Vous cherchez quelque chose ?

Pleins feux sur la Sainte-Lucie

Auteur :
blog-comptoir-suede-sainte-lucie-1

Aujourd’hui 13 décembre, toute la Suède vit au rythme de la Sainte-Lucie. Le 13 décembre correspond à l’ancien solstice d’hiver en calendrier julien. Tous les Suédois célèbrent le retour à la lumière avec presque autant de joie qu’ils fêtent le solstice d’été le jour de la Saint-Jean. Une belle manière de patienter jusqu’à Noël…

Une tradition séculaire

Le 13 décembre, correspond à l’ancien solstice d’hiver en calendrier julien et marque le retour progressif de la lumière après des mois d’obscurité quotidienne.

C’est aussi le jour de la Sainte-Lucie. Originaire de Syracuse, la sainte est morte en martyre en 304. Associée par son nom et par diverses traditions à la lumière (lux, en latin), son culte est très populaire. En Suède, il a survécu au protestantisme. L’histoire de la sainte s’est progressivement confondue avec une légende populaire racontant qu’« une jeune femme venue d’on ne sait où parcourut tout le lac dans un grand bateau chargé de vivres qu’elle distribua à tous les habitants qui mouraient de faim ».

Fêter Sainte-Lucie en Suède

La Sainte-Lucie est avant tout une fête pour les enfants. Les petites filles revêtent la robe blanche de Sainte-Lucie tandis que les petits garçons enfilent leur bonnet pointu. Tous se retrouvent pour entonner des chants traditionnels avant de savourer les luciapullat des brioches safranées en forme de S, confectionnées pour l’occasion.

Mais le moment attendu par tous, c’est bien la procession des Lucies. Elle est menée par la jeune fille ayant remporté le « concours de Lucie » organisé pour l’occasion, et reconnaissable à sa couronne de bougies. Suivent les autres jeunes filles et les enfants déguisés en lutins ou en bonhommes de pain d’épice.

Les plus grincheux pointeront peut-être la tenue d’un concours de beauté, plutôt surprenante dans un pays aussi égalitaire que la Suède. Nous, nous avons préféré nous souvenir de la magie d’une procession éclairée aux bougies et de la joie des petits Suédois ce jour-là.

Laisser un commentaire

Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter de Comptoir des Voyages : recevez chaque semaine nos coups de cœur et suggestions de voyages !

Je m'abonne !