Vous cherchez quelque chose ?

Pâques à travers le monde

Auteur :

Dans quelques jours, c’est Pâques ! Si en France la fête de Pâques représente l’arrivée du printemps, les vacances d’avril et la chasse d’œufs et cloches en chocolat cachés dans le jardin, les coutumes diffèrent de façon étonnante selon les pays.

Comptoir des voyages vous emmène à la découverte des traditions de Pâques aux quatre coins du monde !

Pâques-Riehen-

Dans les pays voisins…

Chez nos voisins Anglais, les enfants ne vont pas chercher les œufs dans leur jardin, mais font du porte-à-porte pour recevoir des sucreries de la part du voisinage.

Le principe d’Halloween est aussi présent en Suède et en Finlande. Les enfants ont, en effet, pour coutume de se déguiser en sorcières et d’aller réclamer des bonbons aux habitants de leur quartier, dont les maisons sont décorées avec des branches de bouleau ou de saule.

Easter_Witches02_Lehtikuva_NiklasMeltio_640px

Dans les pays d’Europe de l’est, la fête de Pâques est tout aussi importante que celle de Noël et une tradition est très ancrée en Russie et en Pologne : la décoration des œufs de Pâques.  Des marchés aux œufs décorés sont même organisés dans ces pays. En Roumanie, la pratique la plus drôle est la « bataille d’œufs durs» qui opposent tous les membres de la famille.

En Italie, il est coutume de manger des gâteaux en forme de colombe, la « colomba », symbole de bonne nouvelle. Le lundi de Pâques est lui réservé aux sorties pique-nique en famille.

En Espagne, on déguste la Mona, une brioche dorée sur laquelle certains posent des œufs avant de la cuire. Dans les rues espagnoles, une multitude de processions et de représentations théâtrales sont organisées durant la semaine sainte.

Spain - Holy Week

Célébration de la Semaine Sainte à Cordoue

 

Les allemands, eux, décorent les arbres d’œufs colorés. Ces arbres de Pâques, ou « Osterstrauch », animent les rues et jardins et annoncent l’arrivée du printemps. Autre coutume allemande: le feu de Pâques, qui réunit parents et enfants à la tombée de la nuit.

655439-arbre-decore-oeufs-paques-garmisch
Partons un peu plus loin maintenant …

Aux Etats-Unis, c’est le Easter Bunny, le lapin de Pâques, qui apporte chocolats et bonbons aux enfants. Le lundi de Pâques, une chasse aux œufs géante « White House Easter Egg Roll » est organisée par le président dans les jardins de la maison blanche.

 

Les Australiens, qui luttent contre la prolifération des lapins qui provoquent des dégâts considérables sur le continent, ont eux remplacé le célèbre lapin de Pâques par le « Bilby de Pâques », un marsupial aux grandes oreilles. C’est aussi une façon de mobiliser sur cet animal en voie de disparition.

Aux Philippines, des processions dans les rues et une étonnante représentation théâtrale appelée Sinakulo ont lieu durant la semaine sainte. Au cours des processions, certains dévots s’auto-flagellent et se crucifient, dans le but de représenter la douleur du Christ.

Au Mexique, ont lieu deux semaines de fête, de danse et de bonne humeur. Les rues sont décorées de guirlandes de papier mâché et papier toilette, les gens se retrouvent pour pratiquer les danses de Pâques au rythme de la musique qui retentit de partout et les enfants frappent des piñatas dans lesquels on trouve tout genre de sucreries.

Ils en ont fait une île …

Il existe une petite île perdue dans l’Océan Pacifique : l’île de Rapa Nui, appelée l’île de Pâques car elle a été découverte par Jakob Roggeven, le jour de Pâques en 1722. Cette île ne cache malheureusement pas d’œufs de Pâques mais est célèbre pour ses mystérieuses statues qui tournent le dos à l’océan.

3

Il existe encore de nombreuses traditions de Pâques à travers le monde que vous avez peut-être découvertes lors de voyages. Alors n’hésitez pas à les partager avec nous !

Joyeuses Pâques à tous !

Feedback

1
  • Sarah

    Bonjour,

    Après avoir visité votre site : http://blog.comptoir.fr/

    je me permets de vous contacter pour vous proposer un partenariat webmarketing gratuit et sans engagement (visibilité via des liens, guestblogging, …)
    car je gère également plusieurs sites dans les thématiques voyages, tourisme et location de vacances.

    Ceci est dans le but d’améliorer réciproquement la présence de nos sites sur le web.

    Je reste à disposition si vous avez des questions ou une autre proposition à me faire.

    En espérant une réponse favorable de votre part.

    Cordialement,
    Sarah

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !