Vous cherchez quelque chose ?

Et si on passait Noël au soleil ?

Auteur :

Les pays nordiques ont la côte quand on parle de Noël : forêts de sapins enveloppées dans un manteau de neige, décorations éclatantes un peu partout et boisson chaude autour d’un feu de cheminée. Cependant, si vous n’avez pas envie de faire comme tout le monde, prenez la direction d’un pays chaud pour passer les fêtes. Vous le verrez, leurs traditions et coutumes n’ont rien à envier aux pays du nord…

Les Philippines : l’un des Noël les plus longs au monde

Nous vous en avions déjà parlé sur le blog il y a quelques mois, les Philippines ne font rien comme les autres pays asiatiques. C’est le cas pour Noël qui dans ce pays très catholique est la fête la plus importante. Dès septembre, les premières décorations sont accrochées, les premières notes des chants de Noël se font entendre et sur les chaînes de télévision un Père Noël fait son apparition pour commencer le décompte des jours jusqu’au réveillon.  Arrive ensuite la Novena, une série de 9 messes célébrées toutes les nuits à partir du 9e jour avant Noël. Elles précèdent la Misa de Aguinaldo,  une messe commémorant la naissance de Jésus et qui a lieu le 24 décembre au soir. Les Philippins se réunissent ensuite en famille au cours de la Noche Buena et partagent un repas inspiré des traditions espagnoles.

parol - Philippines

Un vendeur de parol à Davéo – © Keith Bacongco

Nos conseils pour se fondre dans le décor :

  • Essayer de réaliser votre propre parol, une lanterne en papier en forme d’étoile, véritable symbole de l’esprit de Noël philippin.
  • Dès le 1er décembre, vous pouvez souhaiter un « Maligayan Pasko » (Joyeux Noël) aux Philippins.

 

 

Australie : les traditions British à la sauce australienne

Dans ce pays où 70% de la population descend de familles anglaises, irlandaises ou écossaises, les traditions britanniques liées à Noël sont assez prégnantes, mêmes si les Aussies les ont un peu revisitées. Dans le sud du pays dans lequel l’été débute, deux écoles s’affrontent quand il s’agit de préparer le Christmas dinner. Si certains préfèrent le repas traditionnel inspiré des coutumes britanniques mettant à l’honneur la dinde de Noël, le Christmas pudding et le champagne (largement préféré au lait de poule), d’autres optent pour le barbecue sur la plage et préfèrent déguster un steak de viande ou du barramundi, un poisson que l’on trouve dans les eaux australiennes et du sud du continent asiatique, accompagné d’une bière fraiche. Dans les deux cas, les Australiens s’accordent sur deux choses : Noël se fête en famille et à l’extérieur !

Noël - Australie

© Manon Pointeaux

Nos conseils pour se fondre dans le décor :

  • Si vous participer à un Christmas dinner avec des Australiens, n’oubliez pas d’ouvrir votre cracker, une sorte de papillote qui contient des petits cadeaux et une couronne en papier à porter pendant le repas.
  • Le 26 décembre en Australie c’est le Boxing Day. Faites comme les Australiens, ne ratez pas le Boxing Day Test Match qui a lieu chaque année à Melbourne et qui oppose l’équipe australienne de cricket à une autre équipe. Cette année, c’est le Pakistan qui va essayer de les battre…

 

Mexique : hospitalité et convivialité sont les maîtres mots

Au Mexique, les festivités de Noël commencent le 16 décembre, date à laquelle, selon la religion catholique, Marie et Joseph ont entamé un pèlerinage de 9 jours pour rallier Bethléem depuis Nazareth. À partir de cette date, les mexicains organisent les posadas : chaque soir pendant 9 jours, familles et amis se réunissent pour rejouer la scène où Marie et Joseph demandent l’hospitalité au cours de leur voyage. Selon la tradition les pèlerins doivent demander le gite et le couvert en chantant et c’est seulement la troisième maison sollicitée qui leur accordera.

Autre particularité qui vous surprendra sans doute, pour les enfants mexicains, pas de Père Noël, c’est Jésus lui-même qui apporte les cadeaux !

Posada

Une posada au Mexique – © Visit Mexico

Nos conseils pour se fondre dans le décor :

  • Si vous partez avec vos enfants et assistez à une posada, faites leur briser une piñata, une boule de papier mâché suspendue qui contient des friandises.
  • En cette période, vous trouverez sur toutes les tables des buñuelos, des beignets croquants au sucre. Selon la tradition, il faudrait casser une assiette à chaque fois qu’on en mange un… à vérifier avant avec vos hôtes !

 

Alors, convaincus ?

© photo principale : Sarah Ackerman

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !