit dans les saris des femmes indiennes, sur les marchés débordant d’épices ou encore dans les décors de Bollywood, les couleurs sont présentes partout, vibrantes et éclatantes ! Certaines villes sont même connues pour leur couleur, à l’instar de Jodhpur la bleue où la plupart des maisons de la vieille ville sont peintes dans cette teinte.

Quoi de plus naturel alors qu’une fête des couleurs ?

 

Ce que l’on célèbre…

L’arrivée du printemps mais aussi la victoire du bien sur le mal.

 

Comment ?

Cette fête dure 2 jours : le premier jour, un grand feu est souvent allumé pour rappeler la crémation de la déesse Holika qui, par jalousie et désir de vengeance, avait tenté d’assassiner son neveu en l’emmenant avec elle dans les flammes. Tandis que ce dernier en réchappa, Holika périt brûlée. Le deuxième jour, les Indiens de toutes castes et religions descendent dans la rue habillés en blanc et se jettent de la poudre de couleurs pour célébrer le renouveau apporté par le printemps !

 

Où ?

Partout en Inde.

 

Nos conseils pour un Holi réussi

  • Après avoir envoyé la couleur, il est d’usage de s’excuser : « Bura na mano, Holî hai ! » (« Ne soyez pas fâché, c’est Holi ! »)
  • Protégez-vous un minimum : enfilez des vêtements que vous n’avez pas peur de salir, enduisez-vous la peau et les cheveux d’huile ou d’écran total pour les protégez et faciliter le nettoyage, emportez un foulard pour protégez vos voies respiratoires de la poudre et protégez votre appareil photo avec un sac en plastique transparent par exemple.
  • Souhaitez un Happy Holi à tous les Indiens que vous rencontrez !

 

La prochaine occasion de le fêter ?

 Le 2 mars 2018

 

DIWALI

Diwali

© Andrey Amyagov/fotolia.com

 

Diwali qui signifie « rangée de lumières » est l’une des plus grandes fêtes religieuses célébrées par les Hindous dans le monde, et notamment en Inde où ils représentent près de 80% de la population. Totalement féerique, Diwali est l’occasion pour les Indiens de se retrouver en famille pendant près d’une semaine.

 

Ce que l’on célèbre…

Si les légendes associées à cette fête varient selon les régions, elles véhiculent cependant les mêmes valeurs et le même message : pendant Diwali on célèbre la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres et de la vérité sur le mensonge. Dans l’Inde du Nord qui utilise le calendrier Vikram, Diwali coïncide aussi avec le nouvel an.

 

Comment ?

Pendant cette fête qui dure 5 jours, les Indiens nettoient et décorent leurs maisons et les rues avec des bougies et des lampes à huile. Ils se rassemblent en famille, s’échangent différents présents et vont admirer les feux d’artifices tirés un peu partout à travers le pays.

 

Où ?

Partout en Inde.

 

Nos conseils pour un Diwali réussi

  • Assistez à une représentation du Râmâyana dans le nord de l’Inde durant le mois qui précède Diwali. Il s’agit de l’un des deux textes fondamentaux de l’hindouisme et de la mythologie indienne.
  • Rendez-vous à Varanasi, la « ville des lumières » pendant Diwali. Voir des milliers de lumières flotter sur le Gange est un souvenir inoubliable !
  • Faites comme les Indiens : mangez des friandises et profitez de la clémence de Lakshmi, déesse de la prospérité et de l’abondance, pour tester votre chance aux jeux (avec modération bien sûr).

 

La prochaine occasion de le fêter ?

Du 19 au 24 octobre 2017.

 

Alors, Holi ou Diwali ?

 

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !