Vous cherchez quelque chose ?

Philadelphie, 266ème Ville du Patrimoine Mondial de l’Unesco

Auteur :
Le centre ville de Philadelphie

La nouvelle est tombée à l’occasion du 13ème congrès de l’OVPM, l’Organisation des Villes du Patrimoine Mondial, qui se déroulait au Pérou le 6 novembre dernier : Philadelphie fait désormais partie des Villes du Patrimoine Mondial. Un grand honneur pour cette métropole située sur la côte est des Etats-Unis et qui devient par la même occasion la première ville du pays à obtenir cette distinction.

L’ancienne capitale des Etats-Unis

Fondée à la fin du 17ème siècle par des quakers prônant la fraternité et la tolérance, Philadelphie a également occupé pendant 10 ans la place enviée de capitale des Etats-Unis. Située dans l’Etat de Pennsylvanie, elle occupe actuellement la 5ème place des villes les plus peuplées des Etats-Unis après New York, Los Angeles, Chicago et Houston. La ville a été distinguée car elle représente un lieu de mémoire emblématique de l’histoire des Etats-Unis.

Crédit : Patrick Le Floc'h

Crédit : Patrick Le Floc’h

L’Independence Hall, un monument déjà classé

Durant la Révolution américaine, Philadelphie a joué un rôle important en organisant une résistance active et en boycottant les marchandises venant d’Angleterre. Plus tard, Philadelphie est choisie pour accueillir le premier congrès continental en 1774 tandis que le premier Congrès américain s’y déroule également en 1790. Si Philadelphie est aujourd’hui inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, c’est également parce que la ville abrite l’un de monuments les plus représentatifs des Etats-Unis. C’est en effet à Philadelphie que la Déclaration d’indépendance a été signée le 4 juillet 1776. Cet acte fondateur des Etats-Unis fut signé à l’Independence Hall, un bâtiment en briques rouges de style géorgien, lui-même classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979.

Crédit : Beyond My Ken / Wikimedia Commons

Crédit : Beyond My Ken / Wikimedia Commons

Philadelphie : entre histoire et modernité

Aujourd’hui 5ème ville des Etats-Unis, Philadelphie compte plus de 1 500 000 habitants. Elle est traversée par le fleuve Delaware et possède un port d’importance. La ville affiche une morphologie urbaine particulière de plan en damier, avec un centre historique et un grand quartier d’affaires composé en grande partie de gratte-ciels. Reconnue pour son patrimoine historique et culturel, la ville abrite notamment le Liberty Bell Center, le Philadelphia Museum of Art ainsi que le National Constitution Center. Dans le domaine artistique, l’Opéra et l’Orchestre de Philadelphie ont également acquis une renommée internationale.

Crédit : Scott Frances / PCVB / Interface Tourism

Crédit : Scott Frances / PCVB / Interface Tourism

Nul doute que l’intégration de Philadelphie comme 266ème Ville du Patrimoine Mondial donnera une impulsion nouvelle à cette ville à taille humaine, encore méconnue mais qui vaut largement le détour.

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !